8 sept 2025

Sabrina Carpenter, Lady Gaga… Les meilleures performances des MTV VMAs 2025

Ce dimanche 7 septembre 2025, les MTV Video Music Awards 2025 (VMAs 2025) ont réuni plus des millions de spectateurs américains devant leurs écrans. Sabrina Carpenter, Lady Gaga, Doja Cat… Les artistes les plus en vogue se sont réunis le temps d’une soirée, faisant se succéder une pléthore de performances électrisantes. Voici celles qui ont le plus retenu notre attention.

  • par Violaine Schütz

    et Jordan Bako.

  • Rendez-vous annuel des sommités de l’industrie du disque, les MTV VMAs 2025 ont eu lieu dans la nuit du 7 au 8 septembre. Sur l’estrade de l’UBS Arena new-yorkaise, les animateurs Nessa Diab et Kevan Kenney ont succédé à la rappeuse Megan Thee Stallion, qui, en 2024, assurait le rôle de maîtresse de soirée.

    Lors de ses précédentes éditions, la cérémonie a été le théâtre de nombreux coups d’audace : d’un baiser échangé entre Madonna, Britney Spears et Christina Aguilera en 2003 à Beyoncé, qui y révélait sa grossesse en 2011. Quelles ont été les plus belles surprises de la 42e cérémonie des VMAs ? Numéro revient sur les plus belles surprises de la soirée, de Sabrina Carpenter à Lady Gaga.

    Les meilleures performances des MTV VMAs 2025

    La performance de Sabrina Carpenter aux MTV VMAs 2025.

    La performance iconique et engagée de Sabrina Carpenter aux MTV VMAs 2025

    Non seulement, d’un point de vue vocal, chorégraphique et esthétique, la performance de Sabrina Carpenter lors des MTV VMA Awards 2025 était exceptionnelle. Mais elle était aussi éminemment politique. La chanteuse de 26 a chanté son nouveau morceau Tears entourée de stars issues du programme RuPaul’s Drag Race, dont Denali Fox, Symone et Lexi Love, ainsi que de la danseuse Honey Balenciaga.

    On la voyait d’abord d’une plaque d’égout pour ensuite danser dans les rues d’un New York queer. Des drag queens tenaient alors des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Support local drag », « In trans we trust » ou encore « Protect trans rights ». Un beau soutien à la communauté trans dont les droits sont en recul aux États-Unis depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Sabrina Carpenter a fini sa performance sous la pluie, en hommage à une performance iconique et ultra sexy de Britney Spears.

    La performance de Tate McRae aux MTV VMAs 2025.

    La performance athlétique et sensuelle de Tate McRae

    La cérémonie des MTV VMA 2025, Tate McRae a dévoilé l’une des meilleures performances de la soirée. Et des plus spectaculaires. Entourée d’une d’hommes musclés en slips de bain, l’auteure-compositrice-interprète canadienne a enchaîné les pas de danse athlétiques et ultra sensuels.

    Son medley des tubes Sports Car et Revolving Door était marqué des moments forts comme une chorégraphie dans le sable noir, des flammes et une pyramide humaine. Les membres de Katseye étaient subjuguées en regardant ce mini show. Et nous aussi.

    La performance de Lady Gaga aux MTV VMAs 2025.

    Lady Gaga recrée son univers macabre aux VMA

    C’était peut-être l’une des performances les plus remarquées de l’année 2025. En mai dernier, sur l’estrade du festival Coachella, Lady Gaga figurait sur scène dans une robe écarlate maximaliste, cachant sous ses jupons une immense cage contenant ses danseurs. Et sur la scène des MTV VMAs 2025, la chanteuse reproduit l’exploit. Elle entonne les premières notes de son tube Abracadabra, single issu de son dernier album Mayhem (2025). 

