Quel bijou Kim Jones a-t-il imaginé pour les 40 ans de Marc Jacobs ?
Pour célébrer les 40 ans de la maison Marc Jacobs, le créateur Kim Jones imagine un collier au design aussi fastueux qu’irrévérencieux. Retour sur cet hommage du directeur artistique de Dior Homme, dédié à son mentor.
par Jordan Bako.
Kim Jones et Marc Jacobs, une amitié de longue date
Pour comprendre pourquoi ces deux créateurs se tiennent mutuellement en grande estime, il faut remonter à 2011. Alors directeur artistique de Louis Vuitton depuis 1997, Marc Jacobs recrute le jeune Kim Jones pour prendre la tête des collections prêt-à-porter masculines de Louis Vuitton. S’ensuivent deux ans de collaboration, avant que Marc Jacobs ne quitte LVMH, léguant son poste à Nicolas Ghesquière en 2013.
Plus qu’une simple relation de mentor à élève, les deux designers se lient d’amitié – et ce bien qu’ils ne travaillent plus pour la même enseigne. En 2022, Fendi célèbre notamment les 25 ans du sac Baguette en imaginant une collection d’envergure autour de cet emblème de la maison.
Pour l’occasion, Kim Jones invite Marc Jacobs à co-signer cette capsule. Esthétique streetwear, logos taille maxi et couleurs fluorescents… La discrète extravagance de Marc Jacobs – qui a fondé sa marque éponyme en 1984 – épouse et ré-interprète le vestiaire de Silvia Venturini Fendi.
Un collier bling et audacieux en hommage à Marc Jacobs
À la tête de la direction artistique de Dior Homme depuis 2018, Kim Jones revisite le patrimoine joaillier de la maison. Il pare ses modèles de broches, de chevalières et de colliers audacieux, tout en collaborant avec des joaillières de renom telles Victoire de Castellane et Yoon Ahn.
Quelques semaines après avoir quitté la direction créative de Fendi, le designer londonien lève aujourd’hui le voile sur un nouveau bijou, conçu par la maison Dior : un collier imaginé pour célébrer les 40 ans de la marque Marc Jacobs.
Cette création joaillière se compose d’une chaîne argentée en grosse maille, sertie de pampilles ornées de cristaux. Les initiales “CD” trônent au milieu du collier, blason de Christian Dior. Mais, sur le côté gauche du bijou, entre deux pendentifs, c’est une autre paire d’initiales que l’on retrouve… Modelées de façon à imiter des ballons d’anniversaire, les lettres “MJ” sont un clin d’œil au destinataire de ce collier, que Kim Jones décrit comme “l’un de ses héros”.
Avec ce bijou au design tape-à-l’œil parfaitement assumé, c’est un bel hommage que Kim Jones offre au style bling bling signature de son ami et créateur américain. Pour mettre la main sur l’un de ces colliers, il faudra compter 1500 euros et s’assurer de sa réactivité – seuls vingt exemplaires sont mis à la vente dans une poignée de boutiques Dior à travers le monde.