5 sept 2023

Lancôme x Louvre : une collection de maquillage et de soin qui allie l’art et la beauté

Lancôme et le Louvre s’unissent le temps d’une collaboration exclusive autour d’une ligne de maquillage et de soin en édition limitée. 

Née de la rencontre entre deux institutions : Lancôme, la première marque de beauté française dans le monde, et le musée du Louvre, le temple de l’art le plus grand de la planète, cette collection Lancôme x Louvre célèbre l’art et la beauté à travers des figures de femmes (déesses, muses ou simple mortelle…) qui résonnent encore au XXIe siècle, et incarnées dans une campagne de communication portée par quatre ambassadrices de choix. 

 

          Ce partenariat créatif et inédit avec le Louvre est le témoignage culturel de cette conviction et de notre mission pour la beauté chez Lancôme. En poursuivant le dialogue entre notre marque française, riche de près de 90 ans d’histoire, et le temple de l’art le plus emblématique de France, nous voulons, dans la continuité, ouvrir de nouvelles perspectives en matière de beauté pour les femmes d’aujourd’hui à partir de notre patrimoine artistique et célébrer le fait que la beauté est en perpétuel mouvement”, explique Françoise Lehmann, la directrice générale de Lancôme International.

 

 

1. Un dialogue entre l’art et la beauté 

 

Pour cette collaboration Lancôme a puisé son inspiration dans les collections du musée du Louvre et a sélectionné huit sculptures qui parlent aux femmes d’aujourd’hui : la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, Corine, Diane de Gabies, La Nymphe au scorpion, La Nymphe Echo, Hygie, et enfin, Hermaphrodite

 

          “Chacune nous raconte à sa manière l’odyssée millénaire d’une femme et de sa beauté, raison pour laquelle toutes nous captivent. Chaque statue cisèle une histoire différente du pouvoir individuel. Nous sommes face à une représentation de la féminité et de la beauté antiques qui transcende le temps pour devenir une expression de l’humanité. Le mythe surgit du passé pour inspirer l’avenir”, nous explique la maison Lancôme.  

 

 

2. L’art mis au service de la beauté 

 

Pour cette collaboration audacieuse, la directrice de la création maquillage de Lancôme, Lisa Eldridge, s’est immergée dans la galerie Richelieu du musée du Louvre et a dialogué avec ces figures et divinités féminines. Une collection autour de six produits est née. 

 

           “Tout cela a commencé à émerger pour former une image inédite de la couleur. Ces prodigieuses représentations de la force et du pouvoir féminins que représentent ces statues, sont toujours en résonance avec notre époque. ” Lisa Eldridge, directrice de la création maquillage chez Lancôme. 

 

Pour les yeux, la palette de couleurs Richelieu Wing associe un enlumineur et quatre nuances d’ombres à paupières qui illustrent cette lumière magnétique de la galerie Richelieu du Louvre et célèbre la sculpture de Corine, grande poétesse de la Grèce ancienne (VI-V siècle avant J-C). 

 

           “La palette est magnifique, et elle porte en elle une histoire très inspirante. Corine était dépeinte comme une femme créative, avec de l’ambition. Pourtant, difficile à cette époque d’être à la fois un génie artistique et une femme.” Lisa Eldridge 

 

Pour les lèvres, L’Absolu Rouge se décline en quatre nuances uniques, chacune célébrant une divinité féminine : Hermaphrodite endormi (par Lorenzo Bernini), Diane de Gabies (…..), La Nymphe Echo (par Paul Lemoyne) et La Nymphe au scorpion (par Lorenzo Bartolini). 

 

Enfin, le soin culte de la maison, Advanced Génifique, se décline en une édition limitée représentant la déesse Hygie (par Jean-Baptiste II Lemoyne), qui incarne l’image de la santé et du bien-être. 

 

 

3. La beauté est un art en mouvement : derrière chaque déesse antique, une muse moderne

 

Pour cette collaboration de grande ampleur, Lancôme a réalisé une nouvelle campagne tournée au cœur du musée du Louvre, réunissant et faisant dialoguer ces déesses de pierre et quatre muses modernes et ambassadrices internationales de la maison de beauté : Zendaya, Amanda Seyfried, Aya Nakamura et He Cong. 

 

          “La Victoire de Samothrace est une messagère. Pour moi, sa posture est celle d’une femme confiante et victorieuse, un puissant symbole de réussite. C’est la vraie beauté : puiser dans sa propre histoire pour se donner des ailes. Une façon de se rendre maîtresse de son destin. ” Zendaya 

 

          “Certaines femmes ont marqué l’histoire. Elles ont fait preuve d’une audace inouïe, cassé les codes, fait entendre leur voix. C’est la singularité de leur beauté qui nous touche. ” Aya Nakamura

 

 

La collection LANCÔME x LOUVRE en édition limitée comprend :

 

“La Palette Richelieu Wing”, inspirée par la poétesse Corine. 100 euros. 

“Absolu Rouge Drama Matte”, n°200 french drama, inspiré par Hermaphrodite endormi, n°274 french tea, inspiré par Diane de Gabies, n°105 celestial rose, inspiré par La Nymphe Echo, n°196 French touch, inspiré par La Nymphe au scorpion. 47 euros l’un.

“Sérum Advanced Génifique”, inspiré par la déesse Hygie, 120 euros, 50ml. 

 

La collection est disponible à la boutique des Champs-Élysées, sur www.lancôme.fr et aux Galeries Lafayette Haussmann.