31
31
Les confessions de Chloë Sevigny : “Je me sens encore comme une adolescente dans l’âme”
Actrice, réalisatrice et icône de mode, l’anticonformiste Chloë Sevigny nous impressionne et nous fascine depuis trois décennies. Ses dernières aventures ? Une apparition dans le nouveau film de Luca Guadagnino, After the Hunt, et un rôle d’ambassadrice US du nouveau parfum de Miu Miu Beauty, l’irrévérencieux Miutine. L’occasion de discuter avec elle de ses influences mode, de ses projets au cinéma et sa routine beauté.
propos recueillis par Violaine Schütz.
Publié le 31 octobre 2025. Modifié le 18 novembre 2025.

Reine incontestée du cinéma indépendant, l’actrice américaine Chloë Sevigny, 50 ans, enchaîne depuis ses débuts, dans les années 90, les projets excitants et exigeants, que ce soit sur le petit ou le grand écran, en dégageant toujours une poésie grunge et une sensualité particulière, à la fois androgyne et nonchalante. Tel un symbole éternel de l’adolescence et des outsiders, elle a donné – à grande échelle – une voix et une allure à ceux qui naviguent dans l’ombre, au sein des marges.
Chloë Sevigny, muse underground du cinéma
Actrice prodigieuse et réalisatrice à ses heures perdues, l’Américaine a joué dans des films souvent décalés, intenses et cultes tels que Kids (1995), Gummo (1997), Boys Don’t Cry (1999), American Psycho (2000), Dogville (2003), The Brown Bunny (2003) ou encore Zodiac (2007).
De Jim Jarmusch à Lars von Trier
La beauté étrange et fascinante, découverte dans les rues d’East Village à New York, à 17 ans, par une rédactrice de mode, a le don de fasciner les grands réalisateurs de Jim Jarmusch à Werner Herzog en passant par Larry Clark, Harmony Korine et Lars von Trier.
Encore très demandée à Hollywood, surtout par les cinéastes pointus, l’artiste était récemment à l’affiche du film Bones and All, de la saison 2 de la série Feud (sortie en 2024), produite par Ryan Murphy et réalisée par Gus Van Sant, un emblème de la contre-culture, à l’image de l’actrice.

Une apparition remarquée dans la série Monstres sur Netflix
Chloë Sevigny a aussi excellé dans la série Netflix à succès Monstres : L’Histoire de Lyle et Erik Menéndez, en en 2024, un show, sanglant qui raconte l’histoire de deux frères, Lyle et Erik Menendez, qui ont été condamnés en 1996 pour le meurtre de leurs parents. On l’a aussi vue incarner un personnage troublant, et très bien habillé, dans le long-métrage Bonjour Tristesse (2025).
Et elle sera bientôt à l’affiche du nouveau film de Luca Guadagnino, After the Hunt (2026), aux côtés de Julia Roberts et Ayo Edebiri, du documentaire John Lilly and the Earth Coincidence Control Office, de Magic Farm, d’Atropia avec Callum Turner et de la série The Five-Star Weekend (2026) avec Jennifer Garner et Regina Hall

