3 sept 2025

Paris Design Week : les rendez-vous design à ne pas manquer

Alors que les musées préparent leurs nouvelles expositions de l’automne, la capitale reprend le rythme de la rentrée et accueille, du 4 au 13 septembre 2025, la Paris Design Week. Showrooms, boutiques, galeries, ateliers, hôtels, mais aussi musées et institutions… Plus de 375 lieux participent à cette riche programmation ! Mais nul besoin de paniquer : Numéro vous dévoile les dix rendez-vous à ne surtout pas manquer.

  • par Camille Bois-Martin

    et Matthieu Jacquet.

  • 1. Le verre sous toutes ses formes à l’Institut suédois

    Chaque rentrée, l’Institut suédois profite de la Paris Design Week pour inaugurer sa nouvelle exposition. Au programme de cette saison, un parcours dédié à l’art verrier suédois, dans le sillage du mouvement “Swedish Grace”, qui porta le matériau au summum de son succès il y a près d’un siècle. Cinq artistes suédois dévoilent ainsi leurs fascinantes créations de verre, entre artisanat et expérimentations, des installations de Maria Bang Espersen, semblables à de larges berlingots, en passant par les collages protéiformes de Fredrik Nielsen.

    Blazing Grace”, du 3 au 21 septembre 2025 à l’Institut suédois, Paris 3e.

    2. La déambulation poétique de Jérémy Pradier-Jeauneau à l’hôtel de la Marine

    De la cour d’honneur à la loggia en passant par le salon d’apparat, Jérémy Pradier-Jeauneau investit les espaces cossus de l’hôtel de la Marine le temps de trois petites semaines. Après la sortie très attendue de sa collection en collaboration avec Monoprix, le designer français profite de la Paris Design Week pour dévoiler sa nouvelle collection sous la forme de trois installations, où se mêlent des meubles fabriqués par des artisans d’exception, mais aussi des objets chinés sur Leboncoin (en hommage à ses débuts d’antiquaire)… Un curieux labyrinthe ponctué de multiples trésors.

    “Jérémy Pradier-Jeauneau. Le Labyrinthe”, du 3 au 21 septembre 2025 à l’hôtel de la Marine, Paris 8e.

    3. Le ballet de miroirs de Sophia Taillet au musée de la Chasse et de la Nature

    Dans la cour du musée de la Chasse et de la Nature, la designer française Sophia Taillet dépose sur les pavés du lieu d’étranges (et grandes) toupies argentées. Composée de neuf miroirs rotatifs, cette installation reflète les pierres de taille de la bâtisse, mais aussi les passages des visiteurs… Et transforme ainsi l’espace en théâtre à ciel ouvert, au sein duquel chacun semble involontairement prendre part. Tournant sur eux-mêmes, les miroirs ne reflètent ainsi jamais la même image. Ils orchestrent une danse hypnotique et immersive, qui prendra d’ailleurs vie lors d’une performance du danseur François Malbranque le 7 septembre prochain.

    Sophia Taillet. Spinning Around, du 4 au 21 septembre 2025 dans la cour du musée de la Chasse et de la Nature, Paris 3e. Performance le dimanche 7 septembre à 15h, 16h et 17h. Gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles.

    4. La jeune scène du design arabe présente ses talents à l’IMA

    Cela fait désormais trois ans que l’Institut du Monde Arabe récompense, avec son Prix du Design, les talents issus des pays arabes, des designers émergents aux plus accomplis en passant par ceux qui font la part belle à l’artisanat. Jusqu’au 14 septembre prochain, l’institution parisienne présidée par Jack Lang réunit les projets des finalistes de sa troisième édition, répartis dans quatre catégories différentes. Les lauréats de ces prix seront quant à eux dévoilés ce mercredi 3 septembre au soir.

    3e édition du prix du Design de l’Institut du monde arabe, du 4 au 14 septembre 2025 à l’Institut du monde arabe, Paris 5e.

    5. La galerie Sans titre rend hommage à Serge Roche

    Ses miroirs baroques et “objets en glace” ont marqué les années 30. Designer emblématique de la période Art déco jusqu’à l’après-guerre en France, Serge Roche est désormais le point de départ d’une exposition collective à la galerie Sans titre. Curateur du projet, l’architecte français Maxime Bousquet lui rend hommage en réunissant les œuvres de 19 artistes, de Leonor Fini à Elmgreen & Dragset en passant par Tanja Nis-Hansen, faisant écho à son héritage. Leurs créations, dont nombre se distinguent par un travail de la lumière, des cadres et des surfaces réfléchissantes, dialogueront avec des pièces exceptionnelles de ce grand esthète disparu en 1988.

