3 oct 2024

Les sacs à main incontournables de l’automne 2024

Choisir son prochain sac à main est un véritable dilemme : selon les saisons, les tendances et les besoins, difficile de se décider sur un modèle qui répondrait à toutes nos attentes. Pour l’automne-hiver 2024-2025, Numéro propose une sélection des sacs les plus hype, parmi lesquels même les plus indécis trouveront leur bonheur.

Le Y tote bag de Saint Laurent

S’il y a bien une maison attachée à son logo signature, c’est la maison Saint Laurent, qui imagine cette saison un sac en cuir de veau grainé des plus désirables. Conçu autour de la première lettre du prénom de Monsieur Saint Laurent et inspiré de l’héritage de la maison, le Y tote bag est le sac du quotidien par excellence.

À la fois extrêmement pratique extrêmement chic, il se décline en noir, en couleur brique et même en toile pour un effet sac de plage. Et il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour qu’il soit adopté par les plus célèbres it-girls comme Bella Hadid ou encore Zoë Kravitz

Le Y tote bag est disponible en ligne sur ysl.com et dans les magasins Saint Laurent.

Le Blondie de Gucci

Sublimé dans une campagne mettant en scène la chanteuse Debbie Harry, photographiée par la légendaire Nan Goldin, le nouveau sac de la maison italienne Gucci, imaginé par Sabato de Sarno, souffle un vent seventies sur la saison à venir.

Icône du dernier défilé Cruise 2025 de Londres, cet accessoire en cuir, en daim ou en partie en toile monogrammée est orné sur le devant du symbole de la maison fait d’émail. Un sac qui confirme que comme souvent chez Gucci, minimalisme et élégance sont de mises…

Le Blondie est disponible en ligne sur gucci.com et dans les magasins Gucci.

Le sac Liberta de Bottega Veneta

Présentée lors du show automne-hiver 2024-2025, baigné de la chaleur du sud de l’Italie, la toute dernière merveille de la maison Bottega Veneta se nomme Liberta. Sous ses airs résolument contemporains, ce sac à bandoulière est inspiré d’un modèle des archives datant des années 70. 

Matthieu Blazy, directeur artistique de Bottega Veneta depuis 2022, développe ici un accessoire au cuir lisse et doux rehaussé d’une fermeture en métal doré déposée sur un cordon tressé, signature iconique de la maison italienne. Ce petit bijou, qui rend également hommage à l’artisanat, n’en demeure pas moins ultra pratique, notamment grâce à sa bandoulière.

Le sac Liberta est disponible en ligne sur bottegaveneta.com et dans les magasins Bottega Veneta.

Le Sling Bag de McQueen

Récemment nommé à la tête de McQueen, Seán McGirr apporte une nouvelle vision à l’esthétique de la maison. À l’occasion du défilé automne-hiver 2024-2025, ce dernier conçoit un sac à l’allure asymétrique porté en bandoulière et très près du corps. Décliné en cuir grainé noir, caramel, bordeaux mais aussi en cuir blanc craquelé, il est embelli d’une boucle brillante en métal argenté, gravée du logo McQueen. 

Sa particularité ? Chaque modèle est confectionné à la main à partir d’une seule et unique pièce de cuir, pliée puis cousue. Aperçu au bras de la célèbre top model Amelia Gray, il semblerait que le Sling Bag soit sur le point de devenir le chouchou de la saison. 

Le Sling Bag est disponible en ligne sur alexandermcqueen.com et dans les magasins Alexander McQueen.

Le sac Neverfull Inside Out de Louis Vuitton

Né il y a 17 ans, le sac Neverfull est resté au fil des années un grand classique de la maison Louis Vuitton. Afin d’écrire une nouvelle page de cet héritage, les ateliers réinventent le cabas monogrammé pour en faire un accessoire réversible, révélé dans une campagne rayonnante incarnée par l’actrice britannique Sophie Turner.

Doté d’une poche sur laquelle se dessine le sceau historique de la maison que l’on choisit de placer à l’intérieur comme à l’extérieur, cet iconique possède une infinie palette de couleurs allant du rouge cerise au gris taupe en passant par le jaune safran. Disponible en cuir mais aussi en toile, le Neverfull Inside Out s’adapte ainsi à tous les goûts, et à toutes les humeurs.

Le sac Neverfull Inside Out est disponible en ligne sur louisvuitton.com et dans les magasins Louis Vuitton.