    Elle enchaîne avec le morceau The Dead Dance, sorti dans les bacs pas plus tard que ce le 3 septembre. D’abord aperçu dans la bande originale de la série Mercredi dans laquelle l’interprète joue aux côtés de Jenna Ortega, ce titre rappelle l’esthétique synthpop des débuts de la “Mère des Monstres”. Aux VMAS 2025, Lady Gaga prouve une fois de plus ses talents de performeuse hors pair. Elle a d’ailleurs remporté l’Award de l’artiste de l’année lors de la cérémonie…

    La performance de Doja Cat aux MTV VMAs 2025.

    Doja Cat prend un virage 80’s avec Jealous Type

    Après les tubes Say So (2019) et Kiss Me More (2021), Doja Cat semblait dernièrement avoir rangé son image de pop star au placard. Dans son dernier opus Scarlet, la chanteuse adoptait une direction artistique plus sombre : affranchie de l’image bubblegum qui nimbait ses précédents disques.

    Mais cette année semble signer un retour à la pop pour la rappeuse. Sur l’estrade des MTV VMAs 2025, l’artiste interprétait son morceau Jealous Type, premier single d’un album à venir intitulé Vie. Sur les synthés rétro du titre, Doja Cat enflamme la salle avec une chorégraphie qui rappelle les années de gloire de Janet Jackson et Prince. Et elle invite notamment sur scène le saxophoniste Kenny G, artiste des années 80 qui a notamment collaboré avec Whitney Houston, Frank Sinatra et Toni Braxton. Une performance qui ne promet que le meilleur pour son prochain album…

    La performance de Yungblud, Steven Tyler et Joe Perry aux MTV VMAs 2025.

    L’hommage à Ozzy Osbourne de Yungblud, Steven Tyler, et Joe Perry

    Pour rendre hommage à Ozzy Osbourne, le leader charismatique du groupe culte Black Sabbath, les MTV VMA 2025 ont réuni les artistes Yungblud, Steven Tyler (le chanteur d’Aerosmith), Joe Perry et Nuno Bettencourt. Au programme, les chansons Crazy Train, Changes, Mama, I’m Coming Home. Le résultat ? Un pur moment de rock’n’roll, sauvage et ténébreux, comme on en voit peu à la télévision.

    Le palmarès de la cérémonie des MTV VMAs 2025

    Meilleure vidéo de l’année

    Ariana Grande – Brighter Days Ahead

    Artiste de l’année

    Lady Gaga

    Meilleur artiste pop

    Sabrina Carpenter

    Meilleure chanson de l’année

    Rosé et Bruno Mars – APT.

    Meilleur nouvel artiste

    Alex Warren

    Performance Push de l’année

    Katseye – Touch

    Meilleur groupe 

    Blackpink 

    Chanson de l’été

    Tate McRae – Just Keep Watching

    Meilleure collaboration

    Lady Gaga et Bruno Mars – Die with a Smile

    Meilleure vidéo rock

    Coldplay – All My Love

    Meilleure vidéo hip-hop

    Doechii – Anxiety

    Meilleure vidéo R’n’B 

    Mariah Carey – Type Dangerous

    Meilleure vidéo Afrobeats

    Tyla – Push 2 Start

    Meilleure cinématographie 

    Kendrick Lamar – Not Like Us

    Meilleure vidéo alternative

    Sombr – Back to Friends

    Meilleure vidéo de musique latine 

    Shakira – Soltera 

    Meilleure vidéo K-pop

    Lisa, Doja Cat & Raye – Born Again

    Meilleure vidéo country

    Megan Moroney – Am I Okay

    Meilleure vidéo engagée

    Charli xcx et Billie Eilish – Guess 

    Meilleure vidéo long-format 

    Ariana Grande – Brighter Days Ahead

    Meilleure réalisation 

    Lady Gaga – Abracadabra

    Meilleure direction artistique 

    Lady Gaga – Abracadabra

    Meilleure chorégraphie

    Doechii – Anxiety