Acteur

Pio Marmaï

Grâce à son charme irrésistible et sa capacité à endosser tous les rôles, de la comédie loufoque au au drame déchirant, Pio Marmaï a conquis le cœur du public et de la critique. À 38 ans, il possède déjà deux César et figure à l’affiche des plus gros succès français de cette dernière décennie, et très probablement de celle à venir.

Pio Marmaï dans « Contre toi » (2011) de Lola Doillon © Mars Distribution

Les débuts prometteurs de Pio Marmaï

 

Une passion pour l’art dramatique anime Pio Marmaï dès son plus jeune âge, nourrie par une mère ancienne chef costumière à l’Opéra de Strasbourg et un père scénographe. Après des années de théâtre amateur et d’ateliers, il décide de suivre les cours de la Scuola Commedia dell’Arte Antonio Fava, puis de l’école de théâtre Les Enfants Terribles de Paris et, enfin, du conservatoire de Créteil et de l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Rapidement, son potentiel éclate au grand jour et captive ses enseignants et ses camarades par la présence magnétique de l’acteur et sa capacité à incarner une large palette de personnages.

 

Sa carrière cinématographique décolle véritablement en 2008, lorsqu’il obtient le rôle d’Albert dans Le premier jour du reste de ta vie réalisé par Rémi Bezançon. Ce film le révèle au grand public et à la critique, et sa performance touchante et authentique le mène tout droit à la prestigieuse cérémonie des César, où il est nominé la même année dans la catégorie du meilleur espoir masculin.

Pio Marmaï dans “Ce qui nous lie » (2017) de Cédric Klapisch © Emmanuelle Jacobson-Roques – Ce Qui Me Meut

De la comédie au drame : les talents caméléons de Pio Marmaï

 

Dès lors, Pio Marmaï cultive son talent dont la force réside dans sa polyvalence. L’acteur français passe en effet, avec une aisance déconcertante, d’un rôle dramatique intense à une comédie légère, démontrant une profonde compréhension des nuances humaines. Du film D’amour et d’eau fraîche (qui lui vaudra une seconde nomination au César du meilleur espoir masculin) à l’émouvant Maestro (2014), en passant par l’incontournable Ce qui nous lie (2017) aux côtés d’Ana Girardot et de François Civil, il démontre à travers chaque interprétation sa capacité à se fondre dans ses personnages et à les rendre mémorables. L’industrie cinématographique reconnaît ainsi rapidement le talent de Pio Marmaï, qu’elle récompense par cinq nominations aux César en à peine dix ans, mais aussi au travers de rôles diversifiés, qui semblent avoir été taillés sur-mesure pour l’acteur français.

Pio Marmaï dans « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » (2023) de Martin Bourboulon © Julien Panié Stars Pio Marmaï

2023, l’année de Pio Marmaï ?

 

Avec une filmographie déjà impressionnante et une réputation solide, Pio Marmaï entame l’année 2023 avec de nombreux longs-métrages, dont certains battent déjà des records au box-office, à l’image des Trois Mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon, dans lequel il interprète le personnage de Porthos, et dont la suite est déjà prévue pour la fin d’année. Sans oublier la récente sortie de Yannick de Quentin Dupieux, où il partage l’affiche aux côtés du talentueux Raphaël Quenard.