Le défilé (très) théâtral de KidSuper avec le Cirque du Soleil
Ce samedi 22 juin, le créateur Colm Dillane présentait son nouveau défilé KidSuper sous la forme d’un immense spectacle, sur la scène du Trianon, à l’occasion de la Fashion Week homme de Paris. Voici ce qu’il faut retenir de cette collection printemps-été 2025.
par Nathan Merchadier.
Une collection KidSuper printemps-été 2025 inspirée par l’univers du cirque et des marionnettes
S’il était déjà connu pour organiser des défilés prenant la forme de véritables spectacles, le créateur Colm Dillane, originaire de New York, n’a pas dérogé à la règle pour présenter son défilé KidSuper printemps-été 2025.
C’est ainsi dans la mythique salle du Trianon, dans le 18e arrondissement, que le designer touche-à-tout rassemblait un parterre de célébrités – parmi lesquelles ont été aperçues Jared Leto, Ty Dolla Sign, ou encore French Montana – à l’occasion de la Fashion Week homme de Paris.
Alors que la pénombre envahit la scène, Colm Dillane invite le mannequin qu’Alton Mason à inaugurer ce défilé de manière très théâtrale. Suspendu comme un automate à l’aide de fils reliés à une main géante qui glisse sur le plafond, l’Américain connu pour avoir été le premier mannequin noir à défiler pour la maison Chanel captive le regard de l’assistance, vêtu d’un costume à imprimés colorés, rappelant certaines teintes du bois.
En plus d’orchestrer ce défilé comme un véritable spectacle de marionnettes, Colm Dillane file la métaphore de l’automate en puisant l’inspiration de cette collection dans la figure des clowns et d’autres personnages traditionnels issus de l’univers fantasque du cirque.
Forte de ce happening bluffant, le reste de la collection KidSuper printemps-été 2025 se dévoile au gré de corsets pour homme, de chemises à carreaux s’inscrivant dans la tendance grandpa core ou encore de longs manteaux imaginés dans un style patchwork.
Le Cirque du Soleil s’invite au défilé KidSuper printemps-été 2025
Tout au long de ce défilé surprenant et imprévisible, Colm Dillane imagine des silhouettes androgynes qui semblent venir d’une autre époque. Ainsi, certains détails en crêpe de soie (évoquant les robes de mariage) s’invitent sur des looks colorés sur lesquels le layering règne en maître, tandis que d’autres apparaissent dans un style plus contemporain, à la frontière du streetwear et du style schoolboy.
“Je n’ai jamais reçu de bons conseils de la part de quelqu’un qui ne prenait pas de risques” précise Colm Dillane dans un communiqué. Ce mantra semble plus que jamais d’actualité lorsqu’à la fin d’un défilé marqué par l’apparition d’un mannequin perché sur des échasses, et d’une autre silhouette géante qui foule le podium sans tête, le créateur réserve une dernière surprise de taille à ses invités…
C’est alors que la fameuse troupe du Cirque du Soleil, connue pour ses spectacles dans le monde entier, s’élance sur la scène du Trianon.
Vêtus pour l’occasion de justaucorps couleur chaire issu de l’imagination débordante de Colm Dillane, les circassiens multiplient les acrobaties, chorégraphies de danse et numéros de trapèze impressionnants pour parachever un défilé haut en couleur et très applaudi.