6 nov 2025

Le jour où Sabrina Carpenter, favorite des Grammy Awards, est devenue une star

Elle est devenue une méga star de la musique. Et l’une des grandes favorites des Grammy Awards 2026 dont les nominations seront dévoilées le 7 novembre 2025. Et tout s’est joué un beau jour d’avril, en 2024… Grâce au tube Espresso, l’adorable et talentueuse mini chanteuse américaine d’1m52 Sabrina Carpenter a rejoint le rang des grandes pop stars qui marquent une époque. Récit d’une métamorphose.

  • par Violaine Schütz.


  • Difficile d’imaginer qu’il y a encore deux ans, Sabrina Carpenter, aujourd’hui âgée de 26 ans, était quasiment inconnue en France. L’une des favorites des Grammy Awards 2026 (qui auront lieu le 1er février prochain) était apparue dans plusieurs films et séries. Et elle avait sorti de nombreux albums dont l’excellent Emails I Can’t Send en 2022.

    Le 17 novembre 2023, la chanteuse américaine sortait un EP, Fruitcake, sur le thème de Noël et en mars 2024, elle chantait un morceau réussi avec la Norvégienne Girl in Red intitulé You Need Me Now?. Et le 1er avril 2024, elle devenait égérie Skims, la marque de lingerie et de shapewear de Kim Kardashian. Trois aventures très différentes qui consolidaient la réputation de la chanteuse. Mais elle n’était pas encore une star internationale…

    Sauf que le 11 avril 2024, la tornade Espresso va changer, de manière express, la vie de l’Américaine. Ce premier single extrait de son sixième album, Short n’ Sweet (qui paraîtra en août 2024), a été écrit par Sabrina Carpenter, Amy Allen (chanteuse et compositrice qui a travaillé avec Harry Styles, Justin Bieber, Selena Gomez, Tate McRae, Rosé et Shawn Mendes), Steph Jones (qui est derrière certains titres de Céline Dion, Blackpink et Selena Gomez) et Julian Bunetta (qui a collaboré avec One Direction).

    Le phénomène Espresso, un tube irrésistible au succès fulgurant

    Acclamé par le public et la critique, le titre sorti chez Island Records atteint la troisième place du Billboard Hot 100 américain. C’est la première fois que Sabrina Carpenter arrive dans le top 5 du classement et le morceau va rester soixante cinq semaines dans les charts aux États-Unis. Il va même être numéro 1 dans le Billboard Global 200. Espresso se hisse aussi dans les classements des titres les plus écoutés dans plus de quarante pays. Mieux, il est certifié platine (ou plus) dans plus de quatorze pays. Et il est disque de diamant en France.

    Autres tours de force ? Espresso va devenir la deuxième chanson la plus streamée en 2024 sur Spotify avec 1,6 milliard d’écoutes. Et plusieurs médias prestigieux tels que Pitchfork, The New York Times, Rolling Stone et The Guardian vont l’inclure dans leur liste des meilleurs morceaux de l’année. Même Trent Reznor, leader du groupe de rock-metal industriel-synthpop Nine Inch Nails a déclaré qu’Espresso était la meilleure chanson de 2024, ce qui prouve son côté fédérateur. La presse et Taylor Swift parlent de Summer of Sabrina quand Espresso devient le tube de l’été 2024.

    Un texte lu par Ariana Grande et Selena Gomez

    Des célébrités comme Katy PerryCamila Cabello, Luke Newton (La Chronique des Bridgerton) et Niall Horan ont chanté ou lu des extraits de la chanson. La chanteuse Adele et le chanteur Charlie Puth ont fait part de son amour pour le morceau. Cardi B et Brooke Shields y ont fait référence. Et en février 2025, le magazine W3 frappe un grand coup en demandant à des artistes tels qu’Ariana Grande, Selena Gomez, Zoe Saldana, Cynthia Erivo, Drew Starkey, Colman Domingo, Mia Goth, Nicholas Galitzine, Harris Dickinson et Saoirse Ronan de lire et d’interpréter les paroles de la chanson.

    Face à ce succès tonitruant, on pourrait imaginer que la confection d’Espresso a été une longue et laborieuse élaboration. Mais cette dernière semble en réalité avoir été des plus simples et légères. Sabrina Carpenter l’a composée en France, après un concert donné au Zénith de Paris en juillet 2023, lors d’un break durant l »Emails I Can’t Send Tour.

