Retour en enfance au défilé Bottega Veneta
Des motifs aux coupes en passant le décor : le défilé Bottega Veneta printemps-été 2025 ramène ses invités en enfance, où la créativité est reine.
Par Camille Bois-Martin.
Matthieu Blazy replonge en enfance pour son défilé Bottega Veneta
Ce samedi 21 septembre 2024, en lieu et place des traditionnels sièges de défilé, Bottega Veneta propose à ses invités de s’installer sur… des poufs aux allures de chien, lapin, coccinelle, grenouille, cheval. Alors que la soirée débute à Milan, les ambassadeurs et amis de la marque, tels que Michelle Yeoh, Kendall Jenner, Julianne Moore ou encore Jacob Elordi, ont ainsi pris place au sein de ce décor enfantin, qui annonce le thème de la collection printemps-été 2025.
“Enfant, on trouve l’aventure dans le quotidien – il y a ce sentiment que tout peut arriver, et on ne sent pas limités par les attentes et les conventions sociales.” écrit Matthieu Blazy, directeur artistique de la maison depuis 2021, dans la note d’intention. Des normes auxquelles le créateur tord ici le cou, en imaginant un vestiaire avec la même inventivité et la même liberté que celle des enfants.
Une collection printemps-été 2025 ludique et espiègle
En ensembles de costume oversized, les mannequins s’apparentent à des enfants ayant piqué des vêtements dans l’armoire des parents ; ou alors des adultes qui auraient gardé le sac à dos de leur fille après l’avoir déposée à l’école. Les associations de matières et de coupes, parfois surprenantes, respirent la même créativité qu’un adolescent en quête de son identité mode : chapeaux à franges et robes métallisée, total-look ruban multicolore…
Et puisque le diable se cache dans les détails, Matthieu Blazy prolonge la thématique de l’enfance jusque dans les broches, les talons de chaussures et les bagues où il intègre des grenouilles – symboles de la transformation –, et des lapins – symboles de renaissance et de bonheur – colorés sur des mules ou des tee-shirts en cuir.