2 nov 2024

Pourquoi Palm Angels est l’une des marques les plus cool du moment ?

Associant savoir-faire italien et style inspirée par la culture skate californienne, Palm Angels est l’une des marques les plus cool du moment. Découvrez ce qu’il faut savoir de ce label fondé par Francesco Ragazzi.

Francesco Ragazzi Palm Angels
Francesco Ragazzi, fondateur de Palm Angels.

Palm Angels, la marque à connaître en 2024

Revendiquant le titre de capitale de la mode, Paris semble toujours être la dernière à découvrir les labels cool du moment. Prenons l’exemple de Palm Angels : encore relativement discrète en France, cette marque lancée en 2015 a déjà conquis la Gen Z ainsi que des célébrités comme Justin Bieber et A$AP Rocky

Mais bien qu’elle affiche 1,1 millions de followers sur Instagram et 36,5 millions de mentions sur TikTok, la marque est loin de n’être qu’un phénomène Internet. En témoigne son joli chiffre d’affaires de 37,1 millions de dollars en 2023, qui la place dans la catégorie d’un Rabanne.

Alors que Palm Angels s’apprête à conquérir le marché français, Numéro décrypte ce qui fait le succès du label.

Le projet Palm Angels, de la photo à la mode

Unique dans l’industrie de la mode, la marque l’est depuis ses débuts. Initié par Francesco Ragazzi en 2011 à Los Angeles, Palm Angels c’est d’abord un projet photographique.

Là-bas, il capture des images brutes et poétiques des skateurs de Venice Beach, qui face à l’océan et ses palmiers, se lancent sur les rampes de bitume.

Émerveillé par leur style et leur agilité, il perçoit chez ces sportifs une grâce qui lui rappelle les figures angéliques des fresques de Giotto peintes sur les murs de la Chapelle des Scrovegni à Padoue. 

En 2014, lorsque Rizzoli publie son premier livre, avec une préface signée Pharrell Williams, Francesco Ragazzi prend conscience du potentiel esthétique et culturel de ce rapprochement. Il en fera un an plus tard le socle de l’identité visuelle de Palm Angels.

Dix ans plus tard, en septembre 2024, afin de rappeler les fondements de son label, Francesco Ragazzi dévoilait un second ouvrage photographique, lors d’un évènement immersif organisé à Milan durant la Fashion Week. ”Le livre Palm Angels est un projet passionné né de mon amour pour la photographie. Il est également devenu le point de départ de Palm Angels, la marque de mode. Cette transformation a eu une conséquence heureuse et inattendue : une sorte de genèse créative spontanée et sauvage. Dix ans plus tard, il m’a semblé opportun de revenir aux racines de Palm et de relancer le processus qui a donné naissance à notre voyage dans la culture Palm.”

Un style inspiré par la culture skate californienne

Non seulement berceau des industries cinématographiques et musicales, Los Angeles est surtout l’épicentre du cool. Bien que le culte de la célébrité y soit omniprésent, la ville californienne accueille de nombreuses sous-cultures qui influencent la créativité contemporaine.

Sous-culture dont le skate fait partie et qui nourrit depuis dix ans la créativité de Francesco Ragazzi. “C’était bien avant que le skate ne devienne un sport olympique. Ce qui m’a frappé, c’est la joie pure et le génie technique qui ont permis à cette forme d’art marginal de se développer par elle-même,” explique-t-il.

Ainsi Palm Angels revendique un style 100 % californien, habile mélange de streetwear sophistiqué et de vintage glam, avec une touche ludique incarnée par une attitude nonchalante. 

On retiendra surtout des tracksuits loose et colorés, des ensembles en jean ainsi que des hoodies et tee-shirts en coton épais ornés de logos, de palmiers ou de motifs pop.

Un savoir-faire made in Italy

Alors que des marques britanniques et américaines s’implantent en Italie pour bénéficier de son savoir-faire (à l’image de McQueen ou Gabriela Hearst), Francesco Ragazzi opère, avec Palm Angels, le processus inverse. 

Né à Milan en 1985 et diplômé en communication de mode, cet Italien maîtrise parfaitement les rouages de l’industrie du luxe transalpin, grâce à sa carrière chez Moncler

Recruté en 2008 comme stagiaire, il en deviendra le directeur artistique. En 2023, la marque, où il continue d’exercer en parallèle, affiche un chiffre d’affaires impressionnant de 2,98 milliards d’euros.

Et s’il brille par sa discrétion, Francesco Ragazzi espère que sa marque aura du succès. Mais plutôt que de courir après la célébrité, il préfère miser sur la reconnaissance.

Ce qu’il raconte dans cette interview pour GQ en 2019 : “J’ai évidemment souhaité le succès mais je crois que comme dans toutes les choses de la vie, quand vous aimez ce que vous faites et y mettez de la passion et de la dévotion, le succès aura de fortes chances d’être la seule conséquence.”

moncler genius shanghai 2024
Moncler Genius par Francesco Ragazzi.

Avec Moncler, une relation qui dure depuis 16 ans

Discret certes, mais aussi loyal, Francesco Ragazzi continue de collaborer avec Moncler, le label qui l’a fait éclore. Outre son rôle de directeur artistique, Palm Angels fait partie du projet collaboratif Moncler Genius, lancé par Remo Ruffini, PDG de la marque italienne, en 2018.

Ainsi, il y a quelques jours, lors de l’événement City of Genius à Shanghai, il dévoile une toute nouvelle collection inspirée par l’univers de la F1, dans une mise en scène cinématographique.

Toujours influencée par la mode américaine et italienne, cette collection edgy aux accents vintage révèle des looks Moncler matelassé façon pilotes d’automobiles, déclinés dans des couleurs flashy métallisées.

Bien ancré dans son époque, consistant quant à sa vision, et proche de ceux qui l’ont soutenu, Francesco Ragazzi a tout du créateur qui incarne le futur de l’industrie du luxe. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Retrouvez Palm Angels sur palmangels.com.

Francesco Ragazzi et Anne Hathaway à l'évènement Moncler The City of Genius à Shanghai.
Francesco Ragazzi et Anne Hathaway à l’évènement Moncler The City of Genius à Shanghai.