Rencontre avec Mathieu César, le photographe qui envoie les stars dans l’espace
Alors que le photographe et réalisateur français Mathieu César sort un livre intitulé Chroniques Terriennes, il se confie sur ce drôle de projet qui a fait l’objet d’un voyage dans l’espace à travers la fusée Ariane 6. Au programme ? Des poèmes, des lettres et de belles images de stars, de Thomas Bangalter à Lou Doillon en passant par Virgil Abloh.
propos recueillis par Violaine Schütz.
En quelques années seulement, le photographe et réalisateur français Mathieu César a su marquer les esprits avec ses clichés en noir et blancs de stars. Pharrell Williams, le duo Daft Punk, Angèle et Lana Del Rey sont passés derrière son objectif. Après avoir sorti un livre Vers l’Infini et Au-delà, en 2014, il vise encore les astres.
En effet, Mathieu César sortira le 10 octobre 2024 un nouvel ouvrage, Chroniques Terriennes, en collaboration avec le groupe Ariane, lanceur de la fameuse fusée du même nom. Le livre réunit des images de personnalités telles que Virgil Abloh, Daniel Buren, Michelle Yeoh et Romain Duris ainsi que des dessins ou textes évoquant les rapports de chacun à l’espace.
Plus fou encore, ArianeGroup a fait voyager ces Chroniques Terriennes à bord d’Ariane 6, qui a débuté son vol en juillet 2024. Les dessins et poèmes du livre ont en effet été gravés par les techniciens d’Ariane sur un ballast qui a été placé au sein de la fusée.
Quelques jours avant la sortie du livre, le photographe nous parle de son envie d’envoyer ses amis, et des étoiles du cinéma, de la musique, de l’art et de la mode, dans l’espace.
L’interview du photographe Mathieu César, qui sort le livre Chroniques Terriennes
Numéro : Comment décririez-vous ce projet de livre, qui semble assez fou ?
Mathieu César : C’est à partir de la rencontre avec ArianeGroup que cette idée qui était dans ma tête depuis toujours, comme un rêve impossible, a pris vie. Depuis deux ans, je travaille sur ce livre et je me sens comme ce gosse qui invente des histoires fabuleuses pour se faire remarquer dans la cour de récré en expliquant aux gens : “Alors je vais vous prendre en photo en portrait et face à ce portrait, il y aura une page blanche et cette page blanche, elle sera pour vous. Vos dessins et vos mots seront gravés au laser sur des masselottes d’acier placées dans la tête de la fusée du premier vol d’Ariane 6 et partiront dans l’espace”.
Qui sont les personnes photographiées dans cet ouvrage ?
Les portraits des personnes qui sont dans ce livre sont le fruit de mes rencontres. Certains sont des amis et d’autres le sont devenus après ces photos. Il y a des rencontres de cinq minutes et d’autres, d’une vie. En fait, cette aventure spatiale a été l’occasion de retourner à la source de ce que j’aime dans la photographie : capturer les instants de rencontre. Et puis, quelle meilleure occasion pour offrir à tous mes amis, à toute mon équipe, l’espace comme galerie d’exposition ! Dans ce livre, vous aurez l’occasion de voir des humains de 7 à 118 ans avec qui j’ai noué un lien fort, une histoire particulière qui m’a donné l’envie, le besoin, de les rassembler une fois, tous ensemble. Parmi ces personnes, quelques-unes ont quitté leur enveloppe humaine pour rejoindre les étoiles avant le décollage de la fusée : à celles-là, je dédicace ce livre…
“La première fois que j’ai rencontré Virgil Abloh, il était l’assistant de Kanye West. Il nous avait aidés à rentrer au concert du rappeur avec les Daft Punk qui s’étaient fait usurpés leur identité.” Mathieu César
On découvre, dans ce livre, un beau cliché du regretté Virgil Abloh…
Cette photo a été prise la dernière fois que j’ai vu Virgil… J’ai eu la chance qu’il me confie quelques projets notamment une campagne avec Serena Williams. Sur ce même shooting, elle est arrivée avec son yorkshire qu’elle a surnommé Rapha. Virgile avait quelque chose de particulier… La première fois que je l’ai rencontré, il était l’assistant de Kanye West. Il nous avait aidés à rentrer au concert du rappeur avec les Daft Punk qui s’étaient fait usurpés leur identité.
En parlant des Daft Punk, on retrouve dans ce livre, une photo de Thomas Bangalter, ainsi qu’un cliché de sa femme, l’actrice Élodie Bouchez…
J’aurais tellement de choses à dire à propos de Thomas. Je pense avoir fait mon plus beau shooting avec Daft Punk. C’était un « game-changer » dans ma carrière… Thomas a toujours été à l’écoute quand j’avais des petits doutes sur des choix, qu’ils soient artistiques ou techniques… Quant à l’image d’Élodie Bouchez en combinaison spatiale, j’ai toujours eu des obsessions dans mon travail… que ce soit pour les armures, les astronautes, les avions… Cela ne s’explique pas vraiment… Cette photo s’inscrit dans cette veine. Élodie est pour moi cette femme forte mais d’une délicatesse et d’une douceur incroyables. Je l’imagine en héroïne de mes histoires fictionnelles…
“Thomas Bangalter a toujours été à l’écoute quand j’avais des petits doutes sur des choix, qu’ils soient artistiques ou techniques…” Mathieu César
Vous publiez aussi dans Chroniques Terriennes un cliché intriguant de l’actrice Charlotte Le Bon : elle tient un appareil photo entre les mains alors que vous la photographiez. Comme si l’arroseur était arrosé…
C’était pour la couverture des 50 ans de la revue Photo. L’idée était de réinterpréter la première couverture de la revue faite par David Bailey avec sa femme de l’époque : Catherine Deneuve… J’ai pu échanger avec David Bailey par la suite et il avait aimé ma photo !
Parmi vos photos les plus touchantes, il y a celle de Lou Doillon tenant, avec fierté, son bébé dans les bras…
Lou pose alors avec son fils, un samedi, dans le Perche … Il n’y a pas grand-chose à dire de plus…Y-a-t-il quelque chose de plus beau qu’une femme et son enfant ?
Chroniques Terriennes (2024) de Mathieu César, disponible le 10 octobre 2024 aux éditions Mars Amusements / Motto Books.