    Un enregistrement dans un village français

    La chanteuse passait quelques jours dans le village de Chailland (Mayenne) afin d’enregistrer de nouveaux morceaux aux Flow Studios, fondés par l’ingénieur du son anglais Luke Aaron Clark. Elle avait loué une maison et invité les songwriters Amy Allen, John Ryan et Julian Bunetta à la rejoindre.

    En juillet 2023, la chanteuse partageait des clichés de son séjour sur Instagram, posant devant la boulangerie des Forges et l’église Notre-Dame de l’Assomption. Un article paru dans le quotidien régional Ouest-France la montre aussi en photo à la crêperie des Forges. Or l’idée d’Espresso, raconte le magazine Rolling Stone, lui est justement venue en allant dans une crêperie du village qui servait des expressos.

    Elle confirme cette source d’inspiration dans les colonnes de Vogue US : “Quand je vous dis que c’était une ville fantôme, il n’y avait qu’une maison, une église vide, et puis, à cinq minutes de route, il y avait une crêperie. J’écrivais un peu, je commençais quelque chose, puis j’allais me promener et je prenais un expresso dans cette crêperie.

    Une visite décisive dans une crêperie hexagonale

    Dans une interview accordée à Ouest-France, Luke Aaron Clark décrit ainsi l’environnement tranquille de Sabrina Carpenter et de son équipe : “Ici, on est à la campagne, au calme… On sort des distractions que peuvent proposer les grandes villes. Certains artistes cherchent ça, On est un peu caché, il n’y a pas de stress. Et puis, il n’y a pas beaucoup de studios résidentiels qui ont tous les équipements pour faire de l’enregistrement, du mixage, de la production, etc.” Il ajoute que le lieu n’est “pas trop loin de Paris (…). En plus on est dans un environnement auxquels les Américains ne sont pas habitués : on est dans une petite cité de caractère remplie d’histoire. C’est une expérience.

    Sabrina Carpenter décrit ainsi l’atmosphère décontractée qui régnait dans ce lieu lors de l’émission Quotidien : “C’est très privé. J’y suis restée pendant un moment. J’ai vraiment eu le temps de me concentrer sur l’écriture de mes chansons. Et finalement j’ai réussi à écrire les chansons les plus ‘fun’ dans une ville des plus calmes et des plus paisibles. (…) J’ai toujours aimé la France et mes fans français. Donc je suis très contente que cette chanson (Espresso, ndlr) soit née ici.

    Une “petite chanson stupide” selon son auteure

    Dans une interview accordée à Zane Lowe sur Apple Music 1, l’auteure-compositrice explique que le processus d’écriture de cette chanson a été très rapide. Et on ressent cette spontanéité dans ce morceau qui l’impose comme une songwriteuse hors pair. Elle confie à Zane Lowe : “Je me disais qu’il n’y avait aucun souci pour le moment, que j’avais juste besoin d’écrire comme je le ressentais.” Elle a alors imaginé des trucs tellement honnêtes, tellement émouvants, tellement importants.” Même si elle décrit Espresso comme une « petite chanson stupide.

    Elle ajoute, dans la même interview qu’elle voulait un morceau qui sonnerait bien en concert : “Il y avait quelque chose de vraiment excitant dans le fait qu’il y ait autant de personnalité tout au long de la chanson, car ce sont ces morceaux-là qui sont vraiment très amusants à chanter en live devant un public. Ce sont ces morceaux-là que les gens qui ne connaissent pas ma musique, qui je suis ou quoi que ce soit d’autre sur moi, peuvent écouter pour repartir avec une meilleure idée de mon sens de l’humour.” Dans le magazine Vogue US, l’auteure-compositrice décrit aussi le morceau comme un exutoire. “J’écrivais toutes ces chansons tristes, et Espresso était comme une bouffée d’air frais. Au milieu de tout ça, je me disais : “C’est toujours une part importante de moi : cette mentalité, ce sens de l’humour et cette espièglerie.”

    Sabrina Carpenter – Espresso/Bed Chem (Live at The BRIT Awards 2025) (2025).

