26 août 2025

La Beauté Louis Vuitton enfin dévoilée 

Ce lancement tant attendu ouvre un nouveau chapitre dans l’univers de la maison. À quoi ressemble La Beauté Louis Vuitton ?

  • Par Aude Boissou.

  • Au printemps dernier, en pleine Fashion Week parisienne, l’annonce avait électrisé l’univers de la beauté : Louis Vuitton s’apprêtait à écrire une nouvelle page de son histoire avec La Beauté Louis Vuitton, sous la houlette de Pat McGrath, la makeup artist la plus influente de notre époque, nommée directrice de création maquillage. 

    Après plusieurs mois d’attente, la maison dévoile enfin le premier volet, articulé autour de la bouche et du regard. Née de l’alliance entre innovation technique et savoir-faire d’exception, cette ligne fait dialoguer deux univers chers à Louis Vuitton : le voyage et le luxe

    Nous avons donné naissance à des objets collector. Des pièces iconiques, audacieuses et mémorables.Pat McGrath, directrice de création maquillage. 

    Une collection de pièces cosmétiques ambitieuse et luxueuse

    Elle s’articule selon trois axes majeurs. Pour les lèvres, LV Rouge : 55 rouges à lèvres (27 satinés et 28 mats) aux pigments ultra saturés, pour toutes les carnations. LV Baume : décliné en dix teintes translucides et éclatantes. Les formules de ces deux lignes, élaborées à partir d’ingrédients de haute qualité, sont enrichies en beurre de karité, en acide hyaluronique et en cires de fleurs. Elles laissent les lèvres éclatantes, lumineuses, revitalisées et subtilement parfumées. En effet, Jacques Cavallier Belletrud, maître parfumeur de la maison, a créé deux fragrances exclusives : l’une aux notes délicates de mimosa, de rose et de jasmin pour les rouges à lèvres, l’autre, plus fraîche, aux accents de menthe et de framboise pour les baumes.

    “Là où les parfums classiques reposent sur une base d’alcool, cette formulation s’appuie sur un alliage technique d’huile et de cire, rendant le processus infiniment plus complexe. Mais grâce à une sélection rigoureuse d’ingrédients naturels d’exception, nous avons réussi à créer un sillage discret mais tenace. Quatre années de recherche ont été nécessaires pour atteindre cet équilibre, et je suis profondément fier de ce résultat.Jacques Cavallier Belletrud, maître parfumeur Louis Vuitton.

    Pour le regard, LV Ombres : des ombres à paupières déclinées en huit nuanciers chromatiques vibrants et intenses, avec six finis distincts allant de l’ultra mat au scintillant lumineux. Leur formule, enrichie en squalane d’origine végétale et en huile de caméline, offre une texture douce et confortable qui fond sur la peau. 

    J’ai toujours été obsédée par le moindre détail : la justesse d’une texture, la précision d’un geste, la densité idéale d’un pigment, ou encore l’émotion que procure un produit dès le premier contact.Pat McGrath, directrice de création maquillage.

    Des objets de désir à collectionner

    Si les formules associent ingrédients rares et parfums subtils, le design des objets est signé Konstantin Grcic, qui réinterprète avec modernité les détails iconiques et le savoir-faire artisanal des malles Louis Vuitton. Pensés dans une démarche durable, tous sont rechargeables et réutilisables. En sus, une gamme d’accessoires raffinés en cuir, ultra désirables – écrins, mini vanity, étuis pour rouges à lèvres, trousseau de pinceaux, etc. –, vient compléter l’offre. 

    Le point de départ de notre langage créatif a été l’anneau doré, un détail emprunté aux ferrures en laiton des emblématiques malles Louis Vuitton. Un hommage à l’histoire de la maison, devenu un puissant marqueur identitaire au cœur de cette nouvelle ligne de beauté.Konstantin Grcic, designer industriel.

    Lorsque cela était possible, nous avons privilégié les produits rechargeables plutôt que jetables. Façonnés en aluminium et en laiton, ces objets ont été pensés dans une démarche durable : l’esthétique ne suffisant pas, nous avons voulu créer des produits fonctionnels, rechargeables, conçus pour être conservés et chéris pendant des années.Konstantin Grcic, designer industriel.

    La Beauté Louis Vuitton : une vision incarnée par Pat McGrath

    Devenue, en 2021, la première et unique maquilleuse professionnelle à recevoir le titre honorifique de “Dame”, décerné par la reine Elizabeth II, Pat McGrath insuffle une vision audacieuse et libre qui redéfinit les codes de la beauté. Sur les podiums comme devant l’objectif des appareils photo, elle façonne et sculpte chaque visage grâce à une signature unique et inimitable. Aujourd’hui, elle distille cette même vision à La Beauté Louis Vuitton, mise en scène dans une campagne photographiée par Steven Meisel et réalisée par Damien Krisl, célébrant audace et sensualité.

    Parmi les visages de la campagne : Hoyeon, l’actrice de la série Netflix Squid Game et ambassadrice de la maison, aux côtés des mannequins Ida Heiner, Chu Wong et Awar Odhiang.

     “La beauté est un art, et chaque produit doit permettre à chacun d’exprimer son identité.” Pat McGrath, directrice de création maquillage.

    “LV Rouge, Rouge à Lèvres Complet” et “LV Baume, Baume à Lèvres Complet”, 140 euros, “LV Ombres, Palette d’Ombres à Paupières Complète”, 220 euros. Recharges, “LV Rouge” et “LV Baume”, 60 euros. Recharge “LV Ombres”, 80 euros. LA BEAUTÉ LOUIS VUITTON. Disponible exclusivement dans les boutiques Louis Vuitton et en ligne sur www.louisvuitton.com.