7
7
Quelles inspirations se cachent derrière le défilé Miu Miu ?
Pièce phare du défilé Miu Miu printemps-été 2026, le tablier, arboré sur la majorité des silhouettes, renferme les inspirations engagées de Miuccia Prada.
Par Camille Bois-Martin.
Publié le 7 octobre 2025. Modifié le 8 octobre 2025.


Les inspirations engagées du défilé Miu Miu
À l’image du show Valentino, le défilé Miu Miu printemps-été 2026 renfermait un message politique. Mais celui-ci s’avérait plus littéral : en lieu et place des lucioles qui décoraient le plafond du set d’Alessandro Michele (en référence à une lettre de Pasolini sur la montée du fascisme), des tabliers inondaient la nouvelle collection de Miuccia Prada. Présenté, comme d’ordinaire, entre les murs du Palais d’Iéna, le nouveau vestiaire de la maison italienne avait des airs de lutte ouvrière…
En cuir ou en coton, les tabliers recouvraient en effet la plupart des looks, portés avec des bottes ou avec des sandales à l’apparence usée. Le casting, lui, était composé de silhouettes “ordinaires” : parmi les mannequins se croisaient acteurs et musiciens, dont la taille et les mensurations s’avèrent plus proches des nôtres. Sandra Hüller, Milla Jovovich, Eva Yelmani, Anya Chalotra… Tous adoptaient un air solennel, presque inquiétant.
Aux côtés de Raf Simons chez Prada comme en solo chez Miu Miu, Miuccia Prada ouvre, avec ses collections, des discussions. À la sortie de son défilé, on reste souvent perplexe. Sans note d’intention ni clé d’interprétation, ses vêtements nous apparaissent étranges – même si toutes les it-girls présentes au premier rang les transformeront très probablement en tendance la saison prochaine.
Mais, au-delà de l’aspect viral (et, disons-le, influent) de ses collections, la créatrice milanaise travaille la matière conceptuelle autant que celle matérielle. Il suffit d’observer le décor à priori simple de son défilé : une ribambelle de tables Formica font office de sièges. Plan de travail incontournable pour les adultes comme pour les écoliers, ces meubles transforment le Palais d’Iéna en un étonnant espace domestique.


Les tabliers Miu Miu, prochaine pièce mode virale du printemps-été 2026 ?
Ainsi les silhouettes composées de tabliers fleuris et de ceintures pratiques (renfermant une multitude de pochettes, semblables à celles d’un artisan) prennent-elles une dimension moins luxueuse et plus concrète. Loin de toutes les influences régales et romantiques qui ont irrigué de nombreux défilés cette saison (Saint Laurent, Simone Rocha), cette pièce s’inscrit comme le fil rouge de la collection printemps-été 2026.
Selon Miuccia Prada, le vêtement représente “un symbole universel du travail”, auquel la créatrice offre “une forme de noblesse et de respect”. Utilitaire ou décoratif, le vêtement possède en effet de nombreuses significations – il peut s’inscrire dans son domicile comme évoquer les tenues de professions industrielles ou scientifiques, physiques ou professorales.
Autant de dimensions que la créatrice embrasse de façon littérale. Les mannequins arborent en effet le tablier avec des chemisiers stricts ou avec des cardigans, parfois sans rien en dessous. Toile de chanvre, de lin ou de coton, popeline, cuir, soie, dentelle… Les tissus considérés comme nobles côtoient des matières “modestes”, ornées ici de volants, là de broderies.
L’ensemble est surprenant et parfois peu flatteur (on note de larges culottes, d’épaisses vestes en laine). Mais n’est-ce pas là tout le génie de Miu Miu ? Composer une mode étrange, définie par ce “joli laid” qui fait son succès et qui parvient, à coup sûr, à s’imposer parmi les tendances de la saison.
Tous les looks du défilé Miu Miu printemps-été 2026 :




























































