Le film Polly Pocket avec Lily Collins fera-t-il mieux que Barbie ?
Après le succès phénoménal du film Barbie, les jouets Mattel Polly Pocket feront l’objet d’un film mettant en scène Lily Collins, mais pas réalisé par Lena Dunham, qui s’est retirée du projet. Mais est-vraiment une bonne idée ?
par Violaine Schütz.
Les biopics et les blockbusters de super-héros ne sont pas les seuls genres cinématographiques à avoir le vent en poupe. Les films sur les jouets sont aussi très prisés, et ce n’est pas le succès phénoménal du long-métrage Barbie qui va calmer les ardeurs des producteurs. Des projets Uno et Hot Wheels seraient en préparation. Un autre jouet Mattel, les adorables poupées en plastique miniatures Polly Pocket, vont avoir droit à leur film, prévu pour 2026.
Et c’est l’actrice britannico-américaine de 35 ans Lily Collins (Emily in Paris, Blanche-Neige, To the Bone) qui jouera le rôle principal. En 2021, Lily Collins, qui est aussi la productrice du film, écrivait sur son compte Instagram qu’elle adorait les mini poupées depuis toujours, posant avec un sac à dos rose sur lequel sont écrits les mots Polly Pocket. L’actrice déclarait alors : “En tant qu’enfant obsédé par les Polly Pocket, c’est un véritable rêve qui se réalise (…) et j’ai hâte que ces petits jouets soient portés sur grand écran, d’une manière fun et moderne.” La fille du musicien Phil Collins devrait être parfaite dans ce rôle avec son minois mutin de poupée et ses looks pastel, glamour et sophistiqués affichés sur les réseaux sociaux ou dans Emily in Paris.
Un film Polly Pocket avec Lily Collins mais sans Lena Dunham
Côté réalisation, c’était l’actrice, cinéaste et scénariste américaine de 38 ans Lena Dunham, créatrice de la série culte Girls (2012-2017), qui devait s’y coller. Très féministe, elle aurait dû insuffler à l’univers des Polly Pocket une aura girl power.
Le film devrait retracer l’amitié entre une jeune fille humaine et une femme miniature. Un thème parfait pour la réalisatrice car Lena Dunham a déjà réalisé un long-métrage, Tiny Furniture (2010), racontant l’histoire d’une jeune femme paumée dont la mère est devenue célèbre grâce à ses photos de mobilier miniature.
Sauf que, retournement de situation, Lena Dunham a annoncé le 9 juillet 2024 lors d’une interview pour le New Yorker qu’elle s’était retirée du projet. Après avoir travaillé durant trois ans sur le scénario, elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas à la hauteur de Greta Gerwig pour aboutir à un film qui aurait procuré le même effet sucré que Barbie (2023).
Elle explique : “J’ai l’impression que le prochain film que je ferai doit être un film que je dois absolument faire, et que personne d’autre que moi ne pourrait faire. Mais j’ai pensé que d’autres personnes pourraient faire ce film sur les Polly Pocket.”
Polly Pocket, un jouet cute et culte
La première Polly Pocket a été inventée en 1983 par Chris Wiggs pour sa fille Kate, en créant une petite maison de poupée dans un poudrier. Mais il faudra attendre 1989 pour voir les Polly Pocket investir les magasins, et 1998 pour que Mattel mette la main dessus. Un an plus tard, une nouvelle poupée Polly, plus grande et au visage modifié, naît. Plusieurs générations d’enfants ont été bercés par ces petites boîtes renfermant des univers thématiques féériques (château lumineux, chalet d’Heidi, défilé de mode, théâtre, soirée entre copines).
Après le Barbiecore, la tendance Polly Pocketcore
Certains coffrets de Polly Pocket, en forme d’étoile, de coquillage et de cœur, sortis dans les années 90, sont devenus cultes et s’arrachent aujourd’hui à prix d’or sur les sites de reventes, surtout s’ils contiennent encore les mini poupées à l’intérieur.
Moins connus que les Barbie, les Polly Pocket ont tout de même influencé la pop culture – avec la tendance Polly Pocketcore adoptée par Lily-Rose Depp, Jennie de Blackpink et Dua Lipa – et la mode, notamment la jupe péplum vert pomme du défilé Loewe automne-hiver 2023-2024. On pourrait aussi ressembler à une Polly Pocket grandeur nature en arborant un sac Chiquito de Jacquemus couleur bonbon, une minaudière en forme de nœud du label Forbitches ou les chaussures en PVC de la marque Melissa.
Le film Polly Pocket, avec Lily Collins, n’a pas encore de date de sortie mais devrait voir le jour en 2026.