Qui sera la prochaine Lara Croft dans la série produite par Phoebe Waller-Bridge ?
Figure emblématique de la pop culture et du gaming, l’aventurière Lara Croft va avoir droit à une nouvelle adaptation en live action produite par Phoebe Waller-Bridge. Prenant cette fois-ci la forme d’une série commandée par Prime Video, Tomb Raider va ressusciter le personnage de Lara Croft. Mais qui succédera à Angelina Jolie et Alicia Vikander ?
par Alexandre Chevarin.
Une nouvelle adaptation en série de Tomb Raider produite par Phoebe Waller-Bridge
Après Carrie de Stephen King, c’est au tour d’une autre figure féminine, cette fois-ci issue de l’univers du jeu vidéo, de connaître une nouvelle adaptation en série pour Prime Video : Lara Croft. La célèbre aventurière et archéologue aura droit à de nouvelles épopées sous le nom de Tom Raider, cette fois-ci sur une plateforme. C’est l’actrice, productrice et scénariste Phoebe Waller-Bridge (Fleabag, Killing Eve) qui est aux commandes du projet, sans date de sortie pour l’instant.
La comédienne révélée par la série Fleabag, récompensée aux Emmy Awards, ne cache pas son engouement à l’idée de se “lancer dans cette aventure”. Après avoir pris part au dernier film de la saga Indiana Jones (Indiana Jones et le Cadran de la Destinée) de James Mangold (2023), Phoebe Waller-Bridge passera derrière la caméra pour redonner vie à la plus célèbre des archéologues, devenue une icône de la pop culture.
Après Angelina Jolie et Alicia Vikander, qui sera la nouvelle Lara Croft ?
Au début des années 2000, c’est Angelina Jolie qui interprète l’archéologue dans deux films d’action qui peinent à s’éloigner de l’image très sexualisée du personnage. Mais en 2018, une nouvelle adaptation voit le jour. Avec l’actrice oscarisée Alicia Vikander dans le rôle-titre, Tomb Raider de Roar Uthaug incarne la promesse d’un nouveau départ pour le personnage. Le film est basé sur le jeu vidéo du même nom de 2013, qui constituait un renouveau par rapport aux premiers jeux datant des années 2000. L’histoire, la personnalité et la garde-robe de l’héroïne étaient alors entièrement revus. Malgré tout, le long-métrage n’a pas rencontré le succès escompté et aucune suite n’a vu le jour.
Aujourd’hui, le destin du personnage repose entre les mains de Phoebe Waller-Bridge. Les téléspectateurs attendent déjà de pied ferme une Lara Croft plus complexe. En 2024, on ne peut qu’espérer que le personnage se tienne à distance des stéréotypes sexistes des premiers jeux et des films avec Angelina Jolie (l’héroïne à tresses et micro short toujours impeccable et sexy malgré les péripéties).
Sophie Turner et Lucy Boynton pressenties pour le premier rôle
D’après plusieurs médias américains, dont Deadline, le casting de la série Prime Video en prises de vue réelle est actuellement en cours. Plusieurs actrices seraient en lice pour donner vie au personnage de Lara Croft. Après Angelina Jolie et Alicia Vikander, ce sont Sophie Turner et Lucy Boynton qui font figure de favorites pour incarner l’héroïne.
Sophie Turner, connue pour ses interprétations de Sansa Stark dans Game of Thrones et de la mutante Jean Grey dans les derniers films X-Men serait un choix judicieux. Et Lucy Boynton, la comédienne de 30 ans connue pour son rôle dans Bohemian Rhapsody et The Pale Blue Eye avec Christian Bale, une alternative plus risquée, tant son image est éloignée de celle de Lara Croft.
Parmi les autres noms d’actrices pressenties selon Deadline, on retrouve Emma Corrin (Deadpool & Wolverine, The Crown) et Mackenzie Davis (Speak No Evil). Le studio semble en tout cas à la recherche d’une comédienne britannique pour correspondre aux origines du personnage.
Ces dernières années, nombreux sont les jeux vidéo qui ont droit à une adaptation sur le petit écran. Des séries qui battent des records d’audiences à l’image de The Last of Us sur la chaîne HBO et Fallout sur Prime Video. Qu’en sera-t-il de cette nouvelle version de Tomb Raider ?
Tomb Raider de Phoebe Waller-Bridge n’a pas encore de date de sortie.