11 jan 2023

La sélection musicale de la semaine avec Miley Cyrus et Hamza…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du flamboyant retour de la chanteuse Miley Cyrus, en robe dorée Yves Saint Laurent automne-hiver 1991-1992, à l’annonce du nouvel album du rappeur belge Hamza…

1. Le retour d’Everything but the Girl après 24 ans d’absence

 

J’ai attendu ce moment pendant 24 ans…” Sur les réseaux sociaux, les fans du duo britannique Everything but the Girl sont en émoi. Tracey Thorn et Ben Watt viennent de dévoiler leur nouveau titre, Nothing Left to Lose, une déflagration électronique qui annonce joyeusement Fuse, leur nouvel album qui sortira le 21 avril. En couple à la scène comme à la ville, le duo formé en 1982 tire son nom d’une publicité de literie et avait fait sensation avec son morceau Missing, publié en 1994. Entre jazz érudit, deep house et pop pure, Everything but the Girl frappe, pour le moment, par son retour remarqué et réussi, notamment grâce à Charlie Di Placido, réalisateur de leur récent clip et collaborateur de Rema et de Little Simz.

 

Nothing Left to Lose (2023) d’Everything but the Girl, disponible. 

7. Le clip d' »AhGars! », le meilleur morceau du dernier album de Josman

 

À 30 ans, José Nzengo est sans doute l’un des rappeurs français les plus ambitieux de sa génération. Sous le pseudonyme de Josman, il gravit les échelons depuis son premier EP Fly Pack sorti en 2015. Sept ans plus tard, c’est son troisième album, M.A.N, qui produit une véritable secousse dans le milieu du rap français. “Masterclass” pour les uns, “claque visuelle et auditive” pour les autres, le clip du morceau AhGars!, l’un des meilleurs titres de l’opus, est enfin disponible. Une vidéo en noir et blanc, réalisée en partie à l’aide d’une intelligence artificielle par Marius Gonzalez et Melchior Leroux. Après le succès de son premier Zénith en octobre dernier, Josman se produira sur la scène de l’Accor Hotel Arena le 24 février 2024.

 

AhGars! (2023) de Josman, disponible.

3. La vengeance tarantinesque de SZA dans le clip de « Kill Bill » 

 

La chanteuse Solána Imani Rowe alias SZA, a sorti à la fin de 2022 l’un des meilleurs disques de l’année, SOS. Alors que ce dernier tourne en boucle chez Numéro, l’auteure-compositrice-interprète de R’n’B américaine âgée de 33 ans a partagé cette semaine le clip de l’un des extraits du disque : Kill Bill. Dans cette épopée cinglante, la collaboratrice de Kendrick Lamar et de Doja Cat) marche sur les pas d’Uma Thurman dans la fameuse saga de Quentin Tarantino portant le même titre que le morceau. Armée d’un katana, d’une moto et d’une combinaison rouge, elle se venge de son ex de manière spectaculaire. Un scénario qui s’inscrit dans une tendance forte dans la pop culture. Lana Del Rey a récemment fait installer un seul panneau publicitaire de son prochain album dans la ville d’origine de son ancien petit ami et Miley Cyrus s’adresse à son ex-mari, l’acteur Liam Hemsworth, dans son nouveau single, Flowers, paru cette semaine.

 

« Kill Bill » (2023) de SZA, disponible.

2. Le nouveau single flamboyant de Miley Cyrus

 

Pourquoi porter une revenge dress noire après une rupture ? Miley Cyrus en a décidé autrement. Ce vendredi 13 (le jour de l’anniversaire de son ex-mari, l’acteur Liam Hemsworth), l’auteure-compositrice-interprète et musicienne américaine dit au revoir à ses anciens amours en dévoilant un nouveau titre intitulé Flowers. “I can love me better than you can,” clame d’une voix puissante et éraillée la chanteuse aux 193 millions d’abonnés sur Instagram. Accompagné d’un clip dans lequel Miley Cyrus, en robe dorée Yves Saint Laurent automne-hiver 1991-1992, apparaît confiante et énergique, ce titre donne des indices sur la direction prise par la chanteuse pour son huitième opus, Endless Summer Vacation. Cette lettre d’amour à Los Angeles, selon le communiqué de presse, est prévue pour le 10 mars prochain.

 

Flowers (2023) de Miley Cyrus, disponible. L’album Endless Summer Vacation sortira le 10 mars prochain.

4. Un avant-goût prometteur de nouvel album d’Hamza, « Sincèrement »

 

Sur les réseaux sociaux, les fans d’Hamza ne sont pas avares en superlatifs… Le rappeur belge de 28 ans vient tout juste d’annoncer la sortie de son troisième album studio intitulé Sincèrement, qui paraîtra le 17 février. Ancien membre du groupe Kilogramme Gang, Hamza mène depuis 2013 une carrière solo particulièrement productive, riche de six opus mêlant trap, drill et dancehall, le tout composé pour des punchlines d’un goût plus ou moins sûr. Originaire de Bruxelles, il fait partie, aux côtés de Damso et Shay, de la nouvelle vague de rap belge. Après avoir multiplié les feats, de SCH à Myth Syzer en passant par Redcar (Christine and the Queens), Hamza fait donc son grand retour avec un clip, Introduction, réalisé par Théo Asciak.

 

Introduction (2023) d’Hamza, disponible. L’album Sincèrement sortira le 17 février 2023. 

5. Le clip sublime de M83 réalisé par Yann Gonzalez

 

Le français Anthony Gonzalez alias M83 – dont le dernier album remonte à 2019 – fait son grand retour cette semaine avec un nouveau titre d’électro-pop efficace, Oceans Niagara. Mais c’est surtout son clip onirique tourné par le réalisateur Yann Gonzalez (Les Rencontres d’après minuit, Un couteau dans le cœur), qui s’est récemment illustré avec des vidéos pour Oliver Sim, qui éblouit. Ces images colorées, inspirées par les dessins animés des années 80 et 90, annoncent un neuvième album de M83, Fantasy, qui paraîtra le 17 mars prochain. 

 

Oceans Niagara (2023) de M83, disponible.

6. L’enivrant hymne à l’été de Temples

 

Le groupe de rock psychédélique britannique Temples, adoubé par des membres des Smiths et d‘Oasis, donne un avant-goût de son futur album, Exotico (prévu pour le 14 avril prochain), avec un nouveau morceau ensoleillé intitulé Gamma Rays. Un titre aux sonorités électro-pop explore la beauté et la dangerosité des rayons du soleil. Le chanteur et guitariste James Bagshaw explique dans un communiqué à propos de ce tube en puissance : “Dans les paroles du couplet, nous parlons de la grandeur de la nature, puis le refrain renverse la situation. Cela ressemble à un air d’été joyeux où il s’agit de profiter des rayons, mais la vérité est que les rayons gamma vous tuent.” 


Gamma Rays (2023) de Temples, disponible. L’album Exotico sortira le 14 avril prochain.