Quand Béatrice Dalle inspire cinq artistes : Eva Yelmani
Alors que la plateforme MUBI consacre une rétrospective à Béatrice Dalle intitulée Passion Béatrice Dalle, Numéro réunit cinq talents français qui rendent hommage à l’actrice. Découvrez l’envoûtante comédienne et mannequin Eva Yelmani (Sur un fil, Dites-lui que je l’aime) qui incarne l’icône punk du cinéma hexagonal version muse ténébreuse de la maison Saint Laurent.
Eva Yelmani incarne Béatrice Dalle pour Numéro
Même aura rock, même goût pour la contre-culture et même talent brut… Entre Eva Yelmani, actrice et mannequin française d’origine kabyle de 22 ans vue dans Sur un fil du réalisateur Reda Kateb (actuellement au cinéma) et l’icône punk du cinéma hexagonal Béatrice Dalle, il y a comme une ressemblance…
Alors que la plateforme MUBI consacre une rétrospective à la star de Bye Bye Blondie (2012) (intitulée Passion Béatrice Dalle), la jeune comédienne qui jouera dans prochain film de Romane Bohringer pose en Béatrice Dalle version muse ténébreuse et magnétique de la maison Saint Laurent. Un rôle qui lui va comme un gant (de cuir)…
L’interview de l’actrice Eva Yelmani
Numéro : Que représente pour vous l’actrice Béatrice Dalle ?
Eva Yelmani : Béatrice Dalle représente, pour moi, une véritable icône de liberté. Elle a une fureur de vivre et un parcours de vie impressionnant. Elle symbolise la figure de la femme forte, que j’admire profondément. Et puis, il y a son charisme viscéral… qui transperce toujours l’écran. Béatrice Dalle, c’est une passion dévorante pour son art, une dévotion totale à ses personnages, comme si elle se consumait pour leur donner vie. Elle est, en quelque sorte, un idéal féminin : une femme féminine qui ne se tait jamais, qui dit ce qu’elle pense haut et fort, avec ou sans gouaille. Une femme rock, forte et élégante malgré elle, et par essence et qui n’a jamais hésité à envoyer chier ceux que ça dérangeait. Je me retrouve en elle. Elle a arrêté l’école très tôt, comme moi, et ne s’est jamais laissé faire par la vie. J’ai un immense respect et une grande admiration pour elle.
Quels sont vos films préférés de l’actrice ?
Les films avec Béatrice qui m’ont profondément touchée sont avant tout Night on Earth de Jim Jarmusch et Trouble Everyday Day de Claire Denis.
“Béatrice Dalle, c’est une passion dévorante pour son art, une dévotion totale à ses personnages, comme si elle se consumait pour leur donner vie.”
Eva Yelmani
Que cela signifie, pour vous, de l’incarner lors de ce shooting pour Numéro ?
Pouvoir lui rendre hommage de cette manière constitue un immense honneur. Béatrice Dalle est une grande source d’inspiration pour moi… C’est une femme qui a marqué le cinéma tout en restant fidèle à ses convictions.
Y-a-t-il un look de Béatrice Dalle que vous aimez particulièrement ?
Je ne pourrais pas citer qu’un seul look. J’adore son style depuis ses premiers red carpets au Festival de Cannes jusqu’à ses dernières collaborations avec Anthony Vaccarello pour Saint Laurent. Je garde en tête cette campagne Saint Laurent de 2021 où on la voit pleine de force, la gueule ouverte, belle, sexy et magnétique.
Pourriez-vous nous parler de votre actualité ?
J’ai récemment tourné dans le film Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer. Le long-métrage – qui sortira au cinéma en 2025 – est largement adapté du livre du même nom paru en 2019 de Clémentine Autain, la fille de l’actrice Dominique Laffin, qui est le personnage que je joue dans le film. L’histoire de Clémentine Autain résonne avec celle de Romane. Ce sont deux parcours similaires mais différents qui s’entremêlent. Tourner avec Romane à été absolument extraordinaire. Partager sa vision, son talent et son histoire… C’était merveilleux. C’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup de passion. She’s very special to me…
Le cycle Passion Béatrice Dalle est actuellement disponible sur MUBI. Sur un fil (2024) de Reda Kateb, avec Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot et Eva Yelmani, actuellement au cinéma.
Digital Assistant : Nathan Zaoui. Assistante photo : Helena Delamarre. Assistant styliste : Thibaud Romain. Coiffure : Zahra Benghida. Make up : Fanny Maurer.