4 oct 2025

Victoria Beckham replonge dans ses looks d’adolescente

Là où elle présentait, il y a quelques années, ses premières collections à Paris, Victoria Beckham réinvestit les couloirs séculaires du Val-de-Grâce à l’occasion de son défilé printemps-été 2026.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Un retour symbolique au Val-de-Grâce pour Victoria Beckham

    Marque incontournable de la Fashion Week de Paris, Victoria Beckham ne défile pourtant dans la capitale que depuis septembre 2022. Trois petites années ont suffit à la créatrice et ex-chanteuse britannique à s’imposer parmi des noms comme Givenchy ou Vetements, qui défilaient également ce vendredi 3 octobre. Et, comme à l’accoutumée, tous les rangs étaient pleins à craquer. Chaque invité ayant bravé la pluie et le vent de cette soirée automnale pour découvrir (paradoxalement) la collection estivale de Victoria Beckham.

    Le rendez-vous était donné dans le 5e arrondissement de Paris, au sein de l’intimidant cloître en pierre de taille de l’ancien hôpital du Val-de-Grâce. Un lieu symbolique pour la créatrice, qui y présentait en effet son tout premier défilé à Paris. Sous les arches illuminés par des projecteurs, les silhouettes de son printemps-été 2026 avaient, elles aussi, un goût de nostalgie, inspirées par les souvenirs d’adolescence de la Britannique.

    Un défilé inspiré par les souvenirs d’adolescence de la créatrice

    Romantique et élégante, la mode de Victoria Beckham renferme en effet de nombreuses inspirations personnelles. Si sa collection semble, cette saison, s’assagir, elle traduit en vérité les hésitations et le style de la créatrice à son adolescence. Dans sa note d’intention, elle confie avoir récemment fouillé dans les photographies et les vidéos de sa jeunesse, redécouvrant alors ses expérimentations stylistiques… Parfois douteux, parfois réussis, nos looks d’adolescent définissent notre future allure . Une période de transition nécessaire (bien que difficile), au cours de laquelle on se rêve, souvent, déjà adulte…

    Ainsi son défilé printemps-été 2026 est-il nourri d’une multitude de vêtements froissés, noués, superposés, composant un univers presque naïf. À l’instar de robes nuisettes ornées de motifs en rosace, vaporisés à la main sur le tissu pour reproduire un effet usé. Les bustiers dévoilent des plis sous la poitrine, comme s’ils étaient trop grands. Les shorts adoptent, eux, des ourlets semblables à des barboteuses. Tandis que les pantalons sont suspendus à des basques en Georgette, comme enfilés accidentellement par dessus un tee-shirt… Une plongée dans l’univers délicat de l’adolescence, savamment réinterprété par Victoria Beckham au sein d’un vestiaire féminin pointu et subtil.

    Tous les looks du défilé Victoria Beckham printemps-été 2026