Le sac Leonora de Gabriela Hearst 

Afin de débuter cette rentrée au mieux, le sac Leonora de Gabriela Hearst est l’indispensable à avoir. Conçu comme une sacoche et muni d’une sangle en cuir permettant de le porter en bandoulière, ce modèle, star du défilé automne-hiver 2024-2025 organisé à New York, est inspiré par le style de la peintre, sculptrice et romancière surréaliste Leonora Carrington

Modelé avec une grande sobriété, il se décline en noir, cognac, chocolat, bordeaux ou ivoire. Des tons chauds parfaitement en accord avec la saison à venir. 

Le sac Leonora est disponible en ligne sur gabrielahearst.com et dans les magasins Gabriela Hearst.

Le Caro Backpack de Dior 

Nouveau venu dans la grande famille Dior, le Caro Backpack a fait sensation lors du défilé Dior Cruise 2025, entre les bottes de pluie et les looks en tartan. Au cœur de la ligne imaginée en souvenir de la soeur du créateur qu’il surnommait “Caro” avec tendresse, l’accessoire oscille entre héritage et ultra-contemporanéité.

Habillé du célèbre motif macrocannage, ce sac à dos disponible en format médium ou small est également décoré des initiales de la maison, en métal doré, et paré de deux poches où peuvent se glisser toutes les petites choses nécessaires à notre quotidien.

Le Caro Backpack est disponible en ligne sur dior.com et dans les magasins Dior.

Les nouveaux Voyou de Givenchy

Givenchy revisite encore et toujours son sac le Voyou, désormais considéré comme un accessoire signature de la maison parisienne, et donne naissance à de nouveaux modèles pouvant changer aussi bien de design que de taille ou encore de couleur.

Alors que le P’tit Voyou donne à la gamme un peu plus de sagesse grâce à sa forme carré et à son aspect lissé, le Voyou nano, qui garde sa silhouette originelle en V et ses détails à boucles, souffle un vent de liberté et de candeur sur la collection. Tous deux déclinés en une version en cuir argenté laminé, ces accessoires sont des indispensables pour les oiseaux de jour comme de nuit…

Tous les modèles du Voyou sont disponibles en ligne sur givenchy.com et dans les magasins Givenchy.

Le Cambon 35 de Manu Atelier

Dessiné de lignes épurées et orné d’une mini ceinture faisant de lui un parfait mélange entre simplicité et sophistication, le sac Cambon 35 du label Manu Atelier fait une apparition remarquée au sein des must-have de la rentrée.

En cuir lisse ou grainé mais aussi en daim (qui lui confère un peu plus de caractère), cet accessoire à double anse permet d’emporter avec soi absolument tous les indispensables de la journée.

Le Cambon 35 est disponible en ligne sur eu.manuatelier.com et dans les magasins Manu Atelier.

Le sac Elly de Anine Bing 

J’ai toujours rêvé de créer un sac à main emblématique” a dévoilé Anine Bing, fondatrice et directrice artistique de la marque homonyme, dans un communiqué. Mettant à l’honneur l’artisanat, il semblerait que la toute dernière pièce de la marque fondée en 2012, réponde parfaitement aux attentes de sa créatrice. 

Pourvu de la signature Anine Bing, elle-même sublimée d’une boucle en or 14 carats venant renforcer son aspect luxueux, le sac Elly offre deux options : un cuir brillant plutôt classique ainsi q’un cuir gaufré croco plus excentrique. Au bras de l’indétrônable Kate Moss dans une campagne au chic sans pareil, ce sac à main est en passe de devenir iconique.

Le sac Elly est disponible en ligne sur eu.aninebing.com et dans les magasins Anine Bing.

Le sac Manhatta de Michael Kors Collection

Michael Kors s’est donné comme objectif de créer un sac à l’image de la “Grosse Pomme”, “que l’on peut mettre avec tout ce que l’on a dans sa garde-robe”. Nommé en référence notamment au quartier de Manhattan (New York), cet accessoire est entré dans le monde de la mode lors du défilé automne-hiver 2024 du créateur, et n’a pas laissé le public indifférent.

S’adaptant au jour comme à la nuit, il est à la fois rock, notamment grâce à sa chaîne métallisée, mais aussi extrêmement chic, avec une silhouette vintage et sculpturale.

Le sac Manhatta est disponible en ligne sur michaelkors.fr et dans les magasins Michael Kors.