La playlist de la semaine de Doja Cat à Jorja Smith
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de ces deux dernières semaines ? Numéro dévoile sa playlist, du nouveau titre très mystique de la rappeuse américaine Doja Cat au dernier clip, tourné à Marseille, de la chanteuse britannique Jorja Smith.
par Erwann Chevalier.
1. Jorja Smith dévoile un clip tourné dans les rues de Marseille
Le titre est, à lui seul, explicite : intitulé GO GO GO, le dernier single de Jorja Smith est un hymne à… la rupture. Dévoilée le 4 août, la vidéo qui accompagne ce nouveau titre met en scène l’auteur-compositrice et interprète britannique dans les rues de Marseille, après que celle-ci ait laissé en plan son boyfriend dans le lit conjugal. Sa voix envoûtante, nous transportent dans une nuit chaude d’été, notamment grâce à un refrain envoûtant et des couplets à chanter à tue-tête – voire à hurler, si cœur brisé. (CBM)
GO GO GO (2023) de Jorja Smith, disponible
2. Doja Cat danse avec la mort dans son nouveau clip
Si depuis quelques semaines Doja Cat est au cœur d’une polémique à cause de propos virulents envers ses propres fans, la rappeuse américaine a cependant dévoilé, ce vendredi 3 août, un morceau très mystique intitulé Paint the Town Red. Dans la continuité de son nouveau projet plus rap, déjà amorcé avec le single Attention, ce nouveau titre sample la célèbre chanson de Dionne Warwick, Walk On By (1964). Il s’accompagne d’un clip étonnant dans lequel Doja Cat est plus diabolique que jamais. Danse langoureuse avec la mort, voyage sur la tête d’un démon gigantesque, reine des enfers affublée de cornes… la rappeuse s’inspire ici de ses propres peintures réalisées lors de ses lives nocturnes sur TikTok. Si aucun album n’est annoncé pour le moment, Doja Cat chantera sûrement ses nouveaux titres lors du défilé Victoria’s Secret World Tour, le 26 septembre prochain. (EC)
Paint the Town Red (2023) de Doja Cat, disponible.
3. Le premier single solo de Halle Bailey
Après avoir incarné le célèbre personnage de la petite sirène dans la récente adaptation Disney en live action, Halle Bailey, moitié du duo de sœurs Chloe x Halle, revient à ses premiers amours en dévoilant son premier single solo, Angel. La chanteuse américaine déclare dans un communiqué : “Cette chanson est très chère à mon cœur. Avec tout ce que j’ai vécu ces dernières années, il était facile de douter de moi et de qui j’étais. Angel m’a permis de prendre de la hauteur et de me rendre compte que le travail que je fais a de l’importance.” (EC)
Angel (2023) de Halle Bailey, disponible.
4. Kali Uchis sort un morceau très sexy en espagnol
Après le succès de son troisième album studio intitulé Red Moon in Venus, disponible depuis mars 2023, Kali Uchis dévoile un nouveau morceau étonnant et expérimental, Muñekita. En compagnie de la rappeuse américaine JT et du rappeur dominicain El Alfa, la star colombiano-américaine propose un retour aux sonorités latino brûlantes avec un titre entièrement en espagnol. Elle déclare dans un communiqué : “J’aime réunir des artistes auxquels on ne s’attend pas. El Alfa est une légende latino et JT est quelqu’un que j’admire depuis toujours. Ils sont tous les deux connus pour leurs tubes d’été et leur grande énergie, alors je suis incroyablement enthousiaste à l’idée de les réunir pour une chanson amusante et sexy comme celle-ci.” (EC)
Muñekita (2023) de Kali Uchis featuring El Alfa & JT, disponible.
5. La mélodie éthérée du nouveau duo de SebastiAn avec Oliver Sim
Depuis sa sortie le 2 août 2023, le film Tropical d’Édouard Salier ravit les critiques. Peut-être pour son récit tragique, sûrement pour ses acteurs intenses (Pablo Cobo et Louis Peres), et, assurément, pour sa bande-son aux petits oignons, entièrement réalisée par SebastiAn. Collaborateur de Charlotte Gainsbourg, Frank Ocean, Saint Laurent ou encore des Daft Punk, le producteur français est assurément un habitué des tubes à la mélodie éthérée, à l’image de TWIN, son nouveau titre en duo avec le chanteur britannique Oliver Sim. Un véritable voyage auditif loin de cet été ennuyeux et pluvieux. (CBM)
TWIN (2023) de SebastiAn featuring Oliver Sim, disponible.
6. L’envoûtante reprise d’un titre de Nino Ferrer par Feu! Chatterton
Chose promise, chose faite. Alors que Feu! Chatterton reprenait l’an dernier sur France Inter l’incontournable mélodie de l’auteur-compositeur et interprète français Nino Ferrer, Le Sud (1975), le groupe français dévoile cet été la version entière et enregistrée en studio. Si on y retrouve la tendresse des paroles, la voix envoûtante d’Arthur Teboul (le chanteur de Feu! Chatterton) et les sonorités électroniques qui ont fait le succès du groupe remettent le titre au goût du jour… et donnent envie de l’écouter, encore et encore, sous le soleil de l’été et du sud. (CBM)
Le sud (2023) de Feu! Chatterton, disponble.
7. Cannons sublime la nostalgie des eighties avec Desire
Depuis 2013, Cannons, qui se compose de la chanteuse Michelle Joy, du guitariste Ryan Clapham et du bassiste Paul Davis, réinvente délicieusement les sonorités eighties avec des touches de synthétiseur contemporaines. En ce début de mois d’août, la formation indie pop, originaire de Los Angeles, dévoile Desire, un morceau sur le désir amoureux envers quelqu’un ou quelque chose qui n’est malheureusement pas à portée de main. Accompagné d’un clip à l’atmosphère planante et nostalgique, ce titre sensuel est issu de leur nouvel album intitulé Heartbeat Highway. Un projet qui n’a pas encore de date de sortie. (EC)
Desire (2023) de Cannons, disponible.