Pourquoi le retour de Damso surprend tout le monde ?
C’est l’un des projet rap les plus attendus de la fin de l’année : le rappeur belge Damso sortira son sixième album studio J’ai menti, ce vendredi 15 novembre 2024. Ce disque a été annoncé à travers une pochette énigmatique et s’accompagne d’un premier single incisif intitulé Chrome sur lequel l’artiste semble se confesser.
par Nathan Merchadier.
Avec l’album J’ai menti, Damso se confronte à lui-même
Depuis ses débuts avec l’album Batterie Faible en 2016, Damso a su imposer une plume à part dans le paysage du rap francophone, oscillant entre noirceur, introspection, et critique sociétale. Avec J’ai menti, prévu pour le 15 novembre 2024, il semble vouloir franchir un nouveau cap.
Alors qu’il avait annoncé que BĒYĀH, attendu pour le mois de mai 2025, serait son nouvel album, le rappeur avoue finalement avoir menti à ce sujet en dévoilant un tout autre disque qui pourrait être l’une de ses œuvres les plus personnelles à ce jour.
La pochette de l’album, dévoilée la semaine dernière symbolise la confrontation de l’artiste avec son propre reflet. Ce nouvel opus marque également le retour de Damso sous le feu des projecteurs, après plusieurs années de silence.
Le dernier projet en date de l’artiste étant son album QALF (2020), sur lequel il invitait quelques pointures de l’industrie musicale, à l’instar de Lous and the Yakuza et Hamza. Véritable succès, le disque réalise le meilleur démarrage de l’année 2020 sur Spotify en cumulant plus de 14,3 millions de streams en seulement 24 heures.
Chrome, un single inaugural très sombre
Après avoir annoncé une série de sessions d’écoutes privées, victimes de leur succès dans plusieurs villes françaises, Damso a partagé en guise d’amuse-bouche, un premier extrait de son album J’ai menti intitulé Chrome, le 1er novembre dernier. Dans ce titre scindé en deux parties, Damso rappe de manière beaucoup plus dynamique et violente, enchaînant les punchlines assassines, vers la fin du morceau.
Dans un clip à l’ambiance futuriste évoquant l’univers du film Matrix (1999), le rappeur incarne deux personnages représentant ses facettes contradictoires, naviguant entre violence et mystère. Le rappeur apparaît ainsi dans un appartement très sombre et se révèle être un meurtrier tirant sur des hommes de main, questionnant l’ultra violence de notre monde.
Des collaborations prestigieuses avec Kalash et Angèle
Concernant J’ai menti, on connaît déjà la liste des chansons présentes sur l’album. Parmi elles, se trouvent les titres Alpha, La rue est morte, Conséquences ou encore Laisse-moi tranquille.
Sur ce nouveau disque, le rappeur belge s’entourera une nouvelle fois de collaborateurs prestigieux, notamment de la sensation du rap Kalash ou encore d’Angèle (avec laquelle il a chanté le titre Démons en 2021) qui promet d’apporter sa touche mélodique sur le morceau Tout tenter.
Avec la sortie de l’album J’ai menti, le rappeur belge devrait continuer à repousser ses limites créatives en présentant une œuvre audacieuse qui s’annonce déjà comme l’un des projets rap les plus attendus de la fin d’année.
J’ai menti (2024) de Damso, disponible le 15 novembre 2024.