8
8
Chez Sacai, la maîtrise des codes, le règne de l’innovation
La créatrice japonaise Chitose Abe a présenté un défilé Sacai printemps-été 2026 qui honore la persistance face au changement et un message d’amour emprunté à Aaliyah.
par Mélody Thomas.


Chez Sacai, la beauté de la continuité
“Stasis as to vector all in due course”. Telle était la phrase qui accueillait les invités au défilé Sacai printemps-été 2026. Énigmatique, elle peut se traduire par l’idée que “la stabilité est la meilleure manière pour que les choses arrivent en temps voulu”.
Alors que s’achève une Fashion Week marquée par de nombreux changements de direction artistique, Chitose Abe, face au changement, a fait le choix de la persistance. Si la mode est au changement et l’innovation, elle prouve à travers les 40 silhouettes de sa collection qu’on peut conserver les mêmes codes tout en gardant une certaine audace.
Il y a quelque chose de plaisant à suivre le travail créatif des designers japonais tant il est souvent empreint de philosophie. C’est ce qui explique la fascination qu’exerce sur nous leur rapport au savoir-faire, au passage du temps. S’il existe plusieurs concepts clés de la philosophie japonaise qui touche à l’idée de stabilité et de persévérance, deux retiennent notre attention : Gaman et Kaizen. Le premier est un appel à rester calme, car les efforts finissent par porter leurs fruits si l’on travaille avec patience et discipline. Le second, quant à lui, rappelle que les résultats viennent grâce à l’accumulation progressive d’efforts.
À la tête de sa marque de luxe depuis 26 ans, il est intéressant de voir la créatrice s’interroger sur la constance : dans un monde en mouvement constant, que signifie créer des designs pour une marque qui n’a que faire des tendances ? On ne saurait répondre à cette question à la place de la créatrice, très réservée dans ses propos. Mais son podium, lui, parle.


La liberté dans la contrainte
Cette saison, elle insistait sur les codes de la marque qui jouent sur l’hybridation des pièces et l’utilisation de techniques innovantes notamment à travers sa maille. Loin d’y voir une contrainte, on sent à travers les différents looks qu’il s’agit pour elle d’un terrain de jeux.
On s’arrête sur ses réinterprétations du tailoring, les jupes qui se transforment en capes, les robes fluides aux finitions sportives ou encore les mailles ornées de rivets et les itérations de trenchs qui se font jupes ou robes. D’apparence complexe et pourtant ultra-désirables, les silhouettes sont reconnaissables avec un léger twist et se transforment au gré des mouvements de la personne qui les porte.
C’est un vestiaire Sacai qui donne pourtant une impression terriblement personnelle, vivante. De quoi renforcer le message de la créatrice qu’on retrouve sur un t-shirt de la cinquième silhouette : At your best, you are love. Il se trouve également être le titre d’une chanson d’Aaliyah. Et c’est peut-être ça qui compte finalement : que les vêtements que l’on porte au quotidien nous fassent garder le sentiment constant d’être aimés.



































