Les essentiels beauté à emporter pour mieux savourer l’été
Protéger, hydrater, sublimer… en vacances, on ne lésine pas sur sa routine beauté. Malmenés par le soleil, le sel, le sable, le chlore ou encore les résidus de crème solaire, le visage, le corps et les cheveux ont besoin d’être choyés. Numéro a sélectionné quelques essentiels beauté à emporter impérativement cet été.
Par Aude Boissou.
L’été, protection et hydratation avant tout
Pour le visage : Dans son flacon original bleu cobalt, signature de la ligne Skin Caviar, La Prairie innove en dévoilant une brume soin pour prévenir la perte en eau transépidermique (évaporation de l’eau de l’organisme).
Sa formule enrichie en Caviar Hydroessence et Caviar Micro-Nutrients, deux ingrédients puissant et actifs du caviar, contribue à favoriser une meilleure rétention de l’humidité et stimule la régénération cellulaire. Ainsi, la peau est rafraîchie, hydratée et lissée à tout moment de la journée : un shot d’hydratation dans une brume.
“Skin Caviar La Brume ”, La Prairie.
Ce soin est une petite pépite pour la peau. Il combine la légèreté d’un sérum avec le pouvoir hydratant d’une crème, c’est le combo parfait pour l’été. L’ingrédient clé, la fleur d’edelweiss, une plante alpine d’une grande rareté, pour cette innovation, la fleur est cultivée en agriculture intérieure générée par l’intelligence artificielle (IA). Riche en actifs anti-inflammatoires et anti-âge, ce complexe stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Tandis que l’aloe véra et le calendula, aux propriétés apaisantes et hydratantes, activent la régénération cellulaire. La peau est visiblement plus lisse, hydratée et lumineuse, dès la première application. Convient à tous les types de peaux.
“Derm-restore Super Serum Edelweiss Extreme”, ODACITÉ. Disponible sur ohmycream.com
Pour les soirée d’été, la Glow Cream de Barbara Sturm est l’alliée d’une peau éclatante, qu’elle sublime grâce des pigments réfléchissant la lumière, tout en lui apportant le taux d’hydratation dont elle a besoin. Sa formule, issue de recherches scientifiques avancées, est élaborée avec de puissants actifs, nutritifs et super hydratants (biosaccharides, acide hyaluronique, vitamine E…). Sans parfum, elle convient à tous les types de peaux. À appliquer sur un épiderme parfaitement nettoyé et après un sérum.
“Glow Cream”, Barbara Sturm.
Pour le corps (et le visage), avant et pendant l’exposition au soleil
La marque italienne Le Rub, nouvelle sur le marché des crèmes solaires premium (et des après-soleils) a tout d’une grande. Ses formules associent protection – via un écran solaire minéral à base d’oxyde de zinc exclusivement, sans nanoparticules –, et renforcement des défenses de l’épiderme grâce à des ingrédients naturels riches en antioxydants et en vitamine D. Caractérisées par des textures légères, non grasses, au fini invisible, ces formules se veulent plus respectueuses de l’environnement, de l’écosystème marin et de l’organisme, sans faire de compromis sur la sensorialité.
“All-Day Sunscreen SFP30”, Le Rub.
Cette année, Clarins dévoile une ligne solaire visage et corps élaborée autour d’un complexe combinant un système de filtres à large spectre contre les UVA et UVB avec une action anti-rides et anti-tâches, tout en revendiquant des formules haute tolérance et biodégradables. Les textures onctueuses et non collantes libèrent de délicieuses notes fruitées.
Pour le visage, la Crème Solaire Jeunesse Très Haute Protection SPF 50+ prend soin de tous les types de peaux, même les plus sensibles. Sa texture est particulièrement légère et offre un toucher sec. Coup de cœur pour le Stick Solaire Invisible SPF50 en format pocket, allié incontournable contre les UV, spécifiquement dédié aux zones sensibles et très exposées (nez, front, oreilles…).
“Crème Solaire Jeunesse Très Haute Protection SPF 50+”, “Stick Solaire Invisible SPF50”, Clarins.
Nouveau meilleur ami des journées d’été sans fin, cet écran solaire pour le corps (disponible dans un tube recyclable) offre une multitude de bienfaits. En plus de protéger la peau, il hydrate et revitalise la barrière cutanée grâce à un cocktail riche en antioxydants – huile de pépins de raisin, huile de tournesol, vitamine E – qui améliorent la microcirculation et stimulent la production de collagène.
Après l’exposition au soleil :
La marque italienne de soins naturels pour la peau Irene Forte Skincare, fondée par Francesca Ferri, lance une huile délicieuse à la pistache, aux propriétés antioxydantes, anti-âge et réparatrices. Sa formule, élaborée autour d’un actif puissant aux multiples bienfaits, la phytomélatonine (ou mélatonine végétale des Alpes), protège, entre autres, des effets néfastes des UV et des agressions extérieures, et participe à la régénération cellulaire cutanée.
Aussi, un cocktail d’huiles riches en oméga 3 (pistache, olive et pépins de raisin), hydrate la peau en profondeur. Elle retrouve de la souplesse et de la vitalité. Un soin de nuit idéal pour stimuler le renouvellement de l’épiderme après une exposition prolongée au soleil.
“Pistachio Body Oil”, Irene Forte Skincare. Disponible sur le site de la marque, ireneforteskincare.eu, et au Bon Marché Rive Gauche.
