Joalin : et si l’avenir du reggaeton venait de Finlande ?
À tout juste 23 ans, la chanteuse Joalin peut déjà se targuer d’avoir sorti un EP taillé pour le dancefloor intitulé I’m The One aussi bien influencé par le R’n’B, le reggaeton et la pop scandinave. Quelques semaines après avoir partagé son single Without You, l’auteure-compositrice-interprète, dont la musique évoque aussi bien Billie Eilish que Rosalía, s’est entretenue avec Numéro.
propos recueillis par Nathan Merchadier.
Joalin, la chanteuse pop et R’n’B repérée par l’ancien manager des Spice Girls
Le parcours de l’auteure-compositrice-interprète Joalin, n’a rien de conventionnel. Née en 2001 à Turku, dans le sud-ouest de la Finlande, cette artiste à la croisée des influences – quelque part entre l’intensité de Billie Eilish et la fougue de Rosalía – voit très tôt sa vie prendre un tournant inattendu. Après avoir passé ses jeunes années en Espagne, elle s’envole finalement pour le Mexique. Alors âgée de 10 ans, elle y découvre la charmante ville de Playa del Carmen, où sa mère et son beau-père ont inauguré une académie de danse, et se passionne pour le breakdance et le popping (danse popularisée par le groupe californien Electric Boogaloos, ndlr).
Très vite happée par cette discipline dans laquelle elle excelle, Joalin ne manquera pas de provoquer son destin lorsqu’elle entend parler d’une audition pour rejoindre le groupe international Now United, fondé par Simon Fuller, l’ancien manager des Spice Girls.
D’abord repérée en tant que danseuse, la jeune fille intègre finalement la troupe de 18 artistes, issus de pays différents en tant que chanteuse. “Au début, nous raconte Joalin, j’avais l’impression que la danse et le chant étaient deux choses complètement différentes, puis j’ai remarqué que beaucoup de choses qui viennent de mon côté danseuse m’ont aussi aidée dans le domaine de la création musicale. C’était vraiment une transition bizarre puisque l’idée de chanter a toujours été en dehors de ma zone de confort. Mais j’ai adoré sortir de cette zone. Je pense qu’on y trouve toujours quelque chose de bien !”.
Une artiste qui s’inspire de Billie Eilish et Rosalía
Cette expérience avec la formation Now United lui permettra de sillonner les plus grandes salles de concerts du globe à l’occasion de tournées mondiales. À propos de ces années, l’artiste se rappelle avec émotion : “C’est une expérience que je ne pense pas pouvoir exprimer avec des mots. C’était très mouvementé et aussi très amusant. Ce que j’ai le plus apprécié dans cette aventure unique, c’est d’avoir d’autres personnes de mon âge avec qui je partageais la même vie, comme dans une grande famille. Nous étions tout le temps en jet lag et nous avons pu découvrir des cultures fascinantes, du Japon à l’Inde en passant par le Brésil. Ces expériences étaient incroyablement riches pour la jeune fille que j’étais”.
Mais en 2021, Joalin met fin à son aventure avec le groupe Now United. Fraîchement rentrée en Finlande après avoir passé plusieurs années en tournée, une période de transition lui permet de prendre conscience qu’elle souhaite désormais se lancer dans un projet solo. “Je dois dire que j’ai tout de suite adoré ça. Je ne comprends pas comment j’ai pu attendre 19 ans avant de trouver la voie de la création musicale en solo,” confie-t-elle.
Dans la foulée, elle publie un premier EP intitulé I’m The One (2022) dans lequel elle chante en anglais et en espagnol, évoquant pêle-mêle l’amour, le chagrin mais aussi la confiance en soi. Largement influencé par le R’n’B et le reggaeton mais aussi par la pop scandinave, le disque porté par le titre Angelito (qu’elle a composé avec le producteur finlandais Jori Sjöroos) trouve rapidement son public, notamment sur les plateformes de streaming où elle cumule des millions d’écoutes.
“J’adore avoir des millions d’amis sur Internet.” Joalin
Depuis, la chanteuse séduit une audience toujours plus large, comme en témoignent les quelques 3,1 millions de fans qui la suivent sur Instagram et les 3,2 millions de personnes la suivant sur TikTok. À propos de cette notoriété qui ne cesse de croître (elle s’est produite au festival de Coachella), elle commente : “C’est bizarre, mais j’ai l’impression que je ne connais plus la vie sans cela. Nous vivons dans un monde où il est très courant que les gens travaillent sur les réseaux sociaux, donc je ne me sens pas vraiment comme un outsider. J’adore avoir des millions d’amis sur Internet”.
Son dernier fait d’arme ? La sortie de son clip Without You au début de l’été, dans lequel elle apparaît magnétique. Une chose est sûre, Joalin semble bel et bien décidé à faire de 2024 l’année de son règne.
Without You (2024) de Joalin, disponible.