10 jan 2022

Pourquoi le biopic sur Audrey Hepburn avec Rooney Mara a-t-il été annulé ?

Après avoir fait l’objet d’un documentaire intitulé Audrey, sorti en 2020, l’actrice culte Audrey Hepburn devait avoir droit à son biopic. Réalisé par Luca Guadagnino, à qui l’on doit le film-phénomène Call Me by Your Name ainsi que Bones and All, le long-métrage était censé être porté par Rooney Mara. Mais pourquoi n’est-il plus d’actualité ?

Audrey Hepburn ne cesse d’inspirer. Que ce soit par son style légendaire, son audacieuse coupe de cheveux courte ou encore, sa grande générosité (elle était très active auprès de l’UNICEF). Après avoir fait l’objet d’un documentaire intime et remarqué intitulé simplement Audrey, réalisé par Helena Coan et sorti en 2020, l’actrice culte devait être au cœur d’un biopic très attendu, dont le tournage devait débuter cette année comme cela avait été annoncé dans un podcast animé par l’actrice et chanteuse Rain Phoenix le 3 janvier dernier. Le film, produit par Apple TV+, était dirigé par l’Italien Luca Guadagnino, qui a été nommé aux Oscars pour Call Me by Your Name (2017) et a réalisé récemment le décevant et sanglant Bones and All, avec Timothée Chalamet.

 

Rooney Mara dans le rôle d’Audrey Hepburn : un choix évident

 

Le projet de biopic était porté par une actrice de choix. Il s’agissait en effet de la beauté gothique Rooney Mara, comme l’avait révélé le magazine Variety. On ne savait pas quelle partie de la carrière et de la vie mouvementée (une santé fragile, un amour farouche pour la danse, un rôle dans la Résistance) de l’actrice de Breakfast at Tiffany’s (1961) devait être traitée dans le biopic, mais Rooney Mara apparaissait comme un choix évident. La compagne de Joaquin Phoenix possède le même minois racé et la même silhouette gracile que l’héroïne de My Fair Lady (1964).

 

Rooney Mara et Audrey Hepburn, deux actrices proches de Givenchy

 

Comme Audrey Hepburn, l’actrice Rooney Mara, 38 ans, entretient des liens étroits avec la maison Givenchy et son talent devant la caméra a été reconnu et primé. L’actrice américaine a en effet été nommée aux Oscars pour ses rôles dans Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011) et Carol (2015) avec Cate Blanchett. Et pour ce dernier film, elle a remporté le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Et Audrey Hepburn avait été oscarisée pour Vacances romaines (1953). Concernant ce biopic sur Audrey Hepburn, la ténébreuse Rooney Mara devait aussi être impliquée dans la production. De quoi laisser présager un certain female gaze à propos de la vie d’une star déjà maintes fois évoquée dans d’autres productions.

 

Pourquoi Luca Guadagnino abandonne-t-il le projet de biopic ?

 

Sauf que surprise, lors du Reykjavík International Film Festival, qui avait lieu au début du mois d’octobre 2023, Luca Guadagnino a avoué que le projet n’étai plus d’actualité. Luca Guadagnino s’est dit attristé à propos de ce changement de programme, mais n’a pas évoqué la raison de cet abandon. On peut penser que cela est dû au nombre conséquent de projets sur lesquels le réalisateur italien travaille. En effet, il sortira bientôt le film Challengers qui met en scène Zendaya qui raconte l’histoire d’une joueuse de tennis devenue entraîneuse. Mais il prépare aussi Queer, une adaptation d’un livre du même nom de l’écrivain culte et subversif William S. Burroughs avec Daniel Craig. Un rôle à contre-emploi pour l’ex-James Bond, puisqu’il y incarnera un homme désespéré à la recherche d’une mystérieuse drogue aux pouvoirs télépathiques. Quant à la grève des acteurs, qui sévit actuellement à Hollywood, elle n’a pas dû arranger les choses…

 

Le biopic sur Audrey Hepburn réalisé par Luca Guadagnino a été abandonné.