Emmy Awards 2024 : quels étaient les meilleurs moments de la cérémonie ?
Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2024, s’est tenue la 76e édition des Primetime Emmy Awards, rendez-vous annuel des grands noms du petit écran. Avec 18 et 11 statuettes respectivement remportées, ce sont les séries Shōgun et The Bear qui ont brillé sur l’estrade du Peacock Theater de Los Angeles. Retour sur les temps forts d’une soirée qui récompense le meilleur de la télévision.
par Jordan Bako.
Le sacre d’Anna Sawai pour Shōgun aux Emmy Awards 2024
“Merci de m’avoir offert le rôle d’une vie.” Sublime en robe rouge Louis Vuitton, c’est une Anna Sawai submergée par l’émotion qui s’est vue décerner l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique, Shōgun. Elle a reçu sa statuette des mains de Viola Davis, Gina Torres et Christine Baranski, trois grandes actrices qui se sont démarquées pour leurs rôles dans des séries juridiques. Un accomplissement d’envergure pour Anna Sawai, qui s’inscrit dans l’histoire de la cérémonie en étant la première femme japonaise à remporter ce prix.
Le discours de Liza Colón-Zayas pour The Bear
Si on devait choisir un épisode de The Bear à voir encore et encore, notre regard se porterait peut-être sur le sixième de la saison. Réalisé par Ayo Edebiri (une première derrière la caméra pour la nouvelle princesse d’Hollywood), il mettait en scène l’histoire de Tina Marrero, personnage dont l’histoire se racontait à demi-mots jusque maintenant dans la série.
L’interprétation poignante livrée par Liza Colón-Zayas lui a valu d’être couronnée meilleure actrice dans un second rôle lors des Emmy Awards 2024. Séquence émotion : l’actrice clôt son discours de remerciement en le dédiant à toutes les femmes d’origine latine : “À toutes les femmes d’Amérique latine qui me regardent, continuez de croire et votez ! Votez pour vos droits !”
L’émotion de Richard Gadd de Mon petit renne
Après 10 ans de carrière au petit écran, 2024 était enfin l’année de Richard Gadd. Mon petit renne, série psychologique dont il est le scénariste et le personnage principal, a suscité bien des émotions depuis sa sortie sur Netflix.
Ce 15 septembre, le programme a remporté quatre Emmy Awards, dont le prix du meilleur acteur dans une série limitée. Sur l’estrade du Peacock Theater, la voix chargée d’émotion, l’acteur écossais revient sur son parcours, notamment sur sa lutte contre l’addiction : “Je n’aurais jamais pu penser qu’un jour, je reprendrais ma vie en main, que je remporterais l’un des prix les plus renommés du monde de la télévision.”
Une standing ovation pour Jodie Foster
C’est un nouveau trophée qui vient s’ajouter à la collection de l’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster. Après deux Golden Globes et deux Oscars, la comédienne révélée dans Taxi Driver de Martin Scorsese reçoit enfin un Emmy pour sa performance de policière intrépide dans la saison 4 de True Detective : Night Country.
Une première pour l’actrice qui décroche le prix de la meilleure actrice dans une série limitée ou anthologie. En honneur de l’actrice, une standing ovation a retenti dans le Peacock Theater de Los Angeles. La comédienne a livré un discours émouvant dans lequel elle remercie chaleureusement sa co-vedette Kali Reis et la showrunneuse de la série Issa López.
Selena Gomez et ses “dames à chat sans enfant”
Aux États-Unis, les débats politiques font rage en vue des prochaines élections présidentielles – et les Emmy Awards 2024 n’ont pas échappé à la commotion. Une semaine plus tôt, c’était Taylor Swift qui avait annoncé soutenir Kamala Harris en détournant avec ironie l’une des tournures employées par le sénateur républicain JD Vance : “Avec amour et espoir, Taylor Swift, dame à chat sans enfant”.
La pique est devenu virale, reprise entre autres par Stevie Nicks (Fleetwood Mac). Aux Emmy Awards 2024, c’est une Selena Gomez hilare qui s’empare de la fameuse expression en présentant ses confrères de la série Only Murders in the Building, Steven Martin et Martin Short : “Et permettez-moi de vous dire que c’est un honneur de travailler avec deux types qui sont à deux doigts de devenir des dames à chats sans enfants !”
Le palmarès des Emmy Awards 2024
Meilleure série dramatique : Shōgun (FX/Disney+)
Meilleure comédie : Hacks (Max)
Meilleur acteur dans une série dramatique : Hiroyuki Sanada, Shōgun (FX/Disney+)
Meilleure actrice dans une série dramatique : Anna Sawai, Shōgun (FX/Disney+)
Meilleur acteur dans une série, comédie : Jeremy Allen White, The Bear (Hulu/Disney+)
Meilleure actrice dans une série, comédie : Jean Smart, Hacks (Max)
Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Billy Crudup, The Morning Show (Apple TV)
Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Elizabeth Debicki, The Crown (Netflix)
Meilleur second rôle masculin dans une série, comédie : Ebon Moss-Bachrach, The Bear (Hulu/Disney+)
Meilleur second rôle féminin dans une série, comédie : Liza Colon-Zayas, The Bear (Hulu/Disney+)
Meilleure mini-série : Mon petit renne (Netflix)
Meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm : Richard Gadd, Mon Petit Renne (Netflix)
Meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm : Jodie Foster, True Detective : Night Country (HBO).