Chez Saint Laurent Rive Droite, Vanessa Beecroft célèbre la femme sous toutes ses coutures
Après deux collaborations remarquées avec Saint Laurent, l’artiste photographe et performeuse américaine Vanessa Beecroft est de nouveau invitée par Anthony Vaccarello jusqu’au 2 mars à exposer une sélection de Polaroïds au sein des deux boutiques Saint Laurent Rive Droite, à Paris et Los Angeles.
par Erwann Chevalier.
Le troisième projet de Vanessa Beecroft avec Saint Laurent
Entre Vanessa Beecroft et Anthony Vaccarello est née une véritable relation amicale fondée sur l’admiration mutuelle. En décembre dernier, Saint Laurent invitait la photographe et performeuse a mettre en image les vêtements de sa collection femme printemps-été 2023, alors que quelques années plus tôt, l’artiste américaine d’origine italienne réinterprétait déjà l’esprit de la maison parisienne pour le projet photographique d’Anthony Vaccarello, Self. Et puisque jamais deux sans trois, la quinquagénaire collabore à nouveau avec Saint Laurent en présentant simultanément au sein de la boutique Saint Laurent Rive Droite à Paris et à Los Angeles, une série de 14 Polaroïds exceptionnels, destinés à la vente, qui célèbre chacun à leur manière une partie du corps de la femme. Car depuis près de trente ans, Vanessa Beecroft s’intéresse la manière dont le corps féminin peut s’affirmer à la fois comme réceptacle de désir et de répulsion, notamment dans l’imagerie de mode, où il passe souvent à l’état d’objet. De ses performances coups de poings mettant en scène des femmes souvent peu vêtues voire dénudées debout face à aux spectateurs dans un rapport de voyeurisme étrange, à ses photographies inspirées par les défilés et campagnes publicitaires, l’artiste a développé une pratique aussi séduisante qu’engagée qui questionne notre rapport au corps.
La série de Polaroïds de Vanessa Beecroft, une ode à la femme Saint Laurent
Des pieds enserrés dans une paire d’escarpins vertigineux, les courbes d’une poitrine se dessinant sous une robe noire carbone au décolleté profond, la délicate silhouette d’une main qui se détache d’un tissu à la douce teinte dorée… Dans ces clichés intimistes, réalisés le 10 octobre 2022 lors du tournage de la dernière campagne Saint Laurent et présentés ce mois-ci chez Saint Laurent Rive Droite, on peut constater l’exaltation de la sensualité si caractéristique du travail de Vanessa Beecroft, alors que les pièces extraites des collections de la maison française apparaissent comme des secondes peaux. Cet intérêt prégnant pour la physionomie féminine, que l’artiste avait déjà démontré avec des sculptures en fragments de céramiques et argile lors de l’inauguration de la galerie Pio Pico à Los Angeles en 2017, se révèle plus que jamais au sein de ces quatorze Polaroïds. Entre un jeu d’ombre et de lumière, ces images photographiées sur le vif mettent en exergue la tension entre la nudité pure et le vêtement, la contrainte et la liberté ainsi que, plus généralement, la puissance et la vulnérabilité.
Vanessa Beecroft, une artiste très appréciée par le monde de la mode
Vanessa Beecroft nourrit depuis trois décennies une véritable passion pour la mode et pour de nombreux créateurs et maisons prestigieuses, dont elle n’hésite pas à utiliser des pièces pour revêtir ses modèles, de Prada à Tom Ford en passant par Helmut Lang. Et le monde de la mode lui le rend bien : en 2005, l’Américaine met en scène plusieurs de ses mannequins fétiches dans les vitrines de la boutique Louis Vuitton sur l’avenue des Champs-Élysées. Quelques années plus tard, elle commence à collaborer avec le rappeur Kanye West, pour qui elle réalisera notamment le court-métrage Runaway ainsi que les scénographies de plusieurs défilés de son label Yeezy. Il n’était donc qu’une question de temps pour que son univers rencontre celui de la maison Saint Laurent. Ainsi, après avoir accueilli les œuvres des photographes tels que Daido Moriyama, Jean-Loup Sieff, ou Sho Shibuya, la boutique Saint Laurent Rive Droite s’avère être le lieu idéal pour mettre en avant le goût d’Anthony Vaccarello pour les artistes qui l’inspirent. Car depuis 2019, la boutique parisienne se veut, dans la lignée de l’ex-concept-store Colette qui occupait les lieux, “une destination créative et culturelle” qui prolonge l’identité de la maison.
Exposition des Polaroïds de Vanessa Beecroft jusqu’au 2 mars 2023 au sein des boutiques Saint Laurent Rive Droite, Paris et Los Angeles.