30 sept 2023

Les vêtements du défilé Issey Miyake étaient-ils en papier ?

Véritable expérience immersive entre danse, musique et mode, le défilé Issey Miyake printemps-été 2024 proposait à ses invités un moment hors du temps, ponctué de vêtements aussi fins et légers que des feuilles de papier – dont était d’ailleurs constitué le décor.

Le décor immersif du défilé Issey Miyake printemps-été 2024

 

Au sein de l’ancien campus de la Sorbonne Nouvelle, nouvellement renommé Césure, le défilé Issey Miyake proposait à ses invités un moment hors du temps. Alors que la frénésie de la Fashion Week de Paris impose de courir de lieu en lieu sans prendre de répit, le créateur japonais Satoshi Kondo offre une expérience immersive, entre danse, art et mode.

 

Alors qu’une troupe de danseurs dirigés par Némo Flouret s’empare du podium, le groupe ICTUS compose en live une bande-son reproduisant les bruits de la nature – les vent, le chant des oiseaux… –, éparpillés autour d’une immense installation blanche en papier washi plissé, imaginée par l’artiste Yoshihisa Tanaka. Climax de ce spectacle envoûtant, les silhouettes du défilé Issey Miyake printemps-été 2024 tentent ainsi de se frayer un chemin parmi les danseurs et les musiciens.

 

 

L’inspiration du défilé Issey Miyake printemps-été 2024

 

Intitulée “Grasping the Formless”, cette collection Issey Miyake printemps-été 2024 entend représenter les éléments de la nature qui n’ont pas de forme définie, tels que le vent et la lumière. En ressortent alors des pièces dont la fluidité et la légèreté offrent une allure pleine de grâce aux mannequins. Les robes, drapées et transparentes, semblent presque avoir été tissées directement à partir des fils cocon, et enveloppent délicatement les corps. 

 

Autant de formes délicates, qui se retrouvent également dans les chapeaux et de nombreux ensemble composés d’une très fine couche de matière, donnant l’impression d’avoir été fabriquée à partir de papier ; à l’image, également, des manteaux oversized, dont les épaules carrées semblent avoir été découpés d’un seul geste.

 

Touche de modernité propre à Satoshi Kondo, les silhouettes se complètent d’une paire de baskets MT10O, conçue en collaboration avec la marque New Balance. Le design, fin et allongé, prolonge cette exploration minimaliste du vêtement et de la légèreté, travaillé afin de produire une sensation de pieds nus à celui ou celle qui les porte.

Le look signature du défilé Issey Miyake printemps-été 2024

 

Incarnation parfaite du travail méticuleux de Satoshi Kondo sur la coupe organique et la légèreté du vêtement, le 26ème look concentre à lui-seul tout les savoir-faire de la maison japonaise Issey Miyake. La robe, gris souris et transparente, s’envole en découpes triangulaires et drapés délicats, et accompagne dans son mouvement les pas de la mannequin.