7 oct 2025

Quel projet va réunir Adam Driver et Anne Hathaway au cinéma ?

Le réalisateur Ron Howard annonce son retour avec Alone at Dawn, fresque militaire où Adam Driver et Anne Hathaway s’empareront d’une histoire vraie, celle d’un héros tombé en Afghanistan.

  • par La rédaction.

  • Anne Hathaway rejoint Adam Driver dans le prochain film de Ron Howard

    Avec Alone at Dawn, son nouveau projet pour les studios Amazon MGM, le réalisateur américain Ron Howard (Rush) s’attaque à la trajectoire de John Chapman, contrôleur de combat de l’US Air Force mort en mission en 2002. Il avait été décoré à titre posthume de la Médaille d’honneur. Mais le cinéaste ne cherchera pas le simple portrait héroïque : il creusera la ligne de fracture entre le mythe et la réalité…

    C’est l’acteur Adam Driver qui prêtera ses traits au militaire. Ce choix a des allures d’évidence. Le comédien, ex-militaire dont la rigueur physique et la tension intérieure sont la signature, retrouvera ici un personnage à la mesure de sa gravité. Il incarnera un soldat dont l’héroïsme dépasse l’homme, et dont la mort révèle la profonde solitude de ceux qui servent dans l’ombre.

    L’actrice Anne Hathaway, quant à elle, endossera le rôle d’un officier du renseignement. Elle tentera par tous les moyens de faire reconnaître le sacrifice de son homologue… Mais beaucoup attendent surtout son retour dans Le Diable s’habille en Prada 2, aux côtés de Meryl Streep. La sortie du film de Ron Howard est prévue pour 2026. oou. 2027. Aucune autre information supplémentaire n’a fuité pour le moment.

    La bande-annonce de Rush (2013) de Ron Howard.

    Le cinéma de Ron Howard, un hymne à l’héroïsme

    Lauréat de quatre Oscars pour Un homme d’exception (2001), Ron Howard s’est d’abord imposé en tant qu’acteur dans la série Happy Days (1974-1984) avec de se faire remarquer en tant que réalisateur. D’Apollo 13 (1995) à Rush (2013), son œuvre trace la cartographie des héros modernes. Des hommes de méthode et de courage aux prises avec la démesure du monde.

    Son cinéma, d’une sobriété presque morale, fuit souvent le frisson hollywoodien au profit de l’équilibre. Récemment, on l’a découvert dans la série The Studio (2025) de Seth Rogen. Le programme brocarde le fonctionnement absurde des grands studios hollywoodiens. Il transforme donc, non sans humour, le cinéaste en symbole de la bien-pensance hollywoodienne, celui qu’on invite toujours pour donner une image “propre” du métier. Mais la caricature se fissurera très vite…

    Le film Alone at Dawn de Ron Howard n’a pas encore de date de sortie.