2
2
Le style bohème du défilé Balmain
En clôture du troisième jour de Fashion Week à Paris, Olivier Rousteing fait souffler un vent chaud tout droit venu des plages méditerranéennes sur le podium du défilé Balmain. Entre robe en sable et sacs coquillages, la saison printemps-été 2026 s’annonce caniculaire.
par Nathan Merchadier.




L’inspiration estivale du défilé printemps-été 2026
Pour les nostalgiques d’un été trop vite balayé par les premières brises automnales, Olivier Rousteing a une réponse. Dès les premières silhouettes présentées ce mercredi 1er octobre 2025, sous l’imposant dôme de l’Hôtel Intercontinental, le sable s’invite sur le podium. Les mannequins arborent ainsi des sarouels amples et des pantalons style parachute, rappelant l’amour du designer pour les volumes déstructurés.
Mais très vite, cette collection Balmain se transforme en ode à la plage et à la mer, où le designer passait ses vacances lorsqu’il était enfant. Des coquillages apparaissent par centaines, brodés sur des tops, des jupes et même sur certaines sandales.
Plus tard, une robe se dévoile au gré d’une serviette nouée nonchalamment autour de la taille. Tandis que les tops rappellent la technique de l’impressionnante robe en sable, portée par la chanteuse Tyla au Met Gala 2024, donnant l’impression qu’une fine couche de poussière dorée habille délicatement les épaules.


Une collection Balmain aux influences bohèmes
La femme Balmain, indéniablement bohème, n’oublie pas pour autant son héritage. Satin, soie, cuir tressé, lin et coton se mêlent ainsi aux coquillages, aux franges et aux perles en bois, créant un vestiaire riche et élégant. Même les accessoires reflètent cette idée de continuité et de transformation. Les sacs iconiques Sync et Ébène se parent ainsi de textures crochet, de franges et de petits charms rappelant les trésors trouvés sur le sable, tandis que les chaussures évoquent les dunes, jusqu’aux talons creusés.
“Pour moi, cette collection est bien plus qu’une simple ligne de vêtements et d’accessoires soigneusement sélectionnés. C’est un assemblage de réflexions et d’émotions qui incarnent mon évolution personnelle au fil de toutes ces années chez Balmain” précise Olivier Rousteing dans un communiqué.
Quatorze ans après avoir fait ses débuts pour Balmain dans ce même lieu, le designer qui vient de fêter son quarantième anniversaire continue de faire évoluer la maison, combinant héritage et modernité. Avec Continuum, il imagine une collection qui vit au rythme du vent et des vagues, tout en incarnant une vision forte qui n’a jamais cessé de rêver et d’innover.
Tous les looks du défilé Balmain printemps-été 2026










































