Les détails surréalistes des make-up de Sasha Chudeeva
D’abord photographe de mode, la make-up artist Sasha Chudeeva découvre le monde de la beauté à travers sa caméra. Fascinée par les détails et avide de challenge, elle développe à travers le make-up un style unique centré sur le travail de la peau et des matières. Pour Numéro, elle revient sur son enfance en Ukraine, ses rêves, ses milliers d’inspirations et dévoile sa routine beauté, qu’elle réalise chaque matin dans le métro londonien.
Par Louise Menard.
Sasha Chudeeva, le make-up surréaliste
Loin des grands noms du luxe, Sasha Chudeeva s’est forgée une réputation solide grâce à un compte Instagram inspirant où les close-up règnent en maîtres. À 29 ans, la make-up artist ukrainienne, basée à Londres depuis quelques années, mène une vie à cent à l’heure, entre ses activités personnelles, ses nombreuses passions comme la sociologie ou les vieux films, et son travail qu’elle chérit plus que le reste.
Avec un sens du détail porté à son paroxysme, le style de Sasha Chudeeva, envoûtant et surréaliste, se caractérise par des matières folles, texturées, liquides, fondantes et glowy, et par des teintes souvent brunes orangées et dégradées en ombres chaleureuses.
Éduquée par la peinture puis par la photographie, la jeune femme, depuis toujours autodidacte, s’inspire beaucoup de l’environnement virtuel dans lequel elle évolue. Mais aussi du flux constant d’images imposé par les réseaux sociaux, tandis qu’elle s’adapte à la personnalité et à la sensibilité de chacun afin de rappeler que le make-up demeure un art de l’intime.
L’interview beauté de Sasha Chudeeva
Numéro : Quel est votre premier souvenir beauté ?
Sasha Chudeeva: Il y a quelques jours de cela, j’étais justement en train de penser à la façon dont mon enfance a eu une influence profonde sur qui je suis aujourd’hui et sur ce que je fais. J’ai des images du passé qui reviennent souvent comme les illustrations des livres de folklore ukrainien, les figurines en argile que mon cousin fabriquait chez ma grand-mère, les mouvements des rubans lors de mes cours de gymnastique rythmique, la magnificence de la nature ou encore l’architecture en béton très brutaliste qui m’entourait.
Comment est née votre passion pour le make-up ?
J’ai toujours cherché à m’exprimer à travers une pratique artistique comme la peinture par exemple, ou la photographie de mode, que j’ai pratiquée pendant plusieurs années. À 15 ans, lorsque j’ai eu mon premier appareil photo, j’ai commencé à observer le monde différemment, et notamment ce que je photographiais. J’ai pris le temps d’analyser les effets de la lumière sur la peau, d’essayer de comprendre comment le maquillage allait rendre à l’image. Comme je n’avais pas de make-up artists pour certains de mes shoots, j’ai commencé à le faire moi-même. Puis un jour j’ai eu un déclic : le make-up a été pour moi à la fois apaisant, stimulant et joyeux et a eu un pouvoir de satisfaction immense.
Comment décririez-vous votre style ?
J’essaie de rester créative, soignée et réfléchie. J’aime plus que tout explorer les combinaisons de formes et de matériaux divers ainsi que le travail de la peau et je suis obsédée par les détails.
Quel serait votre job de rêve ?
Je possède une longue liste de photographes, de réalisateurs, de stylistes, de marques et de magazines avec lesquels j’aimerais travailler et auxquels je rêve quand je souffle les bougies de mon gâteau d’anniversaire…
Quelles sont vos inspirations ?
L’inspiration et la beauté sont partout et je suis sans cesse prise dans un vortex créatif, comme un voyage sans fin qui permet d’entraîner mon œil. Malgré tout, si je devais donner le nom d’un artiste je dirais le peintre américain Mel Odom dont je m’inspire énormément en ce moment. La mode, l’architecture, la photographie, les couvertures de magazines vintage, la peinture, le nail art, la sculpture, la joaillerie, la calligraphie, le design, l’art digital…. tout cela me nourrit énormément.
Une routine beauté express
Comme la plupart du temps je me maquille dans le métro, je porte souvent un hoodie dans la poche duquel je peux glisser tous mes produits. Au quotidien j’utilise la crème BB d’Erborian mais aussi la crème teintée Laura Mercier, pour unifier le teint, un blush de chez Pixi et un crayon à lèvres marron multi-usages de chez Make Up For Ever, que j’utilise aussi comme fard à joues.
Les trois produits fétiches de Sasha Chudeeva
Je pense que mon produit préféré est la palette HD Skin Face Essentials de chez Make Up For Ever car il sert à la fois d’anti-cernes, de blush, d’highlighter et de correcteur. J’ai également un faible pour l’eyeliner gel noir d’Illmasqua, qui est selon moi le meilleur eyeliner du marché, et enfin je dirais le baume protecteur pour les lèvres d’Elisabeth Arden en couleur Honey, utile si j’ai besoin de quelque chose de très neutre. Des baumes à lèvres teintés, j’en ai des tas !