Les essentiels pour les cheveux
Cette protection anti-UV pour les cheveux signée Balmain Hair agit comme un écran solaire pour le corps. Sa formule enrichie en UVA et UVB protège et répare la chevelure fragilisée par le soleil, l’eau de mer ou encore le chlore, qui décape les fibres capillaires, voire les décolore. À appliquer avant et après chaque exposition, sur cheveux secs ou humides, pour préserver et maintenir l’hydratation. Le plus : ses propriétés démêlantes.
“Sun Protection Spray”, Balmain Hair.
Ce masque réparateur, avant-shampoing, sur cheveux secs ou légèrement humides, agit en profondeur en soulevant et pénétrant les écailles du cheveu. Composé à base d’eau de riz connue pour ses propriétés hydratantes et purifiantes et de super actifs – acide hyaluronique, vitamines, panthénol, collagène végétal, ce soin nourri, répare et renforce la fibre capillaire, tout en facilitant le démêlage. Les cuticules lissés, la chevelure est soyeuse et retrouve de la brillance. Clean, sans silicone et sans sulfate, adapté à tous les types de cheveux.
“Le Masque Réparateur Avant-Shampoing Cair”, La Bonne Brosse.
Pour une touche de couleur subtile et éclatante tout l’été
Sur les lèvres : Après le succès de The Lip Balm, Augustinus Bader s’associe à la réalisatrice Sofia Coppola pour créer Le Balm dans une version teintée, disponible en trois nuances (rose intense, rouge corail, prune terreux). Doté de la technologie TFC8, signature de la maison que l’on ne présente plus, il offre un rendu modulable après chaque application. Sa formule hydratante contient un mélange de beurres et d’huiles végétales (karité et cire de candelilla, entre autres) auxquels s’ajoute de la vitamine E. Les lèvres, subtilement colorées, plus douces et plus pulpeuses, sont nourries en profondeur.
“Le baume à lèvres Augustinus Bader est l’un de mes préférés. J’étais vraiment ravie lorsque la marque a accepté de collaborer avec moi pour une version teintée […]. La teinte n° 2 est un rouge corail, une couleur que j’aime porter en été ou à la plage […]. J’espère que vous les apprécierez, où que vous les emportiez !” Sofia Coppola
“The Tinted Balm”, Augustinus Bader x Sofia Coppola.
Sur les joues : La nouvelle poudre rechargeable Terracotta Light de Guerlain réveille et rehausse l’état naturel du teint. Cette palette ”bonne mine” aux couleurs ensoleillées, particulièrement légère, est composée à 96 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont un miel de fleurs du Maroc aux propriétés hydratantes.
Elle assure confort tout en préservant la teneur en eau de la peau tout au long de la journée. Le teint est éclatant et lumineux. Elle convient à toutes les carnations.
“Terracotta Light”, Guerlain.
Sur les yeux : Cécile Paravina, global makeup creative partner du Cometes Collective de la maison Chanel, en collaboration avec le Studio de Création Maquillage, présente une nouvelle génération d’ombres à paupières trois en un, Ombre Essentielle, qui célèbrent la monochromie ou “l’essentialité d’un geste”, à travers une palette variée allant du lilas à l’orange, en passant par le vert et le brun.
Chaque fard permet trois applications, révélant ainsi une multitude de styles et d’expressions (souligner, structurer, intensifier le regard). Leur texture, très onctueuse facilite l’application et permet de jouer sur l’intensité et le rendu des couleurs.
“Ombre Essentielle”, Chanel.
Jusqu’au bout des ongles : Parce que les ongles peuvent souffrir l’été, les nouveaux vernis soins durcisseurs de Kure Bazaar sont à la fois fortifiants et revitalisants, et améliorent considérablement la qualité de l’ongle grâce à des complexes d’actifs puissants – silicium, kératine, calcium ou encore hibiscus et châtaigne.
Disponible dans une édition transparente, complétée par deux versions colorées – un nude rosé et un nude beige – aux effets correcteurs et lissants. Parfaits durant l’été pour accompagner les longues baignades et pallier les agressions du chlore, du sable, etc.
“Les Vernis Durcisseurs”, nude rosé, nude beige et transparent, Kure Bazaar.
L’été, pour se parfumer, privilégier des fragrances sans alcool
Les parfums traditionnels – aux formulations alcooliques – ne font pas bon ménage avec les UV, et peuvent occasionner des taches sur l’épiderme ou des allergies. La nouvelle marque de parfums Velvetvelo a créé, en collaboration avec Mane, une collection inspirée par l’eau, qui ne contient pas d’alcool (technologie Aquafine), qui respecte l’environnement et répond aux contraintes dermatologiques.
Focus sur Sound of the Sun, imaginé par Violaine Collas, un parfum idéal pour l’été. Il s’agit d’une fragrance solaire et addictive, élaborée autour de la fleur du frangipanier et de la noix de coco, associées à un accord freesia pour distiller de la fraîcheur. En fond, des notes boisées et musquées apportent du crémeux à la fragrance.
“Sound of The Sun”, Velvetvelo.
Comme chaque été, Diptyque célèbre les plaisirs estivaux aux accents méditerranéens. Cette année, la maison dévoile une collection exclusive d’inédits et d’essentiels mêlant accords floraux et senteurs iodées, habillés et illustrés par l’artiste français Alexandre Benjamin Navet, en édition limitée.
Zoom sur Le parfum pour Cheveux construit autour de la fragrance Ilio, une figue de Barbarie associée à un bouquet floral et fruité, piqué de notes d’iris et de jasmin. Inédit cette année, elle se décline en brume rafraîchissante sans alcool, pour le visage et pour le corps. Une alliée parfumée à glisser dans son sac en toutes circonstances.
“Ilio Parfum pour les Cheveux”, Diptyque.