23 sept 2025

L’art de la métamorphose : Carita célèbre 80 ans d’excellence et de beauté

Publié le 23 septembre 2025. Modifié le 25 septembre 2025.

Carita : quatre-vingts ans d’audace, d’élégance et d’innovation

Depuis 1945, Carita transforme la beauté en art. Fondée par les sœurs Rosy et Maria Carita, coiffeuses visionnaires se définissant elles-mêmes comme des “entrepreneuses de la métamorphose”, la maison affirme rapidement son style : audacieux, raffiné, résolument parisien et toujours en quête d’innovation.

En 1952, les deux sœurs investissent le numéro 11 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Cette adresse prestigieuse marque le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise, car elle devient très vite une destination incontournable de la beauté parisienne où excellence et bien-être se conjuguent avec audace. La maison révolutionne la haute coiffure et s’impose comme un lieu emblématique de son époque. Actrices iconiques et figures royales, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, la duchesse de Windsor ou encore la princesse Grace de Monaco…, incarnent tour à tour l’esprit Carita, subtil mélange de glamour et d’avancées technologiques.

La réouverture de la maison historique en 2022 signe un nouveau chapitre : davantage qu’une adresse, c’est la promesse d’une expérience intégrale. Dans un espace de 1 800 m², entièrement repensé comme un véritable temple de la beauté, s’exprime toute l’expertise globale de Carita (cheveu, visage et corps). Ici s’invitent de nouvelles expériences qui se déclinent à travers un appartement privé de 130 m², destiné à recevoir les clientes lors de rendez-vous exclusifs et sur mesure ; un “studio du regard” supervisé par Élodie Raheria, créatrice de l’institut de beauté SeeMyCils, ou encore le restaurant Rosy et Maria, qui propose une carte signée par la cheffe Amandine Chaignot.

La maison donne également ponctuellement carte blanche à des artistes, comme ce fut le cas en 2023 avec l’artiste chinois Gao Weigang autour de L’Odyssée de l’or, une exposition faisant écho à la gamme iconique Or Rejuvenic et à l’histoire de son puissant ingrédient : l’Or Biotech 24K.

L’art du soin global

Depuis plus de quatre-vingts ans, Carita incarne l’excellence du soin. La maison offre une approche à la fois globale et sur-mesure. Forte d’un savoir-faire unique et de gestuelles exclusives, l’institution associe techniques manuelles précises, formules haute performance et technologies de pointe (radiofréquence, techniques resculptantes, complexes perfecteurs de peau, le soin rénovateur du cheveu…) pour des résultats visibles et durables. Elle privilégie également une expérience sensorielle et régénérative, alliant ingrédients précieux et science bioénergétique, pour révéler la beauté unique de chaque femme. 

Cette année, elle franchit encore une nouvelle étape avec Body Metamorphic, un duo de soins révolutionnaire entièrement dédié aux besoins spécifiques du corps. S’inspirant de l’expertise visage qui a fait sa renommée, ce duo anti-âge sculptant associe formules de pointe de haute qualité et protocoles en cabine. Composé d’une crème et d’une lotion infusées de jade micronisé, un composant unique qui restaure l’énergie de la peau, il conjugue science bioénergétique régénérative, innovation et sensorialité, ouvrant la voie à une véritable métamorphose du corps.

Carita et David Lucas, une vision commune de la beauté

Pour aller encore plus loin, Carita perpétue la tradition d’excellence qui caractérise la maison en nommant “ambassadeur hair international” l’expert capillaire David Lucas. Célèbre pour son style “chic sans effort”, pour sa maîtrise du blond lumineux et l’art du balayage, il incarne une vision contemporaine et singulière de la beauté parisienne. Généreux et passionné, le maestro transmet son savoir avec bienveillance et s’entoure d’équipes partageant sa quête du sublime naturel. Une collaboration qui scelle l’alliance entre expertise iconique et vision avant-gardiste de la beauté.

Comme Carita, David incarne une certaine vision d’un chic un brin désinvolte, naturel et sophistiqué à la fois – en un mot, le style parisien par excellence. Chiara Allegri, directrice générale internationale de Carita

Avec Carita, je retrouve cette même vision de la beauté : libre, sophistiquée, mais jamais figée. C’est une chance de pouvoir écrire cette nouvelle page ensemble. J’espère apporter mon regard et mon énergie aux équipes de la maison, et continuer à célébrer, à leur côté, cette idée d’une beauté lumineuse et profondément vivante.” David Lucas, ambassadeur international hair de Carita

Maison de Beauté Carita, 11 Faubourg-Saint-Honoré, Paris VIII, du lundi au samedi, de 9h à 20h. Tél. 01 44 94 11 11. www.carita.fr