    Un morceau qui s’inscrit dans le revival disco

    Si Espresso sonne au final comme un classique instantané, Sabrina Carpenter a pourtant douté qu’il deviendrait un hit. Elle confie en effet à The Hollywood Reporter : “Je me souviens avoir décidé de sortir cette chanson au début de l’été et avoir pensé que l’expresso, le café, était plutôt une boisson d’automne. Je ne savais pas vraiment si ça me plairait, mais le sentiment, le son de la chanson et la confiance qu’elle véhicule étaient des choses auxquelles je croyais vraiment.” Elle poursuit : “Je ne savais pas du tout que quelqu’un l’aimerait, mais je l’ai aimé, et c’était en quelque sorte tout ce qui comptait pour moi à ce moment-là, et quelque chose dont j’essaie de me souvenir encore et encore.”

    Finalement, la chanteuse est convaincue qu’il faut la sortir en premier single. Mais elle doit alors faire face aux doutes de son entourage professionnel. Elle explique en effet à Variety : “J’étais complètement seule à vouloir sortir Espresso. Je ne parle de mon équipe immédiate. Mais quand il s’agissait de « pouvoirs supérieurs », il y avait beaucoup de questionnements pour savoir si c’était judicieux. Mais ils m’ont finalement fait confiance, et j’étais heureuse d’avoir cru en moi à ce moment-là.”

    Je ne savais pas du tout que quelqu’un l’aimerait, mais je l’ai aimé.” Sabrina Carpenter

    L’auteure-compositrice a raison de croire en son instinct vu le retentissement phénoménal d’EspressoUn retentissement qui tient à plusieurs choses. Il y a bien sûr sa mélodie addictive et son refrain accrocheur qui font l’effet de la boisson stimulante. Ce shoot d’énergie à la fois rétro et moderne séduit aussi par son cocktail de genres différents.

    Ce morceau pop solaire comporte des éléments synthpop, électro-pop, disco, post-disco, nu-disco, funk et dance qui le rendent très dansant et feel good. Il s’inscrit en partie dans le revival disco qui sévit depuis années et auquel Dua Lipa a participé avec l’album Future Nostalgia (2020). Et pour la petite histoire, le riff de guitare principal et la batterie proviennent d’un pack de samples créé par le duo de DJ et producteurs américains Oliver.

    Des paroles sexy et hédonistes

    Il y a aussi ses paroles séduisantes et immédiates qui évoquent la confiance en soi et un flirt plein de sensualité et de légèreté. Sabrina Carpenter explique dans le Vogue américain que la chanson parle de “voir la féminité comme un super pouvoir et d’embrasser la confiance d’être “cette garce”.” Les paroles, ludiques parlent d’une femme insouciante, puissante, décomplexée et sûre de son magnétisme. Elle fait beaucoup d’effet à un homme et s’en amuse. Contrairement à beaucoup de chansons issues de ses précédents albums, cet hymne qui fleure bon l’empowerment témoigne d’une attitude joyeuse face à l’amour.

    Je travaille tard parce que je suis une chanteuse.” Sabrina Carpenter

    Ici il n’est pas question d’histoires compliquées ou de ruptures malheureuses mais de désir et d’attraction. Sabrina Carpenter raconte au Guardian qu’elle a écrit cette chanson comme “une tactique de manifestation, car personne ne m’appréciait romantiquement à ce moment-là – personne n’était obsédé par moi. Je n’avais personne à qui parler. J’ai toujours été un peu délirante, dans ce sens.

    En entendant le morceau, sa mère lui a demandé “Tu te sens folle en ce moment ?”. Et certains linguistes notent que l’expression “Me espresso” n’est pas correcte grammaticalement. Mais les auditeurs et les journalistes louent sa fantaisie et son humour. La formule devient un meme. Dans des supermarchés et dans des cafés, des internautes se demandent où est le “Me Espresso”. D’autres extraits de la chanson font mouche et sont partagés en masse sur les réseaux sociaux, notamment la phrase “I’m working late/cause I’m a singer” (“Je travaille tard parce que je suis une chanteuse”.)

    Une storytelleuse née, pro des sous-entendus sexuels

    Le morceau dévoile une storytelleuse maligne et joueuse qui multiplie les sous-entendus sexuels en exploitant plusieurs métaphores, notamment celle du café. La narratrice, espiègle, compare, dans le morceau, son charme irrésistible aux effets excitants de la boisson caféinée forte en arôme et corsée qui empêche de dormir. Elle explique à Apple Music 1 à ce sujet : “Pour moi, associer la caféine et cette addiction était vraiment amusant, et je suis bel et bien accro à la caféine.

