26
26
À quoi ressemble le premier défilé de Simone Bellotti pour Jil Sander ?
En ce mercredi 24 septembre 2025 qui marque le second jour de la Fashion Week milanaise, le créateur italien Simone Bellotti présentait son tout premier défilé pour Jil Sander. Nommé à la tête des ateliers en mars dernier, il a choisi comme écrin de sa collection inaugurale le Piazza Castello, siège de la marque.
Par Louise Menard.

Un nouveau chapitre chez Jil Sander
Parvenir à traiter le minimalisme dans ce qu’il a de plus pur n’est pas chose facile. Et pourtant, le nouveau directeur artistique de la marque Jil Sander, Simone Bellotti, y est parvenu haut la main. Après avoir fait ses armes chez de grands noms comme Dolce & Gabbana, Bottega Veneta ou encore Gucci, où il a officié durant seize ans, le créateur italien intègre la marque spécialisée dans le travail du cuir Bally en 2022 en tant que directeur artistique des collections. Avant de succéder, il y a quelques mois, au duo Lucie et Luke Meier à la tête de Jil Sander.
Fer de lance de la mode minimaliste née dans les années 1980, Jil Sander a transformé le vestiaire féminin. Une vision de la mode assumée parfaitement intégrée puis réinventée par le couple de créateurs Lucie et Luke Meier, ayant fait rayonner la marque ces huit dernières années.
Si l’on considère la douceur des teintes et la netteté des coupes de ce défilé printemps-été 2026, on peut dire que Simone Bellotti témoigne d’un profond respect pour l’héritage de Jil Sander. Instaurant une atmosphère évanescente accentuée par un décor en noir et blanc d’une sobriété presque monacale, le créateur donne ainsi le ton d’une première collection tout en retenue.


Des silhouettes sobres et structurées
Pull à col rond, pantalon droit en denim brut, jupe midi, richelieus vernies, manteau de cuir noir, tricots zippés… Les basiques règnent en maître au sein de ce défilé Jil Sander printemps-été 2026. Seules certaines silhouettes semblent avoir été victimes d’un coup de folie, à l’instar de robes découpées de larges ronds au niveau de la poitrine.
Tandis que quelques tissus plissés, de sublimes millefeuilles de soie et de subtiles fentes apparaissent occasionnellement, on observe de timides touches de brillance et de transparence ici et là. Entre raffinement et rigueur, les créations de Simone Bellotti n’ont laissé aucune place à la désobéissance, encore moins aux envolées lyriques.
Côté accessoires enfin, l’Italien dessine le Pivot Bag, un sac déconstruit aux lignes arrondies et au cuir finement grainé, dans la continuité logique de sa proposition. Jil Sander est-elle entre de bonnes mains ? Seul l’avenir nous le dira…
Tous les looks du défilé Jil Sander printemps-été 2026

























































