Jacquemus x Nike : que faut-il savoir de la nouvelle collection incarnée par Sha’Carri Richardson ?
Jacquemus dévoile, en ce mois de février 2024, une nouvelle collection avec Nike. Entre les bodys et les brassières, le créateur présente aussi le sac Le Swoosh de la forme de l’incontournable virgule, mis en lumière dans une campagne avec l’athlète américaine Sha’Carri Richardson.
par Erwann Chevalier.
Jacquemus collabore une nouvelle fois avec Nike
Après une collection automne-hiver 2024-2025, intitulée Les sculptures, largement repartagée sur les réseaux sociaux, et une collaboration avec Repetto, Jacquemus continue cette semaine de faire l’actualité mode…
Et tout part d’une publication Instagram. Ce mardi 21 février 2024, Simon Porte Jacquemus poste une sobre photographie d’une main tenant un sac noir en cuir de la forme de la célèbre virgule Nike, avec pour unique description : “Le sac Swoosh, ce lundi. Jacquemus + Nike collection… Devinez qui est l’égérie.”
La marque la plus adorée des it-girls collabore donc une nouvelle fois avec le célèbre équipementier américain. Depuis 2022, Nike et Jacquemus proposent des pièces très vite en rupture de stock, qui affolent la toile. On se rappelle notamment des sneakers Air Humara et d’une version inédite et exclusive de la Air Force 1, la J Force 1, dévoilée à l’été 2023.
Le sac Le Swoosh, la pièce phare de la collection
Pour ce troisième volet de leur collaboration, le créateur originaire de Marseille imagine une collection printemps-été 2024 qui se compose de vêtements pour femmes et unisexes – telle que des brassières, des joggings et des bodys – mêlant mode et performance, une nouvelle J Force 1 en nubuck marron ainsi que le fameux sac Le Swoosh (en noir, ivoire et rose bonbon), qui promet de faire sensation.
“Fin 2020, lorsque nous avons commencé à travailler sur le sac Le Swoosh, j’étais obsédé par le Swoosh (la virgule) lui-même. C’est un logo unique, j’ai voulu le réinterpréter, le rendre minimal et iconique”, explique Simon Porte Jacquemus dans un communiqué. Il poursuit : “J’aime toujours travailler sur des formes uniques lorsqu’il s’agit de sacs, et ne pas penser uniquement à leur utilité. Je voulais un accessoire tendance qui représente Nike à l’état pur : l’emblématique Swoosh lui-même.”
Et pour incarner au mieux l’esprit de cette nouvelle collection, Jacquemus invite pour sa campagne l’athlète américaine, icône de style et espoir olympique 2024 aux épreuves de sprint, Sha’Carri Richardson.
“J’ai été émerveillé par la performance de Sha’Carri en 2023 à Budapest lorsqu’elle est devenue championne du monde du 100 m féminin. J’ai aussi adoré la façon dont elle gardait son propre style et était si féroce et unique lorsqu’elle concourait, quelles que soient les règles vestimentaires et les uniformes” déclare le créateur. Déjà disponible sur liste d’attente, ce sac très original sera sûrement l’atout mode pour injecter une dose de style à ses tenues pendant les Jeux Olympiques à Paris.
La collection Jacquemus x Nike printemps-été 2024 est disponible sur jacquemus.com et dans les boutiques Nike le 5 mars. Le sac Le Swoosh est quant à lui disponible exclusivement sur jacquemus.com.