    Sabrina Carpenter, passée experte en rimes entêtantes, chante, d’une voix à la fois malicieuse et suave, ainsi : “Now he’s thinkin’ ’bout me every night, oh / Is it that sweet? I guess so /Say you can’t sleep, baby, I know / That’s that me, espresso / Move it up, down, left, right, oh / Switch it up like Nintendo.” (“Maintenant, il pense à moi chaque nuit, oh / Est-ce si doux ? Je suppose que oui. Dis que tu ne peux pas dormir, bébé, je le sais / C’est moi, l’expresso / Déplace-le vers le haut, vers le bas, à gauche, à droite, oh / Change-le comme une Nintendo.”)

    On notera que le breuvage, court, énergisant et intense ressemble beaucoup à l’image renvoyée par la chanteuse et il symbolise en grande partie l’ADN de Short n’ Sweet, un album court mais qui rend dépendant. Mais au-delà de l’addiction romantique, on peut voir dans le texte de cette chanson la métaphore de ce qu’est en train de devenir Sabrina Carpenter dans la pop : une artiste dont l’aura est si forte qu’il est impossible de s’en passer. Comme l’expresso du matin, elle dynamise le paysage musical et met en joie les auditeurs qui entendent le single en heavy rotation à la radio.

    Sabrina Carpenter – Espresso (2024).

    Un clip vintage addictif

    Outre ces paroles fun et sexy, le clip vintage et hédoniste d’Espresso, sorti le 12 avril 2024, a aussi beaucoup joué dans l’attractivité du tube. En lien avec la pochette du single, qui montre une Sabrina Carpenter au look de pin-up sur un fond bleu, la vidéo surfe sur la nostalgie des années 50 et 60. Dirigé par Dave Meyers (qui a réalisé des clips pour comme Lisa, Katy Perry, Kendrick Lamar et Jay-Z), le petit film estival et balnéaire colle parfaitement aux thèmes et aux sonorités du morceau.

    Filmé au lac Castaic, en Californie, le 29 mars 2024, il évoque autant les longs-métrages de surf et de plage des années 60, notamment Blue Hawaii (1961) avec Elvis Presley et Beach Blanket Bingo (1965). Mais aussi l’univers coloré et poétique de Wes Anderson. Sabrina Carpenter a confié à propos de ces images : “Dès le premier instant où j’ai entendu la chanson, j’ai ressenti une ambiance de plage, et plus précisément ce genre d’environnement à la fois ancien et moderne. Je voulais capturer le côté ludique que j’aime utiliser dans toutes mes vidéos. Pour être franche, je voulais aussi une voiture-piscine. »

    Sabrina Carpenter – Espresso (Live On Saturday Night Live / 2024).

    La vidéo nous plonge dans une journée pleine d’amusements à la plage. Après une introduction montrant les noms de la chanteuse, du morceau et du réalisateur inscrits tels des marques de bronzage sur des corps dénudés et hâlés, une séquence en noir et blanc dévoile une adorable Sabrina Carpenter, avec des lunettes de soleil œil de chat et un brushing volumineux, en train de conduire un bateau. 

    Alors qu’un garçon se penche sur elle, elle effectue un virage musclé qui le fait tomber à l’eau. Elle récupère alors son portefeuille et sa carte de crédit (qui apparaît dorée alors que le reste est en noir et blanc). Puis, alors que le clip devient en couleur, elle marche dans l’eau avec une bouée et se déhanche en arrivant sur une plage, la carte à la main.

    Elle rejoint alors d’autres filles qui reviennent d’une séance de shopping (elles ont de nombreux sacs orange). Les jeunes femmes se prélassent, lisent, boivent des cafés, se font masser et faire une pédicure par des hommes. Et pendant qu’elles bronzent, des garçons les éventent avec des branches de palmiers. C’est alors qu’une horde d’hommes arrive dans une autre voiture rétro. Comme hypnotisés par la beauté de la star, ils brandissent une planche de surf sur laquelle elle se met à danser.

    Une esthétique pin-up

    Les filles improvisent ensuite une chorégraphie sensuelle sur la plage. Et Sabrina Carpenter se baigne dans une voiture remplie d’eau (un parfait reflet de l’humour absurde et charmant de la chanteuse), tel un jacuzzi alors qu’un garçon est au volant. Mais la voilà repérée par le garçon du début de la vidéo, ainsi que par la police. Elle est arrêtée pour avoir volé la carte de crédit dorée. Dans la voiture de police, le conducteur ne parvient pas à démarrer. Menottée, elle sourit et met tranquillement ses pieds (et ses talons très hauts) sur la banquette arrière tandis qu’un extrait de Please Please Please, le prochain single de Sabrina Carpenter, retentit dans les enceintes.

