28 nov 2024

Chanel ouvre sa première Maison de Beauté à Paris

Chanel inaugure sa toute première Maison de Beauté à Passy, au cœur du XVIe arrondissement de Paris, berceau de ses créations. Un lieu d’exception, entièrement consacré à la beauté et au bien-être, où l’expertise et le savoir-faire d’excellence de Chanel sont sublimés

Chanel, Maison de Beauté, Paris XVIe
Chanel, Maison de Beauté, Paris XVIe

Un écrin de beauté dans la ville

Comme tombé du ciel, cet écrin aux allures de maison de ville réunit sur trois niveaux l’intégralité de l’offre parfum, maquillage et soin Chanel (lunettes de soleil et petite maroquinerie en sus), ainsi qu’une offre de services spécifiques. C’est aussi un lieu dédié au bien-être, avec trois cabines de soins pour le visage et le corps.

D’emblée, le décor est planté. Dans un raffinement absolu, chaque détail a été minutieusement pensé. Tous les codes de la maison au double C sont présents. À l’extérieur, la façade blanche immaculée est rehaussée par des éléments (vitrines, stores ourlés de noir, etc.) qui renvoient à l’univers graphique de la marque, tels les écrins (boites et étuis) emblématiques des parfums Chanel.

À travers son architecture, cette maison exprime l’esprit français de Chanel, son goût singulier et unique, avec une volonté de s’inscrire dans le vocabulaire des arts décoratifs très français.”

Thomas du Pré de Saint Maur, directeur général des ressources créatives Parfums Beauté. 

Les grilles en fer forgé rendent hommage aux vitraux de l’abbaye d’Aubazine, tandis que les garde-corps devant les fenêtres affichent et célèbrent l’iconique logo au double C. À l’intérieur, les palettes, les boîtiers ou encore les flacons s’exposent dans des formats XXL et deviennent tour à tour des éléments architecturaux, des présentoirs ou des consoles élégantes. Un ascenseur doré martelé se fait colonne vertébrale de la maison, doublé d’un escalier blanc, desservant les deux niveaux supérieurs.

Il m’a toujours semblé que nos produits sont pensés comme des éléments architecturaux de la beauté, plutôt que comme des éléments décoratifs de la beauté. Il était tentant de leur demander d’intégrer de façon plus visible l’architecture du lieu”,poursuit Thomas du Pré de Saint Maur.

Une Maison de Beauté multisensorielle

Le premier étage dévoile un espace multisensoriel où tous les sens sont sollicités. Un mur est entièrement dédié à l’ensemble des créations parfumées, qui, comme pour une partition musicale, s’offrent dans toute la variété de leurs tailles et de leurs concentration, auxquelles viennent s’ajouter leurs déclinaisons en produits dérivés. Pour dénicher sa fragrance fétiche, un outil olfactif interactif est disponible, il permet de découvrir ou de redécouvrir, par diffusion à l’aveugle, les fragrances de la maison et vous aide à trouver le parfum qui vous correspond le mieux.

Des make-up artists et des facialistes vous accueillent dans un espace high-tech, destiné aux services de maquillage et aux soins du visage sur rendez-vous. Parmi eux, le Chanel Scanner (gratuit) permet d’évaluer l’épiderme à un instant T afin d’établir un rituel de soins sur mesure. Plusieurs protocoles de quarante-cinq minutes sont disponibles. En fonction des résultats recherchés, ils combinent cryothérapie, radiofréquence ou micro-courant…

La Fascia de Chanel : des protocoles de soins uniques pour la Maison de Beauté de Passy

Le dernier étage s’ouvre sur un petit salon intimiste et luxueux, un clin d’oeil à l’appartement de Gabrielle Chanel. Cet espace dévoile deux cabines de soins dédiées à La Fascia de Chanel, développée par la fasciathérapeute, Hélène Bourhis-Bois exclusivement pour La Maison de Beauté de Passy. Cette technique manuelle unique, fait la singularité des protocoles de soins Chanel, et s’accomplit grâce à l’enchaînement de mouvements très lents, pour un résultat particulièrement délassant. 

À la carte, des soins exclusifs prodigués par les facialistes de la maison. Pour le corps, L’Allure de Chanel, sensoriel et relaxant. Pour le visage, Le Soin Fascia Sublimage Les Extraits, régénérant et réparateur. Et Le Grand Soin (2h30 ou 3h au choix), qui combine à la fois soins du corps et du visage, pour une expérience sur mesure. “Chanel fait du soin de soi une expérience globale, ultime, où le corps et l’esprit s’apaisent peu à peu.” 

La Maison de Beauté CHANEL. 1, chaussée de la Muette, 75016 Paris. Du Lundi au Samedi de 10h à 19h Tél: 01 40 50 22 00 [email protected].

www.chanel.com