Javier Bardem revisite un rôle culte de Robert de Niro dans une nouvelle série
En 1991, Robert De Niro nous donnait des frissons dans le dos, grimé en criminel acharné dans le film Les Nerfs à vif de Martin Scorsese. Plus de 30 ans plus tard, Javier Bardem s’apprête à camper le même rôle dans l’adaptation en série de ce film produite par Apple TV+. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau projet.
par Jordan Bako.
Javier Bardem dans une future série Apple TV +
Éternel grand méchant loup du cinéma, Javier Bardem a le vent en poupe. Oscarisé en 2008 pour son rôle dans No Country for Old Men, l’acteur espagnol prêtait ses traits à une figure machiavélique dans la série Netflix controversée, Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez (2024).
Le regard d’une froideur à en glacer plus d’un, le compagnon de Penélope Cruz prêtait ses traits à José Menéndez, le père incestueux des deux personnages principaux, assassiné par ces derniers.
Et c’est un nouveau rôle terrifiant que Javier Bardem s’apprête à incarner. D’après le média Deadline, il sera la tête d’affiche de la série Les Nerfs à vif, l’adaptation du film du même nom sorti en 1991 avec Robert de Niro dans le rôle
Les Nerfs à Vif, un thriller culte avec Robert De Niro
Ce projet est en réalité la troisième adaptation de cette histoire à l’écran. À l’origine, Les Nerfs à vif est un roman de John D. Macdonald, paru sous les titres The Executioners et Cape Fear. Dans ce thriller publié en 1958, on suit l’avocat Sam Bowden qui subit les menaces de Max Cady, un criminel fraîchement libéré après 14 ans d’incarcération.
Ce dernier n’a qu’une chose en tête : se venger de Sam, qu’il tient pour responsable de son arrestation. Lorsque Max Cady décide de s’en prendre à la famille de l’avocat, Sam Bowden n’a nul autre choix que de se confronter à un fantôme de son passé…
Quatre ans après sa parution, le thriller est adapté au cinéma par J.Lee Thompson, avec Gregory Peck et Robert Mitchum dans les rôles principaux. En 1991, Les Nerfs à vif fait l’objet d’une deuxième adaptation réalisée par Martin Scorsese, avec cette fois Robert de Niro, Nick Nolte, Jessica Lange et l’excellente Juliette Lewis au casting. Si le film de 1962 était déjà considéré comme une réussite par la critique, son remake atteint de nouveaux sommets.
Grimé en criminel assoiffé de revanche, Robert De Niro tient peut-être son rôle le plus terrifiant à ce jour. L’acteur s’est métamorphosé en psychopathe acharné, couvert de tatouages et bodybuildé pour le film : un rôle resté dans les mémoires, qui lui vaut une nomination aux Oscars.
Fruit d’une septième collaboration entre l’acteur et Martin Scorsese, Les Nerfs à vif se classe en deuxième position des plus beaux exploits de Martin Scorsese au box-office américain – en tenant compte de l’inflation, selon le média Indiewire.
Un projet qui réunit Martin Scorsese et Steven Spielberg
Le réalisateur Martin Scorsese sera de retour dans l’univers du film Les Nerfs à Vif, cette fois en tant que producteur exécutif.
En plus d’occuper l’un des rôles phare de la série, Javier Bardem sera l’un des producteurs exécutifs de l’adaptation en série du film Les Nerfs à vif. Enfin, Steven Spielberg en sera également l’un des producteurs exécutifs. Pour l’anecdote, le réalisateur aurait dû être derrière la caméra à la place de Martin Scorsese en 1991.
Mais trouvant le script trop violent, Steven Spielberg aurait échangé le scénario du film Les Nerfs à vif à Martin Scorsese, contre celui de La Liste de Schindler : un film qui lui a valu les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1993.
Produite par Apple TV+, l’adaptation en série de Les Nerfs à vif sera composée de 10 épisodes, créés par le showrunner Nick Antosca (The Act, Channel Zero). Annoncée comme un “thriller hitchcockien”, la série devrait interroger “la fascination des États-Unis pour le fait divers”.
La série Les Nerfs à vif, avec Javier Bardem, n’a pas encore de date de sortie.