1
1
Le défilé Louis Vuitton revisite les vêtements d’intérieur
Pour le printemps-été 2026, Nicolas Ghesquière semble miser sur un vestiaire plus aérien et confortable qu’à l’accoutumée, inspiré par l’art de vivre et par les vêtements d’intérieur.
Par Camille Bois-Martin.
Publié le 1 octobre 2025. Modifié le 3 novembre 2025.


L’art de vivre selon Louis Vuitton
À l’instar de Dolce & Gabbana qui concentre ses dernières collections sur le thème du pyjama, la maison Louis Vuitton explore – avec plus d’élégance et de volupté – le vestiaire d’intérieur pour le printemps-été 2026. Ou, plus largement, l’art de vivre : organisé dans les appartements d’été d’Anne d’Autriche, au Louvre, le décor du défilé a des allures de salon privé. La scénographie, imaginée par la designer Marie-Anne Derville, mêle du mobilier français du 18e siècle (Georges Jacob) à des œuvres du regretté Robert Wilson ou encore à des assises signées Michel Dufet (Art déco).
Loin des imposants podiums et des interminables rangées d’invités habituellement de mise chez Louis Vuitton, ce défilé nous plonge ainsi dans une atmosphère plus privée et intimiste. Et la procession de vêtements qui s’ensuit confirme cette impression. Les coupes sont plus amples et moins rigides que les saisons précédentes, tout comme les matières s’avèrent plus douces et légères. Idem pour les chaussures, pour la plupart plates, oscillant entre des slippers et des mocassins (une petite parenthèse de soulagement pour les mannequins contraintes d’arborer une multitude talons inconfortables à chaque Fashion Week).


Le confort, leitmotiv du défilé printemps-été 2026
Dans son communiqué de presse, Nicolas Ghesquière évoque en effet “l’expression d’une haute liberté vestimentaire et d’une certaine désinhibition stylistique”. Plus concrètement, cette idée se traduit notamment au fil de silhouettes, telle une robe bleu satinée bouffante, semblable à une élégante robe d’intérieur, accompagnée d’une sorte de turban assorti. On note également le premier look, dont la transparence du pantalon, du corset et de la longue veste (peut-être en organza) nous évoque un ensemble de nuit.
Bref, le confort et la liberté de mouvement priment, mais n’empêchent aucunement de rester distingué. À l’image de nos propres tenues d’intérieur enfilées à la hâte (et sans cohérence stylistique) pour s’installer dans son canapé à la nuit tombée, les looks de cette collection Louis Vuitton printemps-été 2026 osent un mix and match de motifs et de couleurs audacieux.
Un large nœud à carreaux est brodé sur le décolleté d’une délicate robe brodée de fleurs ; un cardigan moelleux est porté avec une jupe volumineuse en satin ; une grosse écharpe est nouée sur la taille d’une robe immaculée… Le tout rejoignant ainsi ce que le directeur artistique décrit donc comme une forme de “désinhibition stylistique”.
Tous les looks du défilé Louis Vuitton printemps-été 2026








































