25 juil 2025

5 plages magnifiques pour profiter de l’été

De Cannes à Saint-Tropez, Numéro a sélectionné quatre plages parfaites pour décompresser cet été, cocktail dans une main et bouquin dans l’autre.

  • et La rédaction.

  • Un vent d’Amérique latine sur la Riviera : le COYA Beach Club

    Niché sur la mythique plage de Pampelonne à Ramatuelle, COYA Beach dévoile un nouvel écrin, imaginé par le studio de design First Within. Dans une atmopshère chic et estivale, le décor mêle du mobilier en bois, des poteries artisanales du Pérou, des objets pastels et une végétation luxuriante, à mille lieues des autres beach club plus guindés qui jonchent la Côte d’Azur.

    Les pieds dans le sable ou confortablement installé sur l’un des sièges du restaurant, on y déguste les plats signatures du lieu (ceviche de bar, leche de tigre), un encas sucré (des délicieux churros au dulce de leche) ou un cocktail du Pisco Bar (une margarita à la passion ou un pisco au litchi et champagne). Avant de sombrer dans les bras de Morphée, pieds en éventail sur sa chaise longue…

    COYA Beach, Route de Bonne Terrasse, Plage de Pampelonne, Ramatuelle.

    L’Annex Beach par Cavalli et Jacques Garcia

    Pour la première fois de sa carrière, le designer Jacques Garcia s’aventure en front de mer et signe le décor de la plage de l’Annex à Cannes. Inspiré par l’architecture cossue de la grotte de l’île Borromée en Italie, il déploie ainsi sur la Croisette une vision baroque – mobilier sur-mesure, fresques sculptées, lumière tamisée…

    Une esthétique captivante, qui complète parfaitement la seconde collaboration du lieu avec la maison Roberto Cavalli. Coussins, fauteuils, serviettes de plage… L’iconique imprimé Zebra recouvre le Beach Club, où les convives partagent des plateaux de fruits de mer. Tout en observant le nouveau spectacle immersif présenté tout l’été, dit SOLAR, de l’Annex Beach.

    L’Annex Beach, Boulevard de la Croisette, Cannes.

    Juan Arbeláez aux commandes de la Copal Beach

    Sur la plage du 3.14, Copal Beach dévoile un espace entièrement décoré par le studio Oreka, où bougainvilliers, suspensions de piments côtoient des devantures enduites à la chaux rose et des objets en terre cuite. Une ambiance bohème, inspirée par l’Amérique du sud – jusque dans ses cuisines. Pilotées par le chef colombien Juan Arbeláez, celle-ci déploient une carte généreuse, ponctuée de ceviches, de poulpe ou de salade caesar.

    Ouverte 330 jours par an et peuplée de 160 transats installés au bord de l’eau, la plage offre ainsi une petite bulle de calme, à l’abri de l’agitation de la Croisette. Le tout bercé, à la nuit tombée, par un concert de piano

    Copal Beach, 63 boulevard de la Croisette, Cannes.

    Jacquemus redécore le Monte-Carlo Beach

    Après un défilé très remarqué à Versailles en juin dernier et une ouverture de boutique à Ibiza, Jacquemus s’empare du Monte-Carlo Beach tout l’été. Sur l’incontournable ponton du lieu, posé sur la Méditerrannée, il recouvre les parasols et les chaises-longues de rayures en noir et blanc et d’un jaune vif. Une esthétique délicieusement rétro, dans le sillage de la collection La Crosière de la marque, présentée en janvier dernier à Paris.

    Un décor également assorti au Café de la piscine, situé tout près, ainsi qu’aux deux boutiques annexes. Déjà bien implanté sur la Riviera (présent à Saint-Tropez les deux derniers étés), Jacquemus profite ainsi – et comme à son habitude – du soleil et de l’ambiance estivale pour déployer son univers typiquement méditerranéen.

    Mathieu Pacaud et Cordelia de Castellane présentent la plage Cybèle Ramatuelle

    Le chef français Mathieu Pacaud (Laurent, Apicius) s’est lancé un pari osé : faire revivre Le Neptune, illustre établissement de la plage de Pampelonne à Ramatuelle. Changement de direction artistique avec une ambiance “Maison de bord de mer” dans un décor signé Cordelia de Castellane, directrice artistique de Dior Maison.

    Quant aux propositions du restaurant, on retrouve des produits frais et locaux à l’instar du melon à la Grecque et la courgette farcie d’araignée de mer, le homard entier au beurre basilic ou encore l’entrecôte Wagyu.

    Cybèle Ramatuelle, 4363 Route des Plages Rd 93, 83350 Ramatuelle.