Anne-Catherine Lacroix photographiée par Sølve Sundsbø en couverture du Numéro 250
Parce qu’une belle série mode commence avec un casting d’exception, découvrez Anne-Catherine Lacroix par Sølve Sundsbø. Une photographie de mode iconique en cover du Numéro 250 qui célèbre les 25 ans du magazine.
Par La rédaction.
Le style Numéro par Anne-Catherine Lacroix et Sølve Sundsbø
Entre le noir et blanc graphique, l’équilibre entre le brillant du cuir noir et le mat d’une peau diaphane, une attitude élégante et désinvolte, cette photo d’Anne-Catherine Lacroix par Sølve Sundsbø pourrait, à elle-seule, résumer la quintessence du style Numéro.
Conjonction des talents du photographe suédois, de la maquilleuse Val Garland, du coiffeur Eugene Souleiman et du rédacteur en chef mode de Numéro, Samuel François, cette image incarne également un âge d’or de la photographie de mode.
À propos de cette couverture, Anne-Catherine Lacroix déclare : “C’était une période où je traversais la planète chaque semaine. À New York, Vick (Élite) m’appelle pour aller à Londres shooter le Numéro avec Solve. Épuisée, je refuse, mais finis par céder. Le lendemain, sans pause, j’arrive au studio. Après 2 heures de maquillage, je porte les silhouettes hyper sharp de Samuel, dans lesquelles je me sens forte et sexy. Sølve Sundsbø, magicien de la lumière, maîtrise chaque détail. Après deux journées intenses, le Numéro sort : des images grandioses, parmi les plus iconiques de ma carrière, encore reprises aujourd’hui sur les moodboards de photographes, créateurs, stylistes…”
Une carrière de mannequin fructueuse
Repérée dans le métro bruxellois à l’âge de 15 ans, Anne-Catherine Lacroix débutera sa longue et prolifique carrière trois ans plus tard, après avoir obtenu sa majorité et terminé ses études secondaires.
Visage emblématique de la vague des mannequins belges des années 2000, la top model, au caractère discret et à la carrière prolifique, défile dès ses débuts pour des marques exigeantes telles que Comme des Garçons, Chanel, Fendi ou Balenciaga.
Souvent associée à une esthétique minimaliste et intemporelle, Anne-Catherine Lacroix séduit par son regard intense, son visage expressif et son élégance sophistiquée. Nicolas Ghesquière époque Balenciaga, Marc Jacobs quand il officiait chez Louis Vuitton, le duo Proenza Schouler… partie des créateurs et marques qui la sollicitent régulièrement.
Vingt-cinq ans après ses débuts et en parallèle de ses projets artistiques personnels, Anne-Catherine Lacroix continue d’évoluer en toute discrétion et, surtout, d’inspirer ceux qui font la mode d’aujourd’hui.
Ainsi en 2022, Nicolas Di Felice, qu’elle avait rencontré lors de leurs années Balenciaga, la choisit pour incarner la campagne Courrèges, photographiée par David Sims. Et depuis, ce top model à la longévité exceptionnelle, continue de défiler pour la maison parisienne.