    En plus de mettre en lumière les talents de comédienne de la chanteuse, cette vidéo lui permet d’imposer un style, proche de celui de Barbie, Betty Boop, Marilyn Monroe et Brigitte Bardot – qui va la poursuivre pendant toute l’ère Short n’ Sweet. Elle arbore en effet tout au long du film des silhouettes de babydoll rétro et de diva du vieil Hollywood à la fois mini, mignonnes, sexy et glamour.

    Les looks, imaginés par le styliste Ronnie Hart, comprennent un maillot de bain bleu ciel sur mesure orné d’une étoile de mer à paillettes signé Carol Ai Studio, une mini robe bleue moulante Marni, un maillot deux-pièces Viktor & Rolf Couture ou encore un maillot de bain noir transparent Norma Kamali. Côté accessoires, Sabrina Carpenter mise sur des boucles d’oreilles Oscar de la Renta, des chaussures Aquazzura et un fichu rose sur la tête.


    Une parodie avec Pedro Pascal et Bad Bunny

    Ce sont aussi les nombreuses performances live d’Espresso (Coachella, Grammy Awards, Brit Awards, SNL) qui ont parachevé son statut de morceau culte. Si Espresso s’érige en hit culte, c’est aussi en raison de ses pastiches. En février 2025, Sabrina Carpenter fait preuve d’autodérision en parodiant son titre accompagnée de l’acteur Pedro Pascal et du rappeur Bad Bunny dans un sketch hilarant faisant partie de l’émission spéciale du “Saturday Night Live” célébrant les 50 ans du show mythique. 

    Quelques mois auparavant, le 12 octobre 2024, Ariana Grande parodiait aussi la chanson Espresso avec une troupe de demoiselles d’honneur, dans l’émission Saturday Night Live. Elle chantait alors délibérément faux – ce qui n’est pas quelque chose d’évident pour la chanteuse – lors de ce sketch qui trouvera un grand écho sur TikTok.

    Il faut ajouter à ces performances les opérations de communication futées faites par Sabrina Carpenter pour promouvoir son pétillant single. En mai 2024, la plateforme Airbnb lançait une offre pour passer une journée en compagnie de la chanteuse, à Los Angeles, pour goûter à son univers et déguster des expressos.

    Le 17 juin 2024, elle travaille comme barista au Blank Street Coffee à Londres, servant aux fans des cafés dont les emballages montrent une trace de baiser au rouge à lèvres (un motif qu’elle va utiliser tout au long de l’era Short n’ Sweet). Toujours en juin, elle sort un pot de glace au café avec la marque Van Leeuwen aux couleurs d’Espresso.

    Sabrina Carpenter – Espresso / Please Please Please (Live From The 67th Grammy Awards / 2025) (2025).

    Une stratégie marketing corsée

    En juillet 2024, Sabrina Carpenter participe à une publicité pour la diffusion des Jeux Olympiques de Paris 2024 par la chaîne NBC Sports dans laquelle la chanteuse apparaît à la terrasse d’un café parisien en train de lire un journal, de discuter avec un pigeon imaginaire et de boire un expresso.

    Et en décembre 2024, elle s’associe avec la chaîne Dunkin’ pour imaginer un “Sabrina’s Brown Sugar Shakin’ Espresso”. Une boisson glacée en édition limitée comprenant du café, des notes de sucre brun et du lait d’avoine. Là encore, on retrouve la marque des ses lèvres rouges. Un mois avant, elle s’associait avec les marques Absolut Vodka et Kahlúa pour sortir un kit de Martini intitulé le « Short n’ Sweet Espresso Martini Kit” avec un verre décoré d’un ruban en dentelle rouge rappelant un porte-jarretelles et une décoration comestible en forme de marque de baiser.

    La star a même lancé, en 2024, une eau de parfum aux arômes de café baptisé “Me Espresso”, qui sent la poudre cacao et les grains de café. Comble de la mignonnerie ? Le flacon du parfum imite également une barre de chocolat bleu ciel. Il fait partie d’une gamme d’effluves intitulée « Fragrance by Sabrina.” Cerise sur le sunday ? En juillet 2025, un vinyle du single Espresso avec un liquide marron à l’intérieur était tiré en édition limitée à 1000 exemplaires. L’objet fut très vite sold out…

    Espresso (2024) de Sabrina Carpenter, disponible.