    “Le secret des secrets”, exposition collective curated par Maxime Bousquet, du 6 au 27 septembre 2025 à la galerie Sans titre, Paris 3e.

    6. Un tour du monde du design en 1000 vases

    Dans l’histoire du design, le vase est sans doute l’un des objets les plus souvent et massivement repensés depuis les origines de l’humanité. Chaque année, l’exposition “1000 vases” propose de découvrir un échantillon de cette diversité en réunissant des centaines de vases imaginés par des artisans, issus de plus de soixante pays pour cette nouvelle édition. Pop, minimaliste, géométrique ou organique : chacune de ces créations porte avec elle une esthétique et une culture, invitant les visiteurs à un véritable un tour du monde du design. À l’image du travail de la Française Constance Charvin, qui dévoile Seaflower, un vase aux teintes bleues, dont les ondulations et la forme puisent dans l’univers marin.

    1000 vases, édition 2025, du 4 au 7 septembre au 8 rue Chapon, Paris 3e.

    7.Le récif de corail géant d’Aude Franjou envahit la Bastille

    Entre les murs de la Colonne de Juillet, place de la Bastille, une immense installation s’érige du sol jusqu’au plafond. Entièrement réalisée à la main en fibre de lin par Aude Franjou, l’œuvre se compose de plusieurs dizaines de branches de corail géantes qui serpentent au sein de sa structure et de ses escaliers. Dans un dégradé de couleurs se déployant du blanc au rouge au fil des marches, l’installation évoque l’histoire du bâtiment parisien – du sang de la Révolution Française à la renaissance de ses citoyens. Une prouesse textile qui a nécessité plus de six mois de travail à l’artiste française…

    “Aude Franjou. Coraux de la liberté”, du 4 au 13 septembre 2025 à la Colonne de Juillet, place de la Bastille, Paris 11e.

    8. Les créations inédites de Grégory Granados à la galerie Poggi

    Au sein de l’exposition collective “Dream Machine” à la galerie Poggi (4e arrondissement de Paris), le jeune designer Grégory Granados présente une sélection de projets réalisés ces cinq dernières années, ainsi que quelques pièces inédites, imaginées en collaboration avec Julia Debord-Dany dans le cadre de leur duo Gradda. Miroir convexe, sculptures cinétiques, objets décoratifs hybrides… L’exposition nous plonge dans l’univers de huit artistes (parmi lesquels Bertrand Lamarche et Christian Bonnefoi), réunis sous le thème de la machine.

    “Grégory Granados. Dream Machine”, exposition du 4 au 20 septembre 2025 à la galerie Poggi, Paris 4e.

    9. POUSH célèbre le design avant son déménagement

    C’est la fin d’un chapitre : POUSH déménage d’Aubervilliers à la fin du mois. L’occasion de rendre hommage, le temps d’une dernière exposition, à ces anciens locaux de parfumerie dans lequel l’incubateur dédié à la jeune création, avait installé les ateliers de plusieurs centaines de jeunes artistes depuis 2022. Profitant des 2000 m2 du lieu, le parcours réunit une trentaine d’artistes et de designers qui interrogent la fonction de l’objet. Entre esthétique et pratique, son design transforme en effet souvent son utilité – mais aussi son attractivité. Entre sculpture et mobilier, l’utile croise ici “l’inutile”…

    POUSH Design Week. L’utile et l’agréable”, du 3 au 13 septembre 2025 à Poush, Aubervilliers.

    10. Les éditions exceptionnelles de ColAAb chez Grand Tour

    Installé depuis quelques mois dans l’ancien espace de la galerie Fitzpatrick, dans le Marais, Grand Tour invite régulièrement des galeries d’art à exposer en ses lieux afin d’offrir à leurs artistes une visibilité supplémentaire et orchestrer des rencontres inédites. Pour la semaine du design, la structure invite la maison d’édition ColAAb, connue pour accompagner des artistes dans la création de pièces originales. D’une table basse d’Angelika Markul à une bibliothèque en bois de Vincent Lamouroux, la sélection d’objets répartis sur deux étages permet d’apprécier la diversité et l’ambition de ces collaborations.

    “Grand Tour x ColAAb. Intérieurs”, exposition du 4 au 24 septembre 2025 à Grand Tour, Paris 3e.