22 jan 2023

Au défilé Hermès, les coupes au cordeau exaltent cuirs et peaux

Au défilé Hermès automne-hiver 2023-2024,Véronique Nichanian, directrice artistique des collections masculines depuis 35 ans, triomphe avec un vestiaire masculin intemporel exalté par le cuir, le daim et la laine.

Au défilé Hermès, le vestiaire masculin idéal

 

Directrice artistique des collections homme depuis 35 ans, Véronique Nichanian donne un nouvel aperçu du savoir-faire de la maison dans le travail des peaux, que ses ateliers travaillent depuis le 19e siècle. Le message s’impose, dès la première silhouette du défilé automne-hiver 2023-2024, composée d’un trench en cuir gris acier souple et brillant associé à un col roulé en laine gris clair et des bottines à double sangles bordeaux dont l’esprit punk – voire cyberpunk –  brise la simplicité apparente du look. Le cuir, la laine, le daim… autant de matières que la collection superpose dans des ensembles alliant, par exemple, un col roulé en laine bouclée à manches-courtes à un pull en tissu soyeux et un pantalon droit en cuir noir. 

 

Le cuir célébré au défilé Hermès automne-hiver 2023-2024


Le cuir, cœur du savoir-faire des ateliers Hermès, apparaît ainsi comme une seconde peau, déclinée sur presque toutes les pièces du défilé — pantalon, veste, haut, etc. – et bien sûr en sac, dans une réinterprétation surdimensionnée du fameux Birkin. Point d’orgue de cette collection, les manteaux, auxquels Véronique Nichanian apporte une attention particulière en multipliant notamment les coupes et les alliages de peaux sur des manteaux aviateur, des trenchs, des blousons zippés ou des blazers. Des pièces fortes, sur la plupart desquelles la créatrice ajoute également un détail de cuir tressé, semblable à un pansement, métaphore discrète rappelant aux clients de la maison de luxe que les pièces Hermès sont des intemporels que l’on peut (et que l’on doit) porter toute une vie, malgré les défauts d’usure.