Bulgari révèle les secrets de sa nouvelle collection Tubogas
Lors de la Fashion Week de Paris printemps-été 2025, Bulgari a dévoilé sa nouvelle collection composée de 16 designs d’une grande finesse. L’occasion pour la maison de haute joaillerie de revenir sur une de ses techniques les plus iconiques, dite Tubogas.
Par La rédaction.
Une collection hommage à la traditionnelle technique Tubogas
Pour la première fois, Bulgari, l’une des plus prestigieuses maisons de haute joaillerie, dédie une collection entière à sa technique Tubogas, devenue au fil des années une signature de son savoir-faire. Alors que le célèbre orfèvre grec Sotorio Bulgari fonde la maison à Rome en 1884, cette méthode, caractérisée par son absence totale de soudure, n’apparaît qu’à partir de 1948, avec la première montre-bracelet Serpenti, dévoilée au poignet de l’actrice Elizabeth Taylor dans le film Cléopâtre, réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1963.
Après avoir été maintes fois réemployée à travers diverses créations telles que pour le bracelet Monete (connu pour être rehaussé d’une ancienne pièce de monnaie), ou encore pour le bracelet Parentesi, dont les motifs géométriques sont inspirés des trottoirs de Rome, la technique Tubogas est aujourd’hui remise au goût du jour par Lucia Silvestri, directrice de créatrice de la joaillerie de Bulgari.
Devant une poignée d’invités triés sur le volet, la boutique de la place Vendôme a accueilli deux orfèvres de la manufacture de Bulgari Valenza afin qu’ils reproduisent en direct les étapes de la création d’une pièce Tubogas.
Des bijoux entre tradition et modernité
À l’occasion de la Fashion Week de Paris, les ateliers présentent une collection comprenant 16 nouveaux designs de bracelets, de bagues, de boucles d’oreilles mais aussi de colliers.
Associant le travail traditionnel de l’or jaune avec le charme et la modernité des pierres précieuses de couleurs comme la tanzanite, la tourmaline verte ou encore la rubellite, les parures, toutes constituées d’une succession de spires liées entre elles comme par magie, forment des bijoux d’une souplesse folle et d’une beauté rare.
Parmi cet ensemble de créations ancrées dans l’héritage de la maison certaines parures semblent briller encore plus que les autres.
C’est le cas d’une bague Serpenti, ornée de diamants, d’un bracelet imaginé en maillage d‘or rose, jaune et blanc, d’un collier serti de cinq pyramides en diamants raffinés et enfin de trois sublimes ras de cou qui témoignent une fois de plus d’un artisanat d’exception et d’un savoir-faire jusqu’à présent inégalé.