21
21
Mémoire de fille : l’adaptation d’Annie Ernaux par Judith Godrèche s’annonce puissante
Après avoir pris plusieurs fois la parole contre les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma, l’actrice et réalisatrice Judith Godrèche poursuit son engagement à l’écran. En adaptant le récit intime et bouleversant d’Annie Ernaux, Mémoire de fille. Elle fait ainsi dialoguer son propre combat avec celui d’une autrice majeure. Une rencontre de deux voix féminines puissantes pour faire entendre ce qui a trop longtemps été passé sous silence.
par Ambra Flora.
Publié le 21 octobre 2025. Modifié le 2 novembre 2025.

Judith Godrèche retourne derrière la caméra
Connue pour son engagement contre les violences sexuelles et sexistes, l’actrice française Judith Godrèche ne se contente de militer au jour le jour par des prises de parole fortes. Si sa carrière de comédienne semble aujourd’hui être passée au second plan, elle continue à se faire remarquer comme réalisatrice. Elle a notamment proposé récemment la série Icon of French Cinema (2023) et le court métrage Moi aussi, présenté en avant-première au Festival de Cannes 2024.
Nouvelle aventure de taille, Judith Godrèche s’attaque désormais à une œuvre littéraire majeure : le livre Mémoire de fille de l’écrivaine Annie Ernaux publié en 2016. Le récit, autobiographique, revient sur l’été 1958, lorsque à 18 ans, elle quitte pour la première fois le foyer familial pour travailler comme monitrice dans une colonie de vacances en Normandie. Elle en garde des souvenirs traumatiques, en particulier de sa première nuit, très violente, avec un homme. Elle comprendra plus tard qu’il s’agissait en fait d’un viol.
Mémoire de fille, un roman puissant d’Annie Ernaux
Ce livre entre en résonance avec le vécu de Judith Godrèche, voix importante du mouvement #MeToo. Annie Ernaux évoque des violences passées, qui ont été tues. Et l’actrice a déposé plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon des années après ce qu’elle aurait subi. Dans une époque où les voix féminines commencent enfin à être écoutées après une longue omerta, cette adaptation s’annonce puissante et précieuse.
Au générique de cette production France TV, on retrouvera Maïwène Barthélémy, qui a remporté le César de la meilleure révélation féminine pour le film Vingt Dieux lors de la dernière édition de la grand-messe du cinéma français… Arianne Labed (The Lobster), Tess Barthélémy, la fille de Judith Godrèche fait aussi partie du casting. Autres noms annoncés ? Valérie Dréville (Saint Omer), Louise Labèque (Coma), Anja Verderosa (L’Épreuve du feu), Manon Valentin (L’été nucléaire), Sephora Pondi (La dégustation), Esther Archambault (Les Pires), Léa Leviant (Sous la seine), Guslagie Malanda (Saint Omer), Georgia Scalliet (L’Odeur de la mandarine) et Victoire Dubois (Nino). Par contre, la chanteuse Marguerite qui avait été annoncé ne figure plus au casting. Pour le reste, il faudra patienter quelque temps pour découvrir le film à l’écran car son tournage vient de débuter à l’automne 2025.
Une écrivaine plusieurs fois adaptée au cinéma
Devenue en 2022 la première femme française lauréate d’un prix Nobel de littérature, Annie Ernaux s’est imposée comme une référence de la littérature dans le paysage culturel français. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma. C’est le cas de L’Occupation renommé L’autre (2008) et de Passion simple (2020). La relecture de L’Événement (2021) par Audrey Diwan avec Anamaria Vartolomei a été chaleureusement reçue par le public après avoir remporté le Lion d’or de la Mostra de Venise 2023. Et cette nouvelle adaptation signée Judith Godrèche pourrait marcher sur les pas de ce dernier long-métrage…
Le film Mémoire de fille de Judith Godrèche n’a pas encore de date de sortie.