24 jan 2024

Comment le défilé Alaïa rend la laine sexy ?

Alors que la Fashion Week haute couture bât son plein à Paris, Pieter Mulier présente un défilé Alaïa été-automne 2024 avec comme fil rouge l’utilisation sous toutes ses déclinaisons de la laine mérinos.

La laine mérinos, star du défilé Alaïa 


Ce mardi 23 janvier 2024, le créateur belge Pieter Mulier convie une poignée d’invités dans les salons immaculés de la boutique Alaïa de la rue Marignan, à Paris, pour présenter une collection été-automne 2024 exaltant un travail de la coupe exceptionnel, entre courbes et lignes architecturales.

 

Dès les premières silhouettes, ce leitmotiv s’observe sur une série de robes à manches longues et à cols roulés tandis que la déclinaison – sous plusieurs formes – de la laine mérinos (fil conducteur de ce défilé) confère notamment un volume XXL à un manteau rose poudré. Sur d’autres looks, ce sont les poignets des silhouettes qui, à l’allure d’un nuage se présentent augmentés, dans une forme sphérique.

 

Pieter Mulier déclare d’ailleurs à propos du choix de cette matière dans un communiqué : “Pendant plus d’un an, nous avons développé les tissus de cette collection. Ils sont tous basés sur un fil de laine mérinos, réinventé à maintes reprises avec nos fournisseurs de textiles et de tricots, qui travaillent avec nous depuis quatre décennies”. 


 

Une collection été-automne 2024 entre légèreté et transparence


Le denim s’invite par la suite sur un pantalon à la coupe élargie donnant à voir un effet presque baggy mais toujours très élégant. Comme souvent dans le cadre de ses défilés, Pieter Mulier s’attache à réinventer un vestiaire sensuel dans lequel les corps se dévoilent par la transparence d’une longue robe blanche immaculée ou encore sur une seconde violette aux drapés légers. 

 

Du côté des accessoires, le Belge, qui habillait Rihanna pour le Superbowl 2023, mise sur des sacs en cuir portés sous le bras tandis que des bracelets épais doré ou argenté aux formes crantées ou arrondies complètent des looks monochromes. 

 

Enfin, la palette de couleurs convoquée pour cette collection été-automne 2024 décline des teintes explosives tel que du bleu ciel, du jaune pâle ou encore du rouge carmin, là où le défilé Alaïa été-automne 2023 présentait un vestiaire sobre, décliné dans des nuances de noir et de gris.