3 choses à savoir sur Bang & Olufsen, la marque de son (très) haut de gamme que les connaisseurs s’arrachent
La marque danoise, prisée pour la qualité de ses systèmes audio et son design luxueux, s’apprête à fêter son centenaire en 2025. L’occasion de redécouvrir comment Bang & Olufsen s’est imposé comme un label de qualité et de s’intéresser à ses actualités les plus récentes : de sa nouvelle boutique parisienne à la révélation du casque Beoplay H100.
1. D’une ferme danoise à une marque innovante
Comme tout success story, celle de Peter Bang et Svend Olufsen a sa légende. Dans leur cas, elle voudrait que les deux danois travaillaient dans une ferme au moment où ils ont inventé en 1925 l’Eliminator qui fera leur succès, la première radio fabriquée en série qui se branchait sur une prise. En réalité, Peter Bang venait d’obtenir son diplôme d’ingénieur, et Svend Olufsen de revenir des Etats-Unis. Ensemble, ils réalisent quelques expérimentations dans le manoir de la famille Bang à Quistrup, dans la campagne danoise. C’est là qu’ils mettent au point une invention qui participera de manière essentielle à l’essor de la radio dans les foyers. Jusqu’ici contraint par une batterie lourde (2 à 4 kilos), l’objet est volumineux et encombrant et surtout sujet à de nombreuses pannes. En le reliant au réseau électrique, Bang & Olufsen ouvre la voie non seulement à une plus grande démocratisation du media mais aussi à des possibilités esthétiques nouvelles. Mais l’innovation n’est pas du goût de tout le monde, et la compagnie danoise de batteries se lance dans une grande campagne de dénigrement de ces nouvelles radios, n’hésitant pas à les comparer à des chaises électriques prêtes à exécuter leur possesseur à coup de surcharges… L’histoire donnera évidemment raison au duo.
Le Hyperbo 5 RG Steel en 1934.
Le Beovision Capri en 1959.
2. Des créations au design épuré entrées au musée
Très rapidement, Bang & Olufsen se démarque par la qualité de son design qui s’inspire autant des créations mobilières scandinaves que des mouvements avants-gardistes de l’époque. En 1934, le Hyperbo 5 RG Steel propose ainsi un meuble audio inspiré du Bauhaus et de la célèbre chaise de bureau de Marcel Breuer dont Peter Bang possédait un exemplaire. L’ameublement moderne danois est mis à l’honneur, comme avec la télévision Beovision Capri en 1959 et son teck, ses coins arrondis et ses longs pieds. N’hésitant pas à faire appel aux grands designers de l’époque, Bang & Olufsen connaît un âge d’or dans les années 70 et 80. Jacob Jensen imagine ainsi trois créations iconiques. Avec le Beogram 4000, le designer offre en 1972 une platine tourne-disques alliant bois de teck et surfaces en aluminium entrée par la suite dans la collection design du MoMa, tout comme son turner radio Beomaster 1900 de 1976. En 1984, Jensen dévoile sa désormais célèbre enceinte Beovox CX 100 qui constituera avec son coffret en aluminium tendu de tissu noir le plus grand succès de Bang & Olufsen. Plus récemment, le Beosound Ouverture par David Lewis a tout autant marqué les esprits dans les années 90. Avec sa lecture verticale des CD constituant une première mondiale et permettant au lecteur d’être fixé au mur. Ses portes de verre, activées par de simples mouvements de la main, s’ouvrent alors automatiquement, afin de révéler les commandes situées en bas de l’appareil.
Le Beogram 4000 en 1972.
Le Beosound Ouverture.
3. Pourquoi le nouveau casque Beoplay H100 fait parler de lui ?
La maison qui vient de rouvrir sa boutique rue des Archives à Paris dévoilait par la même occasion sa dernière création : le casque Beoplay H100, digne successeur de son modèle Beoplay H95 sorti en 2020. Si son prix peut faire grincer quelques dents (1499 euros), le casque n’en est pas moins la proposition design et technologique la plus intéressante de 2024. Grâce à ses haut-parleurs en titane de 40 mm fabriqués sur mesure et logés derrière d’élégantes grilles en aluminium, le Beoplay H100 délivre un son haute résolution, réglé par les célèbres tonmeisters de la marque. Le Beoplay H100 est aussi équipé de 10 microphones de qualité studio, soigneusement configurés, qui offrent la réduction du bruit et le mode de transparence les plus avancés de Bang & Olufsen à ce jour. L’arrivée du nouveau traitement audio adaptatif Bang & Olufsen EarSense offre quant à lui une expérience d’écoute personnelle inégalée en adaptant le son à la morphologie unique de l’utilisateur en temps réel. Enfin, évidemment, c’est par ses matériaux ultra luxueux que la casque se démarque : de son interface tactile en verre trempé, au toucher soyeux, résistante aux rayures, située sur le côté du casque à ses coussinets recouverts de cuir d’agneau souple… Un must.
https://www.bang-olufsen.com/fr/fr
Le casque Beoplay H100.