7
7
Quelles surprises nous a réservées le défilé Coperni ?
Passer quelques heures avant la première de Matthieu Blazy chez Chanel relevait d’un défi de taille pour le duo de créateurs et fondateurs de la marque Coperni, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer. Et pourtant, leur nouvelle collection printemps-été 2026 à première vue basique, s’est avérée surprenante.
Par Louise Menard.
Publié le 7 octobre 2025. Modifié le 8 octobre 2025.


Une collection Coperni printemps-été 2026 innovante
Dans une salle au rez-de-chaussée du Centre Pompidou, ce lundi 6 octobre, l’atmosphère est détendue. Disposés en rond, les invités du défilé Coperni profitent d’une sorte de luminothérapie collective, dans une ambiance chaleureuse et relaxante. Bref, exactement ce dont on avait besoin en cette fin de Fashion Week plutôt intense…
Après avoir créé de toute pièce une robe sur le corps de Bella Hadid à partir d’un liquide pulvérisé à même sa peau puis invité des robots sur le podium de leur show automne-hiver 2023-2024, le duo Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant continue de marier innovation technologique et vêtement. Alors qu’ils ne cessent, saison après saison, de repousser leurs limites, les créateurs de Coperni révèlent un nouveau projet fou : la ligne C+.
Imaginée sur plusieurs années aux côtés de l’entreprise suisse HeiQ, cette ligne se situe à la frontière entre la mode et le soin. Mais comment un body ou encore un legging peut-il éveiller notre microbiome cutané ? Telle une seconde peau, leur nouveau jersey stretch ne se contente pas de couvrir le corps : il interagit avec lui. Aussi fascinant que cela puisse paraître, le textile, activé par la chaleur et le frottement de la peau transmet en effet à l’épiderme des micro-organismes régénérants aux multiples bienfaits… Là où la science se fait matière, la technologie devient mode.
Bref, Coperni l’affirme : prendre soin de son esprit et de son corps passe aussi par ce que l’on porte. Ainsi Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant interrogent la garde-robe de demain, à l’heure où la sérénité et le bien-être sont, ou en tout cas devraient être, au cœur des préoccupations.


Les 3 accessoires phares du défilé
Les chaussures de pilates
Développées en collaboration avec Barreletics, marque innovante spécialisée dans les chaussures de pilates et de yoga, les nouvelles sandales Coperni sont peut-être aussi difficiles à assumer que séduisantes. Ouvertes et antidérapantes, presque dans la tendance des ugly shoes, elles libèrent le pied de toute contrainte, alliant confort optimal et performance.


Des ceintures pour porter son iPhone
Outres les ceintures torsadées en tissu plissé, d’autres en cuir soulignent élégamment la taille des mannequins. Servant de porte AirPods et iPhone, ces accessoires remplacent le traditionnel sac. Dans une volonté constante de libérer le mouvement, la ceinture s’harmonise avec les coupes décontractées et les volumes généreux de la collection, riche de pantalons fendus jusqu’en haut, de sarouels aériens et de robes bouffantes.


Le sac Swipe en quartz
Qui dit défilé Coperni, dit évidemment sac Swipe – accessoire signature de la marque. Après avoir marqué les esprits avec un modèle développé par la Nasa et composé de 99% d’air pur, ou avec un autre en cristal Swarovski, le Swipe de la collection printemps-été 2026 se façonne en quartz, œil-de-tigre et tourmaline. Une pièce mode symbolique et protectrice, imprégnée du pouvoir des pierres.
Tous les looks de la collection Coperni printemps-été 2026































