Que nous réserve le film Raison et Sentiments avec Daisy Edgar-Jones ?
L’actrice britannique Daisy Edgar-Jones incarnera l’héroïne de la romancière Jane Austen, Elinor Dashwood, dans la nouvelle adaptation filmée du roman Raison et Sentiments. À ses côtés ? L’acteur britannique George MacKay (1917, La Bête). Après des succès et ratages, cette version 2026 semble être à la hauteur du texte…
par La rédaction.
Raison et Sentiments, un roman inusable de Jane Austen
C’est le premier roman publié par la femme de lettres anglaise Jane Austen, en 1811. Dès sa parution, Raison et Sentiments (Sense and Sensibility) rencontre un succès notable et inaugure la critique acerbe des conventions sociales et matrimoniales de l’Angleterre georgienne. L’auteure y dresse deux portraits opposés : Elinor, la raison et Marianne, la sensibilité, s’érigeant en archétype du roman de mœurs.
Quant au ton subtilement satirique, allié à une psychologie encore moderne, il fera de ce roman une référence incontournable de la littérature anglaise, inspirant de nombreuses reprises, débats universitaires et adaptations.
Le roman perdure au fil des siècles. Stimulé par l’intérêt pour les questions d’émancipation féminine et de condition sociale. Universitaire ou simple lecteur, chacun y retrouve le subtil équilibre entre la retenue des convenances et la passion intérieure — un contraste si profondément humain qu’il résonne encore aujourd’hui dans les adaptations contemporaines… des séries au cinéma.
Les multiples adaptations de Raison et Sentiments, du chef-d’œuvre à la fausse note
Depuis plus d’un siècle, le livre Raison et Sentiments fascine cinéastes et producteurs de télévision. Certaines adaptations deviennent alors de véritables références. Celle de 1995, réalisée par Ang Lee sur un scénario d’Emma Thompson (qui campe aussi Elinor Dashwood) reste un modèle du genre. Au casting : Alan Rickman, Hugh Grant et Kate Winslet. Récompensé aux Oscars et salué pour la finesse de son écriture, le film parviendra à conjuguer élégance visuelle et ironie austenienne. Le média britanniqueThe Guardian y voit “une comédie de mœurs finaudement ménagée.”
En 2008, c’est la BBC qui propose cette fois une mini-série écrite par Andrew Davies. L’approche est plus audacieuse. Des scènes sensuelles assumées, un ton plus dramatique, mais toujours respectueux du matériau d’origine.
À l’inverse, les adaptations des années 1970 et 1980, bien qu’historiquement fidèles, souffrent aujourd’hui d’un classicisme figé, comme trop marqué par les contraintes de la télévision de l’époque. D’autres projets ont tenté des transpositions plus lointaines, comme le film tamoul Kandukondain Kandukondain (2000), apprécié pour sa modernité mais critiqué pour son éloignement de l’esprit de Jane Austen.
Raison et Sentiments, le nouveau projet de Daisy Edgar-Jones
En 2026, une nouvelle adaptation verra le jour. Et c’est l’actrice britannique Daisy Edgar-Jones, 27 ans, qui a été choisie pour incarner Elinor Dashwood dans ce film réalisé par Georgia Oakley et prévu pour 2026.
Après des débuts à la télévision (Cold Feet, War of the Worlds), la comédienne connaît la notoriété internationale en 2020 grâce à la série Normal People (BBC/Hulu), nommée aux Golden Globes et aux BAFTA. Elle poursuit avec Fresh (2022), Là où chantent les écrevisses (2022) et le long-métrage Twisters (2024), puis On Swift Horses (2024), qui constitue, selon The Hollywood Reporter, son rôle “le plus consistant depuis Normal People”. Le projet a également attiré l’attention pour ses partis pris visuels et narratifs.
Quant à la réalisatrice Georgia Oakley, révélée avec Blue Jean (2022), elle a annoncé vouloir explorer la condition féminine sous l’angle du regard intérieur. Ce 18 juillet 2025, le casting se complète du Britannique George MacKay, qui campera Edward Ferrars. L’acteur excelle dans des rôles qui défient les lois du temps, du 1917 (2019) de Sam Mendes au plus récent La Bête (2023) de Bertrand Bonello.
Enfin, c’est à la jeune Esme Creed-Miles (Hanna) que le rôle de Marianne Dashwood sera confié. Autant de choix qui, s’ils se concrétisent, renforceront la promesse d’une relecture audacieuse et raffinée…
Ce nouveau film s’inscrit également dans une stratégie plus large d’Hollywood et du cinéma britannique, qui cherchent à redonner vie aux classiques littéraires à travers des prismes contemporains — diversité, genre, sexualité — sans renier leur origine. Un équilibre délicat, mais que Les Filles du docteur March (Little Women, 2019), adaptation du roman de Louisa May Alcott par Greta Gerwig a su illustrer avec succès.
Le film Raison et Sentiments de Georgia Oakley est prévu au cinéma en 2027.