19 fév 2024

Beyoncé, Dua Lipa… Comment les stars adoptent la tendance western

Depuis le dernier défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2024-2025 par Pharrell Williams présenté en janvier dernier, la tendance western grandit de jour en jour – en particulier dans le dressing des stars. Entre chapeaux de cow-boy, vestes à franges et santiags, découvrez les looks des stars telles que Beyoncé ou Bella Hadid qui ont déjà adopté le style western. 

2024 débute à peine que la course des tendances phares est déjà lancée au galop. Si certaines marques imposent déjà la jupe transparente ou les collants rouges sur les podiums des défilés de mode, depuis quelques temps la tendance western s’empare, elle aussi, des dressings des stars. 

 

La tendance western propulsée par le défilé Louis Vuitton par Pharrell Willams 

 

Cette esthétique qui s’éveille depuis 2023 a été propulsée par le défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2024-2025 de Pharrell Williams, présenté au Jardin d’Acclimatation à Paris en janvier dernier. L’artiste designer originaire de Virginie revisite à travers 81 silhouettes le style western, mêlant élégance raffinée puisée dans l’imaginaire du dandy français à celle de l’esthétique du cow-boy. 

 

Le style cow-boy de Beyoncé et Bella Hadid

 

Une silhouette qui a instantanément séduit Beyoncé. La superstar, qui vient de dévoiler deux nouveaux morceaux country, s’est en effet présentée aux Grammy Awards 2024 avec une chemise immaculée, un bolo tie, et une veste noire reprenant le damier signature de la maison en détails argentés. Et, pour jouer le jeu jusqu’au bout, Beyoncé opte pour un chapeau de cow-boy blanc.

 

Autre grande représentante de cette tendance, la mannequin américaine Bella Hadid. Si elle n’a pas foulé de podium depuis quelques mois, elle semble en tout cas avoir trouvé le bonheur dans les foins et les fermes du Texas aux cotés de son nouveau compagnon de vie. Sur des photographies postées sur son compte Instagram, la star aux 61 millions d’abonnés, arbore un jean brut associé à un t-shirt et une chemise à rayures. Elle rehausse l’ensemble d’une ceinture à boucle argenté, d’un chapeau de cow-boy et d’une paire de santiags. Bref, les stars revisitent en touche ou en total looks le style western, et offrent une bonne dose d’inspiration à ceux ou celles qui aimeraient oser cette nouvelle tendance phare de l’année 2024. 

 

Une mode western teintée de revendications fortes

 

Avec Beyoncé, Pharrell Williams, Megan Thee Stallion ou encore Lil Nas X, l’esthétique western se pare surtout de revendications politiques fortes à travers la réappropriation des codes de la conquête de l’Ouest, longtemps incarnée par des figures blanches. Alors que ne nombreux cow-boys étaient noirs.

 

Le directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton revisite tout le vestiaire à l’occasion de son dernier défilé tandis que la superstar américaine en fait l’identité de son nouvel album Cowboy Carter, se réappropriant autant les sonorités de la musique country que les vêtements des cow-boys (chapeaux, santiags et chaps) en version puissante, sexy et féminine – et vient de devenir la première femme noire de l’histoire à intégrer le top du Billboard « Hot Country Songs » avec le titre Texas Hold ’Em.

 

Alors que Jennifer Lopez faisait déjà sensation, en 2021, en grimpant les marches du MET Gala dans une tenue western signée Ralph Lauren, de nombreux artistes américains se sont également saisis des codes de cette mode du Far-West. Megan Thee Stallion arbore depuis plusieurs années chapeaux et chaps en cuir et à paillettes de toutes les couleurs à l’occasion de ses nombreux concerts.