19 jan 2023

The Last of Us : comment la série est devenue n°1 avec un seul épisode

Adaptation du jeu vidéo éponyme de 2013, la série The Last of Us créée par Neil Druckmann et Craig Mazin est décrite par certain comme la meilleure adaptation de jeu de tous les temps. Avec un seul épisode diffusée sur HBO et Amazon Prime Video, The Last of Us est déjà en tête du classement des meilleures séries…

1. The Last of Us : Pedro Pascal et Bella Ramsey dans un monde post-apocalyptique avec

 

Un champignon parasite qui transforme les humains en monstres assoiffés de sang, une ville de Boston dévastée, des patrouilles qui arpentent les zones de quarantaines et exécutent les citoyens au moindre doute d’infection… Voici le sombre tableau proposé par la série The Last of Us, adaptation du jeu vidéo éponyme créé par Neil Druckman et Bruce Straley en 2013 et développé par la société Naughty Dog (Crash Bandicoot, Uncharted…). Considéré comme un chef-d’œuvre par les joueurs de Playstation 3, le jeu vidéo s’écoule à plus de 5 millions d’exemplaires (en comptabilisant la version Playstation 3 et Playstation 4) et s’impose comme l’une des meilleures œuvres de l’histoire des consoles dites “next gen”. Un second épisode survient en 2020, repousse encore davantage les limites du genre survival-horror et s’impose comme la nouvelle référence de l’univers post-apocalyptique. On y suit Joel Miller quinquagénaire épuisé par un drame personnel et des années de survie qui croise la route de la jeune Ellie. Ils entament alors un long et dangereux périple avec pour objectif… la potentielle survie de l’humanité. Vivement critiquée à la sortie de la première bande-annonce pour le manque de ressemblance entre les acteurs et les personnages du jeu vidéo – Pedro Pascal (Narcos) incarne Joel tandis que Bella Ramsey (Game of Thrones) campe une Ellie pourtant parfaite – le premier épisode diffusé le dimanche 15 janvier 2023 sur HBO et le lendemain en France sur Amazon Prime Vidéo a finalement ravi les spectateurs.

2. L’un des meilleurs démarrages de l’histoire des séries avec Game of Thrones

 

“Percutant et d’une noirceur incroyable”, “un chef-d’œuvre comme le jeu”, “fidèle, déchirante et captivante…” La presse n’est pas avare de superlatifs concernant la série The Last of Us. Et la série prend déjà la tête des classements des séries télévisés avec, par exemple, une note de 9,4 sur 10 sur le site IMDB, une base de données en ligne sur le cinéma mondial, la télévision, et plus secondairement les jeux vidéo. Très attendue par les fans du jeu de 2013, la série frappe par sa justesse et sa fidélité : on retrouve des plans issus de l’œuvre originelle, des phases dites “cinématiques” comme des phases de jeu pur (gameplay). Atmosphère, personnages, réalisation, bande originale… loin du simple ersatz, The Last of Us propose un véritable prolongement du jeu. Véritable carton outre-Atlantique, le pilote a réalisé le deuxième meilleur démarrage de série sur HBO depuis 13 ans, derrière le lancement du spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon, et depuis le lancement de Boardwalk Empire (2010), le sombre développement d’Atlantic City dans les années 20 mené par l’acteur Steve Buscemi.

 

The Last of Us de Neil Druckmann et Craig mazin, disponible sur HBO et Amazon Prime Video.