14 oct 2025

5 looks beauté repérés lors de la Fashion Week de Paris

Alors que Chanel, Balenciaga ou encore Dior prônent cette saison une beauté épurée et naturelle, d’autres font le pari inverse : celui d’un make-up affirmé. Tour d’horizon des looks beauté repérés à la Fashion Week de Paris printemps-été 2026.

Alex Consani en backstage du défilé Tom Ford printemps-été 2026 © Photo by Delphine Achard/WWD via Getty Images.

  • par Louise Menard.

  • Les lèvres kitsch du défilé Chloé

    À en juger par les looks make-up aperçus lors de cette Fashion Week printemps-été 2026 de Paris, le retour du kitsch est bel et bien lancé. Alors que chez August Barron, la mise en beauté évoque celle d’Anne Dorval dans le film Mommy (2014) de Xavier Dolan, le maquillage du défilé Chloé renforce également cette esthétique résolumment années 1980. Fantaisistes et excentriques, les lèvres des mannequins, dessinées par le make-up artist Yadim Carranza, s’habillent donc d’une teinte rose bonbon – pour certains à la frontière du mauvais goût.

    Le make-up romantique et effrayant de Matières Fécales

    Chez Matières Fécales, dans la mode comme dans la beauté, la nuance n’existe pas. L’eye-liner violet est exagéré, le teint pâle, voire blafard, les sourcils disparaissent, et les lentilles noires évoquent l’univers sombre de Rick Owens. À l’inverse, certaines silhouettes sont rehaussées d’un make-up baroque, poudré, presque rococo, digne d’une Madame de Pompadour réinventée. Ici, le maquillage ne se contente pas d’accompagner la collection : il en prolonge la dualité. Entre romantisme et violence, beauté classique et inquiétante.

    La bouche incendiaire de Tom Ford

    Cette saison, chez Tom Ford, le mot d’ordre est clair : le porno chic signe son grand retour. Délaissant les paupières pastel de la saison automne-hiver 2025-2026, la make-up artist Lucy Bridge mise à nouveau sur des lèvres glossy, au rouge incendiaire et au glamour assumé. Légèrement débordantes, ces bouches s’associent à un teint nude et lumineux, impeccablement maîtrisé. Une sensualité chic, signature de la maison.

    Les paillettes argentées de Thom Browne

    Après de multiples collaborations avec la maison, la make-up artist britannique Isamaya Ffrench prend les rênes du défilé Thom Browne printemps-été 2026. Son défi : traduire la thématique du show – les aliens – avec des pinceaux, des palettes et des crayons. Usant alors de poudres métalliques appliquées sur les paupières, les pommettes, sur les lèvres et dans les cheveux – métaphore d’un ciel étoilé, à la frontière du réel et de la science-fiction – elle crée un univers intergalactique à part. Le mascara, d’un vert profond, parachève cette vision cosmique, à la fois élégante et futuriste.

    Un make-up indie sleaze au défilé McQueen

    Pour le défilé McQueen printemps-été 2026, Daniel Sällström propose deux looks. Et concentre toute l’attention sur le regard. Des yeux rougis, un mascara dégoulinant, les mannequins semblent avoir pleuré toute la nuit ou veillé plusieurs jours. Une beauté à la fois douloureuse et angoissante, mais aussi profondément décomplexée et puissante, incarnant à merveille l’ADN subversif de la maison McQueen.