Une icône de mode avant-gardiste
Mais au-delà de ses talents dramatiques, Chloë Sevigny est aussi une it girl, une figure majeure de l’underground américain et l’une des personnalités les mieux habillées au monde. Quelque part entre la New-Yorkaise pointue habituée aux premiers rangs des Fashion Week et la cool kid pratiquant le skate en tee-shirt de groupe délavé, l’actrice a imposé dans la pop culture un style unique, fait de mélanges audacieux. Elle oscille constamment, avec une grâce sexy et iconoclaste, entre le masculin et le féminin, le vintage et les pièces de créateurs, les partis pris bohèmes et les détails punk-rock.
La nouvelle ambassadrice US de Miu Miu Beauty
Son style décalé et fascinant fait encore mouche dans la nouvelle campagne de Miu Miu Beauty shootée par Petra Collins. En effet, la star est la nouvelle ambassadrice US du parfum Miutine de la marque aux côtés de la joueuse de tennis Coco Gauff et de mannequin Paloma Elsesser. Une nouvelle aventure qui vient sceller la longue histoire unissant Chloë Sevigny à Miu Miu qui nous donne l’occasion de rencontre une nouvelle fois la comédienne.
L’interview Chloë Sevigny, star du film After the Hunt
Numéro : Vous jouez dans le film After the Hunt aux côtés de Julia Roberts, Ayo Edebiri et Andrew Garfield. Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet signé Luca Guadagnino ?
Chloë Sevigny : Eh bien, c’est la troisième fois que je travaille avec Luca Guadagnino. On a fait une série intitulée We Are Who We Are en 2020, puis Bones and All en 2022. J’adore travailler avec lui. J’aime sa façon de bosser et je l’aime lui en tant que personne. J’apprécie sa force créative et être avec lui, tout simplement. Il a une énergie incroyable, et il est très instinctif et émotionnel en tant que réalisateur, ce qui est vraiment stimulant et libérateur. Luca n’a pas d’idée préconçue sur la façon dont il veut filmer. Il arrive sur le plateau, on répète, il tâte le terrain, et ensuite il décide comment filmer. Ce genre d’opportunités est rare.
D’autres choses vous ont attirée dans cette aventure ?
Oui, j’ai aussi aimé l’opportunité de travailler avec Julia Roberts, qui, quand j’étais jeune, était la plus grande star de cinéma de tous les temps. Je trouve que les conversations abordées dans le film sont importantes. C’est avant tout un thriller, mais aussi une réflexion sur les nuances de la cancel culture. Ce sujet n’a pas vraiment été abordé au cinéma jusqu’à présent. Alors, je trouvais intéressant d’y participer.
Quels sont vos projets de films et de séries ?
Je viens de tourner dans une série The Five-Star Weekend créée par Bekah Brunstetter. C’était une série assez feel-good avec cinq femmes, et c’était vraiment génial. C’est le tournage le plus amusant que j’aie fait depuis longtemps. Travailler avec ces femmes (notamment les actrices Jennifer Garner, Regina Hall, Gemma Chan, D’Arcy Carden) était incroyable. On avait des réalisatrices, des productrices. C’était une expérience formidable. Et demain, je pars tourner un film indépendant dans le nord de l’État. Bref, je suis toujours occupée. Je suis une vraie bourreau de travail. J’adore travailler, créer, collaborer et tenter ma chance. Je fais beaucoup de films, certains marchent, d’autres pas. Je ne veux pas rester les bras croisés à attendre que les projets me tombent dessus. J’essaie d’être proactive, de travailler, de créer des projets intéressants, en espérant que certains trouvent leur public.

