2 oct 2025

Cecilie Bahnsen fête ses dix ans avec son défilé printemps-été 2026

Ce mercredi 2 octobre, la créatrice Cecilie Bahnsen célébrait les dix ans de sa marque homonyme. Un défilé joyeux en 31 silhouettes qui met en avant le pouvoir des émotions dans la mode.

  • Par Mélody Thomas.

  • Cécilie Bahnsen, une mode au cœur battant

    C’est A Magazine Curated by Cecilie Bahnsen, nouvel opus du média qui, à chaque numéro, donne carte blanche à un créateur de mode, qui accueillait les invités du défilé printemps-été 2026. Une belle manière de revenir sur la décennie écoulée de cette créatrice danoise dont la mode célèbre tant les femmes en mouvement.

    Pour le magazine, nous avons réalisé une histoire à partir de nos archives, réimaginées de nouvelles façons. Nous avons travaillé avec des pièces vintage The North Face que nous avons rassemblées. Ces nouvelles approches ont vraiment façonné certaines silhouettes qui sont très nouvelles pour nous. C’est une nouvelle source d’inspiration, mais nous naviguons sans cesse entre le passé et le futur.

    Sous la douce lumière du Palais de Tokyo, c’est un battement de cœur qui se fait entendre. Non pas celui d’un cœur qui s’emballe, mais celui d’un cœur tranquille, assuré. À lui seul, ce son pourrait définir autant l’évolution de la créatrice que son rapport au design. Et donc, la raison pour laquelle la marque continue à occuper une place particulière au sein de l’industrie.

    Cette collection occupe une place particulière pour moi, elle est très proche de mon cœur. Nous venons de fêter nos dix ans et c’est incroyable de voir où la marque en est aujourd’hui”, nous explique la créatrice en backstage de son défilé printemps-été 2026.

    Prendre toute cette créativité, la pousser plus loin et la faire encore évoluer. Je pense que nous l’avons vraiment embrassée, nous nous sommes amusés à la créer, puis à travailler dessus en parallèle du magazine, qui s’entrecroise aussi beaucoup avec la collection. J’ai l’impression que c’est un dialogue constant sur qui nous sommes, qui nous voulons devenir, et où nous voulons l’emmener.

    Un nouveau souffle pour le printemps-été 2026

    Les silhouettes présentées reflètent bien évidemment les codes de la marque : la soie, les matières techniques, la superposition qui met en lumière la construction des pièces, le matelassage, le patchwork… Et pourtant, se fait ressentir un souffle nouveau qu’on perçoit notamment à travers les accessoires. Notamment ces ceintures à basques, une approche anguleuse du volume ou les couleurs fortes dont le rose ou le rouge. Pour cette dernière couleur, celle-ci intervient comme un clin d’œil au thème de l’amour infusé dans toute la collection.

    Cecilie Bahnsen : « Je voulais abandonner les mots et simplement créer. Faire confiance à l’instinct, à l’émotion, à l’immédiateté. Une collection pour un défilé peut être comme un dessin d’enfant, à la fois imparfait et brouillon, mais aussi plein de vérité. Il y a une telle force dans la douceur, dans le fait d’agir avec le cœur. »

    Un défilé qui mêle romantisme et collaborations

    Si l’ADN de Cecilie Bahnsen continue à faire des émules, c’est aussi parce qu’elle parvient à mêler une approche sensible de la mode tout en insufflant une force aux silhouettes qu’elle imagine. La femme Cecilie Bahnsen a le romantisme actif : elle peut aimer les fleurs mais ne se déplace pas sans baskets, arborer des robes XXL mais porter un sac à dos. Sa fragilité est apparente.

    Et les collaborations que la créatrice mène depuis maintenant plusieurs saisons n’ont fait que renforcer ce sentiment. D’abord The North Face, dont elle présentait pour cette collection la troisième itération : parka à volants de dentelle, baskets de trekking noires surpiquées de fleurs blanches — la signature de la marque. S’ajoute à cela un ensemble jogging au camp fleur ou encore des duffel bags  ainsi qu’ une nouvelle version de la pochette ultra-désirable qu’elle avait déjà imaginée la saison précédente.

    Pour ASICS x Cecilie Bahnsen, la créatrice a réimaginé la basket GEL-QUANTUM 360 qu’elle avait déjà repensée dans une version Mary-Jane lors de leur première collaboration. Ici, la chaussure devient une slip-on en néoprène aux découpes florales et textures superposées.

    Cecilie Bahnsen : “Nos vêtements ont toujours été une question de confort. Je veux que les gens les enfilent et puissent vivre dedans, et je crois que les collaborations que nous faisons ont aidé à illustrer cet aspect. J’adore quand nos clientes nous envoient des photos où elles portent réellement un imperméable par-dessus la robe quand elles sortent. Ces moments du quotidien, entre deux, où tout devient réel. Le vêtement vit vraiment et a une autre vie que l’instant présent.”

    Tous les looks du défilé Cecilie Bahnsen printemps-été 2026