“Je me sens encore comme une adolescente dans l’âme.” Chloë Sevigny
Vous êtes une véritable icône de mode. Et on ne vous a jamais vu mal habillée… Quel est votre secret ?
Oh mon Dieu. Vous êtes sûre ? Merci (rires). Eh bien, je pense que le style est en partie inné. C’est quelque chose avec lequel on naît. Je fais aussi beaucoup de shopping et de curation. Je réfléchis vraiment à mes vêtements et à ce que j’achète. Quand je suis sur le tapis rouge, je travaille avec mon amie Haley Wollens, avec qui je collabore depuis 10 ans. Elle est vraiment douée pour me pousser à porter des choses auxquelles je ne penserai peut-être pas, et à atteindre un niveau d’élégance ou de glamour que je n’insuffle pas vraiment dans mon quotidien.
Vous n’aimez pas faire trop d’efforts vestimentaires au quotidien ?
En fait, c’est comme si j’avais cinq ans, que je courais à l’école et que je me rendais dans la cour de récréation. Et c’est difficile pour moi. Je me sens encore comme une adolescente dans l’âme. Mais je pense que lorsque je sors ou que je suis sur le tapis rouge, j’essaie désormais d’apporter cela. C’est juste que ça demande des efforts.
Où puisez-vous votre inspiration en matière de looks ?
Ce qui m’a toujours inspirée, ce sont les kids que je croise dans la rue, les gens que je connais qui travaillent dans la mode, et même, ceux que je vois sur Instagram. Je peux aller des comptes de photos rétro ou de photos contemporaines. Si on sait bien curater, on peut y trouver une mine d’inspiration. Je suis par exemple un compte qui recense les costumes d’époque. Je me souviens notamment d’un cliché très inspirant de la magnifique Isabelle Huppert avec des fleurs dans les cheveux.
“J’essaie de ne pas me prendre trop au sérieux.” Chloë Sevigny
La contradiction, la complexité et l’irrévérence sont au cœur du parfum Miutine de Miu Miu Beauty dont vous êtes l’ambassadrice US. Comme ces concepts résonnent-ils avec votre carrière ?
Je pense que ce sont des choses que j’ai toujours cherchées à poursuivre dans ma carrière et dans ma vie. J’ai été attirée par les réalisateurs qui, je crois, cherchent à remettre en question le statu quo concernant des sujets délicats et à ouvrir et les conversations sur des thèmes sombres. C’est donc peut-être quelque chose que j’ai toujours vécu dans ma carrière d’actrice. J’essaie aussi de ne pas me prendre trop au sérieux. Je pense qu’il y a une certaine espièglerie dans ma personnalité, ou même dans ma relation avec la presse, dans ma vraie vie et dans celle de ceux qui me connaissent. Et je pense que j’ai toujours été associée à Miu Miu en raison de nos similitudes.
Comment définiriez-vous le parfum Miutine de Miu Miu ?
Il est fruité et sucré, mais aussi, irrévérencieux et surprenant. Le parfum, c’est toujours la touche finale. Le parfum me fait toujours me sentir plus vivante. Je ne veux pas dire que c’est une armure, mais c’est quelque chose qui attire, qui apporte de la joie, de l’inspiration et des conversations. C’est quelque chose de captivant qui peut apporter beaucoup à la vie.
“Je respecte énormément Miuccia Prada en tant que femme d’affaires et artiste.” Chloë Sevigny
Quelle est votre relation avec la marque Miu Miu ?
J’ai plusieurs fois défilé pour Miu Miu et j’ai posé pour l’une des premières campagnes pour la marque en 1996. Miuccia Prada était très amie avec Ingrid Sischy, la rédactrice en chef du magazine Interview. Ingrid m’avait proposé de faire la couverture. Elle était à New York, et elle savait que je faisais des vagues à New York. Elles étaient très proches avec Miuccia qui respectait profondément ses goûts et ceux qu’elle célébrait. Je respecte énormément Miucca en tant que femme d’affaires et artiste. Et je suis très reconnaissante qu’elle me soutienne. Être célébrée par elle est une vraie source de satisfaction.
Est-ce une fierté de faire partie de cette histoire ?
Je me sens très chanceuse que Miu Miu me soutienne, et que la marque continue de célébrer des actrices, notamment des actrices irrévérencieuses dans ses campagnes. J’ai également participé à une autre campagne réalisée par Mert and Marcus. Et j’ai également réalisé un récit féminin pour Miu Miu Women’s Tales. Enfin, aujourd’hui, je suis ambassadrice US pour le parfum Miutine. Je pense que notre relation et notre dialogue durent depuis trente ans…

Quelle importance occupent la beauté et le maquillage dans votre vie ?
J’ai l’impression que je me maquille tous les jours. J’aime beaucoup mettre de la crème solaire teintée et un peu de blush. J’ai aussi des cils très blonds, donc sans maquillage, on les voit à peine. C’est un peu comme si on mettait des cerceaux de charbon autour des yeux dans le désert. Je me disais que je ne voyais pas vraiment avant d’en avoir mis. Ça fait partie de mon quotidien, de ma nature. J’étais en tournage récemment à Nantucket, et je n’avais pas les savons et les crèmes dont j’avais besoin. Je me suis dit : “Tu sais quoi ? Je vais aller quelque part et je vais trouver de belles choses.” Ça a tellement changé mon expérience d’être loin de chez moi et d’avoir de beaux produits à appliquer sur ma peau en déplacement. Quelle joie cela m’a apportée au quotidien !
Pourquoi ça ?
Je me suis dit : “C’est vraiment surprenant. C’est quelque chose qu’on prend peut-être pour acquis parce qu’on l’a chez soi.” Mais sur la route, ces petits formats de voyage et des choses qui ne sont pas aussi… Avoir ces beaux produits pour me laver et m’hydrater au quotidien, c’est vraiment important. C’est une partie essentielle de mes soins, et j’ai été surprise, car je crois que je me contentais toujours de ce qui m’était proposé. Alors, je me suis dit que j’allais vraiment prendre le temps de prendre soin de moi, d’avoir des produits qui sentent bon et qui me font me sentir bien, et d’investir dans ces produits, car ils me procurent tellement de joie.
After the Hunt de Luca Guadagnino, disponible le 